La dépression Kirk perturbe toujours les commerçants touchés. En Seine-et-Marne, plus de 140 communes ont été touchées. Les collectivités situées près du Petit Morin ou du Grand Morin ont particulièrement souffert. Routes bloquées, habitants délogés et rues détruites… A l’heure actuelle, certains commerçants ne peuvent toujours pas tous rouvrir. Pour repartir, ils peuvent compter sur un soutien de taille : les conseils de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Un seul leitmotiv : la solidarité, l’entraide et l’écoute.
Crécy-la-Chapelle et Coulommiers, deux communes meurtries. En passant dans la commune, le constat est frappant. Si certaines boutiques ont retrouvé leur public, certaines sont toujours fermées. En cause ? La récurrence des inondations. Très rapidement sur place, la CCI de Seine-et-Marne agit. « Il y a deux phénomènes. Sur les inondations, nous avons été très actifs parce que nous avons été les tous premiers à mettre des cellules de crise. On en a mis une à Crécy-la-Chapelle et une autre à Coulommiers. Des cellules de crise qui ont été physiques et humaines. On était présent, on les a accompagnés. » Aujourd’hui, la Chambre de commerce et d’industrie connaît parfaitement son terrain. Dernièrement, elle a sû gérer de grandes crises (notamment les émeutes à Mée-sur-Seine). « On commence à être des pros de la crise, on est assez réactifs. Là, on a tout simplement mis en place ses solutions et un guide complet qui permet aux entreprises de mettre les premières actions en place (avec toutes les démarches à faire auprès des assurances). » La CCI peut appuyer les demandes des commerçants. Grâce au guide pratique, les élus de la Chambre de commerce et d’industrie ont permis à certains commerçants de gérer ces inondations (de la gestion du personnel en activité partielle au nettoyage des enseignes).
La CCI rapidement mobilisée dans l’urgence. Dès le lundi 14 octobre 2024, les dispositifs étaient lancés pour accompagner et sauver nos commerçants. « On a monté une cellule CCI – Inondations, on a essayé d’être très actifs. On a monté un numéro vert 0800 730 492 et un mail proximite@seineetmarne.cci.fr. Le côté humain est très important, c’est pour ça qu’on a mis ces points physiques. On est surtout en lien avec la Préfecture, on s’est réuni la semaine dernière pour étudier tous les dossiers qui étaient un peu difficiles financièrement. On regarde très attentivement les dossiers qui seraient fragiles. » Aujourd’hui, la CCI reste à l’écoute des entrepreneurs locaux. Vous avez une interrogation ? N’hésitez pas ! « C’est énormément de petites entreprises, c’est surtout des restaurateurs qui ont perdu leurs stocks et leurs machines… Ce qui faut, c’est aller retrouver ce chiffre d’affaires. On est presque à regarder des possibilités de délocalisation pour que les gens puissent reprendre le plus rapidement possible. » Un soutien personnalisé et adapté pour accélérer le retour à la normale.
Vous avez été touchés par les inondations ? Vous ne savez pas comment rebondir ? Tournez-vous vers la CCI ! Il est possible de télécharger le guide inondations, juste ici. Les équipes restent à votre écoute par téléphone au 0800 730 492 ou par mail à proximite@seineetmarne.cci.fr. Plus d’informations, juste ici.