Le centre d’incendie et de secours de Chessy sous le feu des projecteurs. Pour sa toute première visite dans un centre d’incendie et de secours, Bruno Retailleau a choisi celui de Chessy. « Nous n’avons jamais eu autant besoin de vous. » Le jeudi 31 octobre 2024, le Ministre de l’Intérieur a passé toute une après-midi à échanger avec les sapeurs-pompiers, les jeunes volontaires et les élus. Une visite informelle dans l’un des centres les plus importants de France… Retour en images.
Les sapeurs-pompiers de Chessy, un exemple à l’échelle nationale. Après avoir fait le tour des troupes, Bruno Retailleau a assisté à une démonstration des sapeurs-pompiers (une grande opération de sauvetage). « Je suis très heureux d’être ici. Je tenais à venir dans un centre de secours où il y a des professionnels, des jeunes sapeurs-pompiers et des sapeurs-pompiers volontaires. Dans ce centre, vous avez une synthèse de notre modèle français (en termes de sécurité civile) avec cette mixité de statut. » Sur place, le Ministre de l’Intérieur a pu échanger avec de jeunes volontaires qui se libèrent toutes les semaines pour être utiles aux autres (et sauver des vies). « Je voudrais saluer les collectivités et les entreprises qui passent des conventions avec le centre départemental d’incendie et de secours pour que leur personnel soit plus disponible. Il faut les remercier ! » En Seine-et-Marne, une centaine de conventions ont été passées. « Il faut sortir un décret, on va sortir ce décret dans quelques mois. » Pour récompenser l’engagement de ses hommes et de ses femmes de l’ombre, le gouvernement envisage de leur accorder une contrepartie (au niveau de leur retraite), elle serait fixée sur une mobilisation de longue durée (dix ans au minimum).
Le budget, le nerf de la guerre. Au quotidien, les sapeurs-pompiers sont systématiquement sur le terrain. Pendant les dernières inondations, ils ont été en première ligne (comme à Crécy-la-Chapelle, à Condé-Sainte-Libiaire ou même à Villiers-sur-Morin). Certaines brigades ont même passé leurs journées à secourir des animaux… Des héros aux yeux des sinistrés ! Un engagement qui n’est pas toujours récompensé à sa juste valeur. « On est là. Croyez-moi, je pense que le budget qui sera voté dans quelques semaines, sera un bon budget qui nous permettra de donner des moyens (au niveau de Beauvau) à tous les sapeurs-pompiers de France pour assumer une mission difficile mais nécessaire. On en a besoin parce que souvent, il y a le réflexe d’appeler les sapeurs-pompiers… Ce n’est pas toujours un bon réflexe, il faut les appeler au bon moment et pour la bonne cause (pas la bobologie). » Particulièrement touché par la désertification médicale (et la fermeture des cabines de téléconsultation), le département ne parvient pas à accueillir de nouveaux médecins… Les habitants se tournent donc vers les sapeurs-pompiers. « J’ai été impressionné par le coeur des hommes et des femmes, ce ne sont pas les bâtiments qui m’impressionnent, ce sont les hommes et les femmes (et plus particulièrement leur enthousiasme et leur foi). » Le centre d’incendie et de secours de Chessy, c’est plus de 30 000 interventions par an (contre une tous les six secondes à l’échelle nationale).
« Aujourd’hui, on est entré dans un cycle climatique où les dérèglements nous font craindre le pire, avec des évènements plus violents et fréquents. »
Le manque de moyens et d’effectifs, les problématiques du terrain. Pour cette toute première visite, Bruno Retailleau a annoncé quelques dynamiques : l’attractivité du métier. « On ne peut pas composer une société (ou une communauté nationale) sans civisme, on n’est pas que des consommateurs ou des ayant-droit qui attendent que l’Etat nous donne des droits. On fait partie de la même communauté. Très tôt, il faut qu’à l’école, on puisse susciter des vocations. » Le ministre encourage même les chefs d’entreprises à engager des sapeurs-pompiers. Après avoir longuement échangé avec les jeunes volontaires, Bruno Retailleau a écouté les inquiétudes de Isoline Garreau, Présidente du SDIS 77. En effet, 85% du budget départemental est consacré au SDIS de Seine-et-Marne… « On dépense tellement qu’on est aux bords d’une crise financière. On a des défis à relever, on a des canadaires à renouveler, on a des hélicoptères… On s’est engagés dans un plan de renouvellement qui va nous coûter (sur plusieurs années) un demi milliard. Cette année, c’est 100 millions d’euros qu’on va consacrer. L’été, les colonnes de renfort qui partent d’un département à un autre (pendant les feux). Là encore, 13 millions de plus. Le pacte capacitaire qui nous permet d’appuyer les SDIS (en ayant une centrale d’achat, acheter moins cher). » Pendant la crise sanitaire, l’hélicoptère du SDIS 77 a été emprunté… depuis, il est introuvable. Très utile, l’hélicoptère permettait aux agents d’agir plus rapidement (face à la densité du département, le plus grand de l’Ile-de-France). Les sapeurs-pompiers ont lancé un appel au ministre : le ramener à la maison. Une promesse qui avait déjà été faite par son prédécesseur…
- En visite à Chessy, Bruno Retailleau a réaffirmé son soutien auprès des sapeurs-pompiers. Les agressions dont-ils sont victimes ? Inadmissible ! Le Ministre de l’Intérieur plaide pour des sanctions plus lourdes.
Une première visite pour le ministre, une fierté pour le territoire. Pour accueillir Bruno Retailleau, il y avait évidemment un élu en première ligne : Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération. « C’est un plaisir d’accueillir Bruno Retailleau qui nous a fait l’honneur de sa visite. Je pense qu’il venait un peu pour faire un tour d’horizon (pour faire évoluer et simplifier les choses) avec les pompiers (sur le SDIS) et ensuite avec le commissariat de Chessy. » Malgré les difficultés financières rencontrées, le Ministre de l’Intérieur avait une idée derrière la tête : remotiver les troupes. « On est content qu’un Ministre de l’Intérieur récemment élu choisisse le Val d’Europe dans une visite. Le centre est assez impressionnant, on a l’habitude d’accueillir les premiers ministres, on a accueilli tous les premiers ministres sur le Val d’Europe. Peut-être qu’on est un territoire qui attire les visites ? » Une fierté pour la première destination d’Europe qui a attiré l’attention du ministre. « Je serais un peu menteur, si je parlais du manque de moyens. On est un territoire assez privilégié, on accueille des millions et des millions de touristes donc les moyens sont mis chez nous pour assurer cette sécurité. » Une dynamique qui pourrait être impactée par la prochaine loi de finances… Les collectivités le savent déjà, elles devront faire des efforts supplémentaires.
« C’est le seul centre de France où vous avez la police et les pompiers dans le même centre… C’est historique ! » Le jeudi 31 octobre 2024, le centre d’incendie et de secours de Chessy a accueilli Bruno Retailleau. Une première visite placée sous le signe de l’écoute. Des messages bien entendus par le Ministre de l’Intérieur…