Musulmans, juifs, catholiques, bouddhistes et hindouistes… Toutes les religions vivent en parfaite harmonie à l’Esplanade des Religions et des Cultures de Bussy-Saint-Georges. Fraternité, paix, découverte et respect… C’est autour de valeurs communes que les communautés religieuses nous ont ouvert les portes de ce site utopique, unique en Europe. Un endroit merveilleux où le temps est quasiment suspendu… Et où la découverte de l’autre se fait en paix.

Vivre sa foi dans la paix et l’harmonie. En 2006, le laboratoire d’étude de l’Esplanade des Religions et des Cultures prend vie. Ici, c’est simple… On aime faire ensemble ! « C’est une esplanade qui regroupe plusieurs lieux de cultes et plusieurs religions, on parle de quasiment toutes les religions monothéistes du monde. Il y a une église catholique, un préfabriqué de la synagogue (en cours de construction)… On a les juifs, les musulmans, les deux pagodes (laotienne et taïwanaise), on aura une église orthodoxe éthiopienne pour compléter le côté chrétien. Suite à ça, nous avons le temple traditionnel hindou qui se construit. » Dans cette ruelle unique, les communautés nous prouvent quotidiennement qu’aucune religion n’est au-dessus d’une autre. Tous les ans, l’Esplanade des Religions et des Cultures ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, les visiteurs se sont réunis autour d’un immense goûter aux couleurs des différentes cultures. « On ne s’attendait pas à un tel engouement. C’était quelque chose d’unique, on ne s’y attendait pas… Il y a eu des activités comme les origamis pour rapprocher les visiteurs de la culture locale. C’était quelque chose d’unique pour eux, c’était intéressant de le partager pour que les gens comprennent notre façon de vivre. » Un moment magique qui a complètement transporté les visiteurs dans l’univers de cette communauté pas comme les autres…

Manan Bhavsar, membre de l’Esplanade des Religions et des Cultures, est au micro de Crazy Radio

Un monde meilleur, une fraternité ouverte. Au-delà de leurs fidèles, l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures organise de nombreux évènements pour faire découvrir leurs cultures. « On voit de plus en plus de personnes qui donnent de l’intérêt à cette Esplanade, on le voit par le nombre de visiteurs qui augmente. On voit l’intérêt que l’Esplanade apporte, sachant qu’on est dans un contexte de guerre dit religieux… Dans ces circonstances-là, cette Esplanade donne un recours pour comprendre et appréhender le fait qu’on peut réellement vivre et faire les choses ensemble. » Un monde pas si utopique où les religions vivent en paix (et en parfaite harmonie). « Chaque année, on a deux évènements qui reviennent assez souvent : le nouvel an. Ici, le 1 janvier… On le célèbre mais toutes religions réunies. On le fait principalement à Fo Guang Shan (la pagode taïwanaise). » Un moment convivial où les communautés souhaitent simplement le bonheur des uns et des autres. « Durant le gala de la paix qui se célèbre à l’église Notre Dame du Val, toutes les religions se réunissent pour partager leur culture et leur richesse à travers des chants, des danses ou des repas culturels. » explique Manan Bhavsar.

Des visites scolaires pour mieux s’entendre et se comprendre. Deux fois par mois, les établissements scolaires viennent à Bussy-Saint-Georges pour découvrir cet endroit atypique. Meaux, La Ferté-sous-Jouarre ou même Lagny-sur-Marne… Certaines classes viennent même de très loin. Une visite intéractive qui participe déjà au changement des mentalités. « Il y a un parcours qui est assez défini, ça dépend aussi de la disponibilité des différents représentants religieux. La matinée sera dédiée à la synagogue, la mosquée et le temple hindou. » En fonction du nombre, les classes peuvent être divisées par plusieurs groupes. Généralement, le pic-nique se fait à proximité de l’église Notre Dame du Val. « L’église sera présentée. Ensuite, nous aurons la visite des deux pagodes. On essaye aussi d’anticiper avec les lieux à venir. » Une visite menée par des fidèles passionnés et passionnants. Un passage de témoin qui fait déjà scintiller quelques étincelles. « On a eu ce retour pour plusieurs écoles. Plus particulièrement, il y en a une qui nous a témoigné que la classe était assez bavarde… Elle avait un comportement assez agaçant, et surtout incontrôlable. Suite à leur visite, le lendemain, ils ont eu une toute autre version de la classe. Une classe qui s’entendait bien, une classe qui était curieuse d’apprendre de son prochain et qui voulait en apprendre plus sur la religion de son voisin, sans pour autant la juger. » Un échange qui se fait plus naturellement entre les uns et les autres… Un moment suspendu qui apaise les tensions du quotidien !

Manan Bhavsar, membre de l’Esplanade des Religions et des Cultures, est au micro de Crazy Radio

Les différences s’unissent à Bussy. Située au 3 Allée Madame de Montespan, cette rue de la paix est parfaitement unique en Europe. Pourquoi ? « C’est la seule rue aujourd’hui au monde qui regroupe toutes ses religions. Toutes les religions majeures du monde sont regroupées sur une seule ruelle. Cet art de vie que nous vivons, il attire les personnes. » Prochainement, l’Esplanade des Religions et des Cultures devrait accueillir d’autres lieux. L’année prochaine, la synagogue devrait être inaugurée avant d’être rejointe par le temple hindou en 2026. Les travaux de l’église orthodoxe éthiopienne devraient démarrer dans les mois à venir. « Une fois que tous les édifices seront inaugurés, cette rue prendra davantage de valeur, sachant qu’il y a déjà des grandes organisations comme l’UNESCO qui attendent cela pour que ça s’enregistre en temps que patrimoine mondial. L’objectif, c’est que les gens puissent apprendre de cette ruelle et de cette philosophie que nous vivons au quotidien. » Vivre en paix dans un monde parfaitement chaotique ? C’est possible !

Écoute, partage et respect. Quotidiennement, l’Esplanade des Religions et des Cultures surprend ses visiteurs. Située à Bussy-Saint-Georges, cette rue emblématique accueille les religions du monde dans une parfaite harmonie. Deux fois par mois, le site ouvre ses portes aux établissements scolaires. Des échanges qui changent complètement notre manière de penser ! Plus d’informations, juste ici.