Le Théâtre Gérard Philipe de Meaux, le plus beau des petits théâtres se révèle. Dans son environnement très intimiste, les spectateurs du TGP de Meaux aiment découvrir de nouvelles pièces. Le samedi 28 septembre 2024, ils étaient servis… Après quelques mois de travaux, les équipes du plus grand des petits théâtres ont présenté leur toute nouvelle saison dans une nouvelle salle, mieux dotée et plus aménagée. Une soirée qui lance parfaitement la saison… Explications.
Une salle flambant neuve qui rayonne déjà. Pour encore mieux accueillir ses spectateurs, le Théâtre Gérard Philipe de Meaux a réhabilité sa salle de théâtre. Désormais, les équipes peuvent travailler en toute sécurité ! « On a fait des gros travaux d’aménagements, cet été. Nous avons construit des gradins, nous avons également refait toute la technique, on a passé tous les projecteurs en LED. On s’est aussi équipé au niveau du son, on a descendu le grille à 3’50 mètres… Auparavant, il était à plus de 6 mètres, donc ça posait des problèmes de sécurité pour le régisseur qui ne pouvait pas y accéder. » Dans la salle, tout a changé pour le spectateur… « On a une vraie salle. On se croirait dans un vrai petit théâtre parisien, même plus grand qu’un théâtre parisien parfois. On a 88 places où tout le monde voit correctement. » Le samedi 28 septembre 2024, Noémie Coquart (directrice du TGP), Francine Michel (Présidente du TGP) et les comédiens du théâtre ont inauguré leur nouvelle salle en présence des acteurs de la saison culturelle. Une présentation digne des plus grands ! « Ça nous tenait à cœur de faire une belle présentation de saison pour montrer toutes les capacités d’accueil que nous avons. Et puis, les compagnies jouent le jeu, elles viennent présenter leur spectacle, en parler et diffuser les bande-annonces. » Toute la soirée, les différents comédiens se sont succédés sur la scène du théâtre pour présenter leur pièce via une vidéo de présentation, une prestation inédite ou un échange avec le public. Un moment privilégié avec les abonnés du TGP !
Nouvelle année, nouvelle saison au TGP de Meaux. Souvent atypiques, les pièces de théâtre nous embarquent dans un autre monde. A quoi peut-on s’attendre ? Cette année, le Théâtre Gérard Philipe met les petits plats dans les grands. « On a encore la chance d’être un lieu familial, nous sommes libres de notre programmation pour faire découvrir des sujets ou des thèmes qui nous tiennent à cœur. Deux ans maintenant que je fais Avignon (en tant que programmatrice), c’est un vivier de spectacles, de personnes et de rencontres. Il y a des spectacles que j’aimerai programmer… C’est un équilibre à trouver entre le fameux coup de coeur et ce qui va plaire à notre public (et aux scolaires) ! » Et comme toujours, la programmation au TGP de Meaux s’écrit entre le jeune public et les adultes. Ici, on passe facilement du rire aux larmes !
La force du TGP de Meaux ? Les bords plateaux et les stages découvertes. Toute l’année, les comédiens du théâtre nous emportent dans leurs univers. Et cette année, il y en aura encore plus ! « On continue à proposer des stages, on a des stages pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 8-12 ans. Cette année, il y a une volonté de prolonger la formation pour les adultes, on a six stages pour adultes avec des thèmes complètement différents (des week-ends). » Des temps ludiques qui permettent aux adultes de se découvrir une passion pour le théâtre. « C’est vraiment très large parce que ça peut intéresser des gens qui n’ont jamais fait de théâtre et qui voudraient s’initier, sans pour autant s’inscrire sur une année entière. On a aussi des stages plus spécifiques qui vont permettre de se perfectionner. » Vous avez envie de vous y essayer ? Tentez l’aventure ! Il est possible de réserver son stage, dès maintenant.
Côté programmation, une pluralité de sujets. Comment se construit une année au théâtre ? Tous les ans, Noémie Coquart part pour Avignon pour découvrir de nouveaux spectacles. Son dilemme ? Construire une saison qui plaira aux amateurs comme aux aficionados de théâtre. « Il y a des coups de cœur et puis, il y a une envie de mettre en avant : les professeurs du TGP. Cette saison, on a deux spectacles qui sont représentés par des professeurs du TGP. La Ci Darem La Mano (en novembre avec Simon Barat), je suis allée le voir à Paris, j’ai trouvé qu’il y avait un travail formidable de fond sur l’histoire et sur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est un thème intéressant à développer avec les scolaires. » En avril prochain, une autre professeur sera mise en lumière. Le théâtre donne carte blanche à Mathilde Lecarpentier sur un classique : Marie Tudor.
Des coups de cœur, des pépites et des rencontres. Le samedi 28 septembre 2024, Noémie Coquart a dévoilé la nouvelle saison du TGP dans une certaine émotion palpable… à l’annonce d’un nom. « J’ai présenté Hervé Van der Meulen, mon premier professeur de théâtre qui nous fait l’honneur de venir jouer son récital poétique : Le bonheur des mots, au mois de mars (dans le cadre du festival). C’est une grande fierté, c’est une grande joie. Hervé… C’est vraiment un homme qui m’a donné la passion du théâtre, ce goût pour la littérature et la belle langue. » Du côté des découvertes, la directrice retient une pièce : Une vie, là-bas (en avril). Un spectacle jeune public qui a complètement retourné Noémie Coquart ! « Celui-ci, je me suis dit que c’était nécessaire de le faire connaître. Il parle malheureusement d’un thème d’actualité, on parle de la guerre et de l’exil, c’est traité de façon très poétique. C’est compliqué de parler de la guerre avec des enfants… Je trouve que ce spectacle abolit les frontières, ça permet d’avoir pleins de sujets de discussion. Moi, ça m’a vraiment fait penser au film : La vie est belle (1997). » Tout le long de l’histoire, on suit le parcours d’un jeune personnage qui va même vivre un bombardement… « C’est fabuleux, on ne ressent pas la tristesse ou la lourdeur de cette situation parce qu’à chaque fois, il y a cet aspect poétique qui arrive dans l’histoire. » souligne la directrice du TGP.
Vous avez envie de découvrir le monde du théâtre sous un nouveau jour ? Rendez-vous au Théâtre Gérard Philipe ! Dans une salle flambant neuve, vous allez pouvoir rire ou même pleurer au fil des propositions théâtrales. Cette année, le TGP de Meaux s’associe même au Festival Meaux Blues ! Le jeudi 14 novembre 2024, les élèves de la Cité de la Musique – Simone Veil se produisent au théâtre, dès 20h30. Découvrez la programmation dans son intégralité, juste ici.