Les deux terrains de basket 3×3 de Pomponne. Situés sur la rue de Paris (en face de l’église), les deux nouveaux terrains de basket 3×3 ont été dévoilés, le samedi 9 novembre 2024. Idéalement placés sur le Stade des Arcades, les deux terrains attirent déjà l’attention des joueurs et des joueuses de basket-ball. Sur place, l’équipe féminine de l’association Elan Lagny Basket montre même l’exemple en marquant quelques paniers. Deux terrains de basket 3×3 déjà pris d’assaut.
La Seine-et-Marne, une terre de sportifs. Avec le passage de la flamme olympique et paralympique sur le territoire… Les quatre coins du département se sont rapidement mis à l’heure des Jeux de Paris. La ligne directrice du Conseil Départemental ? Les terrains de basket 3×3 ! Une utilisation inclusive qui n’est pas pour déplaire aux Pomponnais. « C’était une très très bonne opportunité. Pomponne avait été Terre de Jeux donc c’était une occasion toute trouvée pour pouvoir aller chercher des subventions auprès du département qui a largement contribué à cet équipement. Il y avait déjà deux terrains mais ils étaient vieillissants. » Un équipement qui devrait impérativement être rénové. Et depuis qu’ils ont officiellement été rouverts au public… « On peut dire que c’est un vrai succès. Tous les week-ends, ça ne désemplit pas. » A l’origine, cette multiplication de terrains de basket 3×3 sur le département devait permettre aux garçons comme aux filles de jouer au basket-ball… Un pari réussi ! « On a eu l’honneur de recevoir l’association Elan Basket de Lagny qui est venue faire des démonstrations avec une équipe de filles. » se réjouit Arnaud Brunet.
- A cette inauguration, les élus se sont déplacés en nombre. Il y avait notemment : Jean-François Parigi (Président du département), Ersilia Soudais (députée de la circonscription), Vincent Eblé (sénateur de Seine-et-Marne), Marianne Margaté (sénatrice de Seine-et-Marne), Bouchra Fenzar-Rizki (Vice-Présidente du département en charge des sports) et son binôme Christian Robache.
Le cœur du sport ? Le partage, l’échange et le vivre-ensemble. Aux quatre coins du département, l’équipement a déjà fait ses preuves. Ici à Pomponne, on va encore plus loin : les deux terrains de basket 3×3 ont été rassemblés pour ne faire plus qu’un. « C’est vrai que Pomponne, c’est plusieurs Pomponne. L’erreur qu’on ne veut pas faire, c’est qu’il faut faire des petites polarités, on ne peut pas tout réunir à un seul endroit parce que tous les Pomponnais ne vont pas à un seul et même endroit… On a quand même cette ambition là, malgré tout. Aujourd’hui, il faut répartir un petit peu les équipements. Et ensuite, faire des équipements qui fédèrent encore plus. » Dans des couleurs vives et pimpantes (bleu et vert), les deux terrains de basket 3×3 séduisent déjà les visiteurs qui trouvent toujours une occasion pour jouer. « Si les grands jouent, les petits peuvent continuer à jouer. » A plusieurs, en solo ou même en laissant des filles affronter des garçons… Les deux terrains de basket 3×3 rassemblent tous les Pomponnais.
Le basket à Pomponne, un sport plébiscité ? Et bien, oui ! Grâce à la rénovation des deux terrains, c’est une pratique active qui peut se poursuivre. « Il y avait une attente. Est-ce qu’il y en avait besoin ? On va dire que le résultat le prouve. Avant, il n’y avait pas autant de joueurs… Il y avait une attente du Conseil Municipal de la Jeunesse qui nous disait que ce serait bien qu’on les rénove. C’est arrivé au même moment que quand on cherchait à revitaliser le site. » Une promesse donc tenue aux élus du Conseil Municipal de la Jeunesse qui se sont même déplacés pour l’occasion. Pomponne, une ville sportive ? Et bien oui ! « Il y a des choses qui vont arriver, on les inaugurera au printemps. On a notamment un city stade qui est plus au nord de la ville et puis un pumptrack modulaire qui est très très intéressant. Tout est motif à créer des endroits de rencontres pour le sport ou autour de copains qui jouent au basket. On est très friand de ça ! Je pense que c’est un bon investissement pour l’avenir. » Aujourd’hui, ces deux terrains de basket 3X3 sont de véritables outils pour créer de la cohésion sociale entre les jeunes et les adultes ou entre les amateurs avec les professionnels.
Les deux terrains de basket 3×3 sont accessibles à tous les curieux. Situés au Stade des Arcades (rue de Paris), ils bénéficient d’un cadre (absolument) exceptionnel… Le charme de Pomponne dans toute sa splendeur !