Les casiers Fou d’local, un dispositif signé par Marne et Gondoire. Saviez-vous qu’en Marne et Gondoire, on a des artisans et des producteurs qui sortent de l’ordinaire ? Pour valoriser leur travail, la Communauté d’Agglomération lance son label Fou d’local. Présenté lors de la Fête de la transition, ce label s’est rapidement concrétisé par l’instalation de premiers casiers fermiers à Thorigny-sur-Marne, rue d’Annet. En Marne et Gondoire, on est complètement fous de nos artisans locaux.
Fou d’local, un concentré des producteurs du territoire. Vous avez envie de découvrir des produits 100% locaux ? Craquez pour le concept Fou d’local, lancé par la Communauté d’Agglomération. « Le projet Fou d’local est un projet qui se développe depuis plusieurs mois. L’idée, c’est de favoriser la nourriture produite sur le territoire. On favorise les circuits courts pour que les habitants puissent manger des produits cultivés à côté de chez eux. Ils peuvent retrouver plein de produits intéressants à manger et même à boire. » Un label qui valorise les produits du terroir sous plusieurs aspects. « On est en train d’installer des casiers dans deux communes et puis après, il y en aura d’autres… La première, c’est à Thorigny. Il faut bien commencer par une jolie ville donc, on a choisi Thorigny. » Les premiers casiers Fou d’local sont situés rue d’Annet (devant le stade Moulin à Vent). Ils sont accessibles 24h/24 ! « Vous allez pouvoir retrouver : le meilleur de nos producteurs locaux. Vous trouverez même de la bière (la Brasserie 42) ! A boire avec modération. Elle est faite sur le territoire, évidemment. » Quelques producteurs sont exposés comme la Ferme de la Marche (avec des lots composés de légumes), l’Autruche des Pointes, la Savonnerie Veriere et le Rucher de Francesco (avec ses délicieux miels).
Les casiers Fou d’local, une visibilité supplémentaire pour nos producteurs. Très prochainement, de nouveaux casiers fermiers devraient être aménagés sur Lagny. Les communes de Dampmart et Jossigny ont développé des dispositifs similaires pour soutenir ses artisans locaux. Les casiers fermiers ? Un concept qui marque ! « On va continuer à les développer pour que tous les habitants de Marne et Gondoire puissent manger local. Un, vous savez d’où ça vient. Deux, en passant par les circuits courts, on évite les transports (et donc l’empreinte carbone). Manger local, c’est bien ! » Depuis son installation sur Thorigny, les casiers Fou d’local sont régulièrement pris d’assaut. Une belle surprise pour les producteurs et la Communauté d’Agglomération ! « L’engouement est impressionnant, ça montre que ça répond à une attente. Les produits sont de qualité, les essayer, c’est les adopter ! Si les casiers sont vides, c’est que vous êtes arrivés trop tard. » Pour vous servir, c’est simple, il suffit de choisir votre produit avant de le régler par carte bancaire. Vous pouvez accéder à ses casiers fermiers à tout moment !
Marne et Gondoire, le petit colibri qui continue à faire sa part. Autour de ses vingt communes, la Communauté d’Agglomération s’est également construite sur plusieurs valeurs communes. « Marne et Gondoire, c’est des habitants, des espaces verts, des espaces bleus… C’est aussi des commerçants, des industriels et des producteurs locaux. On essaye de travailler tous ensemble, on l’a fait sur la Fête de la transition, on avait des acteurs locaux qui sont venus présenter leurs produits et expliquer ce qu’ils faisaient. » Et sur le territoire, on a de belles pépites. Le saviez-vous ? A Thorigny, un artisan est le seul torréfacteur du coin : Café Simple & Funky. « On a cet artisan qui est capable de nous expliquer comment il l’a choisi, comment il sélectionne, il vous fait vivre son métier. Il nous donne envie de boire du café ! » Un café qui a le goût du vrai café ! En termes de découverte… On voyage toujours très loin à Thorigny ! « Saviez-vous qu’il y a sur le territoire : un producteur d’autruches. C’est extraordinaire, c’est un truc que personne n’imagine ! Et en plus, les produits sont bons ! On a des producteurs qui nous produisent des produits de saison qui sont super intéressants, ils sont bons. » Des produits qui se nourrissent forcément sur le territoire. Riche en biodiversité, les abeilles se plaisent particulièrement sur le territoire ! « Le miel de Marne et Gondoire… Goûtez-le ! C’est hyper intéressant… En plus, on accompagne les agriculteurs et les apiculteurs. Faisons vivre notre secteur. Si on veut que nos commerces existent, il faut qu’on achète chez eux. Plus on aidera les artisans et les commerçants, plus on aidera notre tissu local à vivre, plus ils pourront nous proposer des produits et plus nous pourrons retrouver des choses qui nous plaisent sur le secteur (comme habitant et consommateur). » Vous êtes convaincus ? Vous aussi, devenez Fou d’local !
« C’est comme la biodiversité, c’est une chaîne alimentaire. Il faut qu’on travaille tous ensemble ! Il faut vraiment qu’on consomme local, Fou d’local fait partie du concept. » Les premiers casiers Fou d’local sont situés rue d’Annet à Thorigny-sur-Marne. D’autres casiers devraient prochainement débarquer à Lagny. Vous y retrouvez le meilleur de nos artisans et producteurs locaux ! Un projet soutenu par EpaMarne et la Région Ile-de-France.