Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2024, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. En Seine-et-Marne comme dans toute la France, les collectivités se mobilisent pour soutenir l’AFM Téléthon. L’année dernière, le nord du département avait récolté près de 200 000 euros. Peut-on battre ce record ? Collectivités, associations et établissements scolaires… A l’approche du traditionnel week-end du Téléthon, les forces vives s’activent. Explications.
Soirées dansantes, lotos ou même repas solidaires… Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024, toutes les collectivités se mettent au diapason pour soutenir l’AFM Téléthon. Objectif ? Récolter un maximum de fonds ! « En dehors des mairies, il y a beaucoup d’écoles où les enfants sont hyper dynamiques à créer des petits objets qu’ils revendent… Il y a aussi des particuliers qui font vendre des tonnes de crêpes, on a beaucoup d’associations, on a aussi beaucoup de partenaires (des entreprises comme Carrefour, le Lions, Optique 2000) qui collaborent avec nous. » Un dynamisme remarquable et remarqué dans le Nord Seine-et-Marne. « Je trouve qu’il y a une belle mobilisation, cette année, on a beaucoup de nouveaux organisateurs qui se joignent à nous dans la grande famille du Téléthon… Ils viennent avec plein d’idées, ils se mobilisent complètement avec des idées parfois originales. » Dans le nord du département, toutes les forces vives sont accompagnées par une coordinatrice de l’AFM Téléthon : Sabine Bertoche. Son rôle ? Aider tous les ambassadeurs du Téléthon dans leurs démarches (en obtenant des kits ou des renouvellements de contrats). « On a beaucoup de fidèles, je vais citer Boissy-le-Châtel. Cette année, ça va être les 30 ans du Téléthon. Un fidèle organisateur qui a ramené plus de 280 000 euros, en trente ans. Une belle collecte ! » Cette année, une vingtaine de nouvelles collectivités se sont jointes au mouvement.
Une synergie au profit d’une belle cause. Le vendredi 8 novembre 2024, une centaine d’acteurs locaux se sont tous réunis à Magny-le-Hongre pour la grande soirée de lancement du Téléthon dans le nord du département. « Au départ, ça a été créé en 1987 en France par deux parents d’enfants malades. Ils se sont inspirés de ce qui se passait aux Etats-Unis (depuis 1966), c’est la recherche contre les maladies rares qui s’étaient mis en place. Jerry Lewis animait les émissions Téléthon. » Aujourd’hui, cette mobilisation au profit du Téléthon est entrée dans toutes les mœurs. Cette année, la grande soirée du Téléthon sera parrainée par un artiste international : Mika. « C’est important tous les ans. Il faut savoir qu’avec l’argent récolté au fil du temps, l’AFM Téléthon a pu créer des laboratoires avec notamment la première carte de génome humain. Les recherches ont permis la mise en place d’essais cliniques de thérapies nouvelles. Aujourd’hui, on arrive à guérir un certain nombre de maladies rares. On arrive à trouver des traitements et à sauver des vies. » Vous voulez participer à ce combat ? Un seul numéro : le 36 37 ! « Il faut continuer parce qu’il y a toujours des enfants à guérir, il y a toujours des malades qui attendent un traitement. Il faut continuer à se battre ! On est tous touchés, ce n’est pas qu’une histoire de maladies rares, il s’adresse à tous parce que la recherche contribue aussi à la découverte de traitements pour des maladies fréquentes (des maladies de la vision, du sang, du cœur ou même des cancers). » Pour sensibiliser les plus jeunes générations, l’AFM Téléthon organise des rencontres dans les écoles via l’opération 1000 chercheurs. Dans le Nord Seine-et-Marne, 40 écoles sont concernées. Les scientifiques viennent échanger avec eux et répondre à toutes leurs questions.
Les collectivités se mobilisent. Aux quatre coins du territoire, plus de 80 communes porteront fièrement les couleurs du Téléthon. Le samedi 30 novembre 2024, une soirée dansante réunira petits et grands à Saint-Germain-sur-Morin. « Le gymnase Jacques Goddet sera entièrement décoré et préparé en boîte de nuit. On aura notre prestataire local DJ Alban Events qui va assurer la soirée dansante. Il décore la salle avec les services municipaux, dès le vendredi soir. On va décorer la salle pour que cette soirée soit festive et dans l’esprit d’une boîte de nuit (dans un esprit familial). » L’ouverture des portes est prévue à 19h30. Vous êtes gourmands ? Pas de panique ! Sur place, il y aura deux foodtrucks ! « Il y aura possibilité de se restaurer sur place avec des foodtrucks et le Comité des Fêtes. L’entrée est fixée à 5 euros pour les plus de 16 ans et 2,50 euros pour les personnes de moins de 16 ans. L’année dernière, on a récolté plus de 900 euros. » Vous avez envie de vous amuser jusqu’au bout de la nuit ? Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes… Rendez-vous en mairie !
Alors vous l’aurez compris, ce week-end, n’hésitez pas à faire un don pour soutenir le Téléthon. Lagny-sur-Marne, Saint-Germain-sur-Morin ou même Boissy-le-Châtel… Pendant les 30h du Téléthon, toutes les forces vives du territoire mouillent le maillot pour la bonne cause ! L’année dernière, la cagnotte globale affichait plus de 92 millions d’euros (contre 90 millions en 2022) de dons. Une somme conséquente qui permet à la recherche d’avancer… Pour les soutenir, un seul numéro : le 36 37. Chaque geste compte !