La semaine européenne de réduction des déchets au SIETREM. Du 16 au 24 novembre 2024, le syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers s’engage pour cette semaine européenne de réduction des déchets. Bussy-Saint-Georges, Chelles, Ferrières-en-Brie ou même Lognes… Jusqu’à la fin de la semaine, le SIETREM et ses partenaires mènent toute une série d’animations pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Explications.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un combat du quotidien. Initiation au compostage, atelier jardinage ou gratiferia… Du 16 au 24 novembre 2024, le syndicat propose plusieurs animations encadrées par des acteurs locaux. « La thématique de la semaine européenne de réduction des déchets est ‘manger mieux, gaspiller moins’. L’objectif, c’est de sensibiliser à l’alimentation durable, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au compostage. Pour ça, le SIETREM et ses partenaires proposent un programme d’animations. Tout au long de l’année, le SIETREM organise des actions dans toutes les communes du territoire (31 communes, 310 000 habitants). » Cette année, le service de prévention du SIETREM a imaginé de nouveaux ateliers pour encourager les habitants à prendre des pratiques responsables et réduire le volume des ordures ménagères. « Toute la semaine, il y aura des ateliers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, de nombreuses animations sur le compostage et la gestion des biodéchets. » Un programme riche à découvrir, juste ici.

Christian Robache, Président du SIETREM, est au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

Le tri à la source des biodéchets, une obligation depuis le 1 janvier 2024. Cette année, les collectivités ou les syndicats ont l’obligation de donner des alternatives aux habitants. La dernière en date ? Les distributions de composteurs ou des lombricomposteurs ! « On a augmenté le nombre de composteurs sur l’ensemble des foyers. Aujourd’hui, on va atteindre les 20% sur l’ensemble du territoire. L’enjeu majeur, c’est surtout d’intéresser les gens à cette thématique. La réduction des déchets est essentielle pour préserver nos ressources naturelles. L’objectif, c’est de faire comprendre aux habitants que de simples gestes de tous les jours peuvent avoir des grands effets sur l’environnement. » Vous n’avez pas encore votre propre composteur et vous êtes intéressés par le dispositif ? N’hésitez pas à vous inscrire, juste ici.

Quelles sont les perspectives d’avenir du SIETREM ? En poste depuis septembre 2020, Christian Robache a déjà relevé d’immenses défis. « On a remis une dynamique assez forte sur le SIETREM. La loi donne comme objectif de réduire de 15% le poids des ordures ménagères entre 2010 et 2030. En 2022, 428 kg de déchets par habitant ont été traités contre 483 kg en 2010. J’ai bon espoir que nous puissions atteindre les 425 kg par habitant en 2026. » Pour y parvenir, le SIETREM peut s’appuyer sur de nombreuses structures locales pour favoriser le réemploi. « Il y a la recyclerie de Bussy qui récupère des objets de la déchetterie pour leur trouver une nouvelle vie. Nous souhaitons vivement construire une sixième déchetterie, je fais appel à l’ensemble des communes. A ce jour, faute de foncier, ce projet est au point mort. » Dans une démarche ludique, le centre de tri du SIETREM ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs et aux établissements scolaires. Une façon de sensibiliser son prochain ! « Nous avons de gros projets comme le Réseau de Chaleur mais au-delà de tout ça, le SIETREM est en pleine évolution. Comme je le dis souvent, un syndicat doit être un producteur d’énergie renouvelable, c’est ce que nous faisons d’une main de maître au SIETREM. » assure son Président, Christian Robache.

Bussy-Saint-Georges, Chelles, Ferrières-en-Brie ou même Lognes… Jusqu’au 24 novembre 2024, la semaine européenne de réduction des déchets s’installe aux quatre coins du territoire du SIETREM. Initiation au compostage, atelier jardinage ou gratiferia… Jusqu’à la fin de la semaine, vous allez pouvoir vous initier à des micros bonnes pratiques. Un premier pas pour notre planète ! Plus d’informations, juste ici.