La zen attitude s’empare de Saint Soupplets. La grisaille a-t-elle eu raison de votre bonne humeur ? Vous avez besoin d’une pause ou vous avez simplement envie de vous détendre ? Une seule adresse : l’Espace Claude Maurice de Saint Soupplets. Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024, l’association Entr’Act organise son tout premier Salon du bien-être avec près de vingt-cinq praticiens professionnels. Une idée qui tombe à point nommé…. Explications.
Zen soyons zen (comme Zazie). A Saint Soupplets, les associations sont dynamiques et pleines d’imaginations. A la tête de l’association Entr’Act, Sévérine Dubois (magnétiseuse) pratique également l’atrapuncture. Une discipline qu’elle compte bien nous faire découvrir… « Elle a décidé d’organiser ce Salon du bien-être pour permettre à tout le monde de pouvoir accéder à des médecines douces, des activités parallèles à la médecine qu’on ne pratique pas tout le temps mais qui sont là pour nous aider à aller mieux, sans pour autant être douloureuses. » Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024, la toute première édition du Salon du bien-être s’installe à l’Espace Claude Maurice de 10h à 18h. « Nous sommes là pour l’aider et l’épauler. » Première adjointe chargée de de la vie associative, Christine Delavaquerie est en charge de l’animation. « Sur place, vous allez pouvoir retrouver des ateliers auxquels vous pourrez vous inscrire. Il y aura des initiations à la sophrologie, un atelier roll-on détente, des auto-massages… Vous pouvez également trouver de l’atrapuncture avec Sévérine, vous pouvez faire des séances de kinésiologie (soigner et détendre le corps à travers les muscles). Il y aura plein d’activités sur deux jours. » Vous êtes curieux ? Il y aura même des conférences ! L’occasion de poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit. Et surprise… L’entrée est gratuite !
A quoi peut-on s’attendre ? Vous avez l’habitude de rire ou de vibrer dans l’Espace Claude Maurice ? Il est grand temps de se détendre un peu ! Après avoir affronté des semaines chargées, il faut toujours écouter son corps. Avec le Salon du bien-être, certains curieux devraient même en apprendre plus sur eux-mêmes ! « Nous aurons des petites cages de détente, nous aurons deux barnums à l’intérieur de cet espace avec la possibilité de vous détendre avec un casque, de la musique (dans le noir ou avec des images reposantes). Tout est prévu pour que vous sortiez zen de ce salon ! » Contrairement à d’autres salons, l’entrée à Saint Soupplets est gratuite. C’est l’occasion de se laisser porter par une médecine douce ! « Il s’agit bien d’un salon autour du bien-être, on n’est pas dans de la magie ou de la voyance, on ne confond pas. On est dans des actes paramédicaux avec des personnes diplômées qui ne vont pas nous lire la bonne aventure mais qui vont vous aider à mieux comprendre votre corps (et à vous sentir mieux). Il y a un ou deux ateliers qui sont payants parce que vous repartez avec le produit. » Sur place, près de vingt-cinq praticiens viennent à notre rencontre avec leurs propres spécialitéEs : la naturopathie, la kinésiologie, les soins énergétiques, l’ostéopathie, le neurofeedback, l’hydrothérapie, l’hypnose, l’EMDR (la détente par le mouvement oculaire), le yoga ou même les tambours chamaniques.
Le Salon du bien-être, une première édition très attendue. Vous êtes nerveux, angoissé ou hypersensible ? Les portes de l’Espace Claude Maurice s’ouvrent à vous… Et promis, vous ne serez pas déçus ! « On est quand même de très très gros consommateurs de médicaments, on prend des médicaments pour un oui ou pour un non. Dans ce salon, on va apprendre à soulager ses douleurs physiques et psychiques de manière plus douce (de manière à écouter son corps). On ne renie pas la médecine, ça accompagne la médecine. Si on peut soulager le corps sans médicaments, c’est quand même un bien-être supplémentaire… On s’abîme moins, c’est préférable. » Parfois, il suffit de choses simples comme des gestes doux (mouvements) ou d’un tendre parfum de lavande fine pour effacer tous les tracas du quotidien. « On vit tous à 100 à l’heure, on est tous submergés par nos émotions. Parfois, on n’a pas le temps d’évacuer les émotions qu’on accumule… Au bout d’un moment, on se fait des nœuds à la tête, des nœuds au corps, on a mal au dos (en avoir plein le dos). » Pour soulager nos journées, Sévérine Dubois a sélectionné des professionnels du bien-être. « Notre corps nous dit des choses, il faut savoir l’écouter… Dès fois, on ne l’entend pas. » Vous n’êtes pas convaincus ? Venez par curiosité ! En quelques minutes, vous pourriez bien changer d’avis (et améliorer votre rythme de vie).
« Je trouve que ça me fait beaucoup de bien, je ne vais pas hésiter une seconde à venir découvrir de nouvelles pratiques que je ne connaissais pas. » Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, c’est la zen attitude qui s’empare de Saint-Soupplets. De 10h à 18h, la toute première édition du Salon du bien-être s’installe à l’Espace Claude Maurice. L’entrée est gratuite… Une découverte qui tombe à pic !