Une école inclusive pour tous, une utopie qui prend vie à Montévrain. Et si on pouvait normaliser nos différences ? Pour que les enfants apprennent à mieux vivre-ensemble, l’association Une école inclusive pour tous (Rosny-sous-Bois) a imaginé des boîtes ludiques. Le mercredi 16 octobre 2024, les huit premières Adapta’Box ont été distribuées aux enfants de Montévrain. Désignée comme ville pilote, la commune a rapidement signé une convention avec l’association et l’Académie de Créteil. Un engagement fort vers une jeunesse en souffrance… Explications.
Montévrain s’engage pour une inclusion à tous les étages. Quand ce projet a atterri en mairie… Il a fallu seulement deux jours aux élus pour tout organiser. « On a répondu très vite parce qu’on voulait que ce soit mis en place pour la rentrée de septembre. Les budgets étaient votés mais on a trouvé les sous. Mes collègues ont été tops ! Ils ont accepté tout de suite, du coup, on a pu commander tout ce qu’il fallait pour que ce soit prêt dès maintenant. » Le mercredi 16 octobre 2024, les toutes premières boîtes sont arrivées en mairie… pour être remises aux familles. « Cette histoire a démarré grâce à une parent d’élève qui avait son fils scolarisé dans une école. Elle avait à cœur Montévrain, elle avait demandé à me rencontrer pour me parler de ce projet et qu’on soit ‘ville pilote’. Aujourd’hui, on est ‘ville pilote’ et on est très fiers. Quand on va dans les écoles, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’enfants atypiques… Bien souvent, les enfants sont démunis. Ils ne savent pas aider les enfants… Tout le monde est malheureux ! » Désormais, les enseignants ont des outils en main pour les encadrer : la fameuse Adapta’Box. A Montévrain, chaque école compte deux enseignants volontaires formés à ces outils (une formation de plusieurs heures par outil). « Les villes s’occupent des achats des outils (du contenu de l’Adapta’Box), l’Académie s’occupe de la construction de la boîte à outils et du conditionnement par l’ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail). » Les huit premières boîtes concernent des enfants du CP, du CE1 ou même du CE2. La commune compte déjà accompagner l’association sur la création d’une boîte dans les crèches ou les centres de loisirs.
L’école inclusive pour tous, une aventure collaborative. Basée à Rosny-sous-Bois, l’association voit ses boîtes passer de ville en ville : Montévrain, Choisy-le-Roi, Gagny et même Brie-Comte-Robert. Un succès inattendu… Comment l’Adapta’Box est-elle sortie de terre ? « Elle est née à 3h du matin, l’une des meilleures idées qu’on ait eu. L’association, c’est des enseignants, des AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), des parents et du médco-social… L’idée, c’est de faire un regard croisé sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on manque d’outils dans les écoles. » Une inclusion approximative qui impacte forcément les enfants… A l’intérieur de cette boîte, ils trouvent une dizaine d’outils qui pourraient faciliter leur quotidien. « On s’est dit qu’on allait prendre les produits phares pour les mettre dans une boîte. Vous pouvez retrouver des coussins à picots, un casque anti-bruits, des stylos ergonomiques, des règles de lecture, des pictogrammes et des balles anti-stress. » Des outils qui attirent l’attention bienveillante des autres élèves et des adultes… qui rêvent de jouer avec. Comment cette Adapta’Box a-t-elle été pensée ? « On s’est dit qu’on allait partir de la difficulté rencontrée par l’enfant. Et finalement, on se rend compte que certains outils… Il y a beaucoup d’enfants qui ne sont pas en situation de handicap qui vont pouvoir l’utiliser. Quand on a sorti les popits, on a perdu tous les enfants ! Ce qui est touchant, c’est de voir cette cohésion entre les enfants. » Des outils qui rassemblent et normalisent le regard d’un enfant sur l’autre. « On va avoir des enfants plus tard qui vont pouvoir garder leur casque anti-bruits. » Un pas immense…
