Le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire, un projet vertueux qui pourrait tout changer. Entièrement financé par l’entreprise Dalkia (qui l’exploitera pendant vingt-cinq ans), le Réseau de Chaleur a récemment été inauguré dans les locaux du SIETREM (Saint-Thibault-des-Vignes). Le jeudi 3 octobre 2024, les élus ont réuni les habitants d’Orly Parc au Mix’City avec leur bailleur Habitat 77 et Marne et Gondoire. Les logements du quartier devraient être raccordés à la mi-novembre… Un soulagement.
Le Réseau de Chaleur, l’avant-après. Ce projet est-il vraiment nécessaire ? Et bien oui ! Actuellement, neuf bâtiments sont déjà raccordés au Réseau de Chaleur (comme l’Espace Charles Vanel). A la mi-novembre, quatorze structures supplémentaires devraient être connectées (dont le quartier Orly Parc). Le jeudi 3 octobre 2024, c’est dans les locaux du Mix’City que les habitants ont pu poser toutes leurs questions. « Nous avons décidé de réunir les habitants d’Orly Parc (des locataires d’Habitat 77) avec Habitat 77 pour leur expliquer : le processus de mise en route du Réseau de Chaleur. Il commence à desservir un certain nombre de locaux et d’habitations. Comme prévu, le tuyau d’eau chaude est prêt à Orly Parc (depuis début octobre). Il était important que les habitants le sachent, qu’ils puissent discuter avec Marne et Gondoire (maître d’ouvrage) et leur bailleur (Habitat 77). » La connexion du Réseau de Chaleur aux appartements est actuellement en cours. « C’est une bonne nouvelle ! C’est une énergie verte qui est beaucoup moins chère que celle du gaz. Maintenant, elle doit être connectée au réseau existant. » Une solution qui résoudra une partie des problèmes sur le quartier Orly Parc.
Quel est l’intérêt pour l’habitant ? L’aménagement du Réseau de Chaleur n’a pas coûté un seul sou au contribuable ! Il a été entièrement financé par la société Dalkia. « Depuis plusieurs années, il y a des problèmes récurrents d’alimentation au chauffage sur certains immeubles. Là, sur la source d’énergie, le problème ne doit plus exister, ça ne peut plus être une panne de chaudière. Après, il y a la distribution de l’eau chaude dans les appartements qui est une autre problématique technique. Il faut que les réseaux qui transportent cette eau chaude dans les appartement soient en bon état. » Le Réseau de Chaleur garantit une énergie à un coût inférieur et stable (qui ne serait pas soumis aux différentes crises). « Le Réseau de Chaleur est prévu pour arriver dans tel ou tel bâtiment à telle date (et dans certaines conditions), c’est parfaitement clair. C’est contractuel avec la société Dalkia avec laquelle on a défini des conditions précises. Ensuite, il appartient à chaque gestionnaire de bâtiment (public, privé, etc…) de choisir de se raccorder ou non. Habitat 77 a choisi de se raccorder, c’est une très bonne idée. Maintenant, il faut le faire. » A l’origine, le raccordement était prévu pour le 7 octobre dernier… Tout devrait être fonctionnel à la mi-novembre.
« Il est important qu’on travaille ensemble pour que tout fonctionne bien ! »
Un seul maître-mot : l’écoute. En organisant cette réunion, Jean-Paul Michel et son équipe n’avaient qu’une idée en tête : répondre aux interrogations des riverains. « L’idée, c’était de les écouter. Lorsqu’il y a des problèmes de chauffage, on sait que les habitants peuvent appeler en mairie, même si on est impuissants sur ce type de sujets. De notre point de vue, c’était important de leur annoncer une bonne nouvelle. Est-ce que le réseau va résoudre tous les problèmes de chauffage ? Sans doute pas ! En tout cas, il ne peut que les améliorer. » Aujourd’hui, des familles vivent souvent sans chauffage… Une situation qui ne peut plus durer. « Le chauffage, c’est quand même un besoin primaire pour les familles. Quand le chauffage central ne fonctionne pas ou mal, il y a des radiateurs d’appoint, ça génère des coûts supplémentaires pour les familles. » Quotidiennement, la collectivité se montre très vigilante sur ces quartiers. La municipalité imagine même une multitude d’animations sur Orly Parc (en partenariat avec les associations locales). « C’est un quartier très important pour la ville. C’est un gros quartier plein de vie qui manquait d’équipements publics (il y a quelques années). On a beaucoup travaillé, déjà sur l’école Fort du Bois (avec deux phases de travaux). Il y a ce fameux Mix’City, ce fameux centre socio-culturel qui s’est installé… Tout ça, ça a remis de la vie et de l’échange dans le quartier. Nous ville (avec l’Etat), nous mettons des moyens qui sont financiers et humains pour que ce quartier vive le mieux possible. » assure Jean-Paul Michel.
Les travaux du Réseau de Chaleur devraient être terminés en octobre 2025. A la mi-novembre, les logements du quartier Orly Parc devraient être raccordés aux réseaux. Une connexion qui devrait régler de nombreux problèmes.