« Je ferai en sorte que l’inclusion soit de mise pour les enfants (qui sont notre base et notre avenir). »
L’inclusion, c’est bien plus qu’un slogan. Le jour de l’inauguration, la salle était pleine d’émotions. En devenant ‘ville pilote’, la commune s’est engagée pour le bien commun : le bien-être des enfants. « C’est un problème national… En France, on ne traite pas les vrais problèmes, c’est pour ça qu’on est dans des situations un peu ubuesques. Les élus locaux sont confrontés aux vrais problèmes de la vie (et au quotidien des administrés). Nous faisons en sorte avec nos propres moyens d’adapter au mieux les politiques publiques inclusives. Il faut qu’on arrive dans cette société à effacer nos différences ! » Une dynamique qui oeuvre grandement pour le vivre-ensemble… Une démarche sur le long terme qui pourrait tout changer ! « Être ‘ville pilote’, c’est une fierté. On a construit une nouvelle ville… On n’a peut-être pas eu le temps de construire nos politiques publiques. Je trouve que l’Adapta’Box est une vraie réussite, un point d’ancrage pour qu’on puisse évoluer vers l’inclusion à tous niveaux. » Le fruit d’un travail collectif… Au fil du temps, cette Adapta’Box pourrait même évoluer !
« C’est quelque chose qui nous a fortement touché, c’est un devoir de pouvoir travailler sur des vrais sujets. » A Montévrain, les équipes n’ont pas hésité une seule seconde. Pour répondre aux attentes des enseignants, des enfants, de leurs parents et de leurs aidants… La municipalité s’est engagée à 100%. « On manque de dialogue et de partage dans cette société, ça doit passer par les enfants. Avoir un regard positif sur les autres, c’est quand même une base fondamentale de la vie. Il faut continuer, il faut montrer le chemin… Il n’y a que les élus locaux qui peuvent montrer le chemin avec de vraies décisions politiques. » Le leitmotiv de Christian Robache ? S’élever malgré nos différences ! « Les enfants que nous allons sensibiliser, ce sont les adultes de demain. On le sait, les enfants qui ont un handicap, ce sont les enfants qui sont le plus harcelés. Il faut sensibiliser tout le monde sur cette question de harcèlement scolaire sur les enfants atypiques. » En normalisant le regard des plus jeunes, l’association espère changer les choses. Parce que finalement… La différence effraie quand elle n’est pas comprise ou connue par l’autre.
L’école inclusive pour tous, de la crèche au lycée. Après avoir conçu cette première Adapta’Box, l’association pense déjà à la suite. « On part du principe qu’on va faire tous les cycles : maternelle, primaire, collège, lycée et crèche. Si on met des outils adaptés dans tous les niveaux, on se dit que plus tard, ce sera accepté. » La boîte s’adapte aux cycles et aux enfants. Particulièrement ludique, elle a déjà séduit de nombreuses communes. « On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de villes qui souhaitent cette boîte. On a six ou sept villes en attente… On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait cette attente mais on s’en doutait. » Grâce à cette boîte, les enfants sont désormais sensibilisés à la différence… Il faudra attendre quelques années pour observer l’évolution des mentalités. En attendant, on peut déjà se satisfaire des sourires des enfants (et de leurs yeux qui pétillent). Dans les années à venir, l’association compte bien monter une maison de l’inclusion et une école passerelle. De beaux projets !
Désignée comme ‘ville pilote’, la commune de Montévrain a transmis les huit premières boîtes de l’Adapta’Box aux familles. Des boîtes composées d’une dizaine d’outils ludiques qui favorisent le vivre-ensemble. Un dispositif imaginé par l’association Une école inclusive pour tous pour changer notre regard sur la différence (et l’inconnu).
- Vous voulez des Adapta’Box dans votre commune ? N’hésitez pas à contacter l’association par mail à uneecoleinclusivepourtous@gmail.com.