Le bureau de Poste a fermé, une agence postale s’installe en ville. A Villiers-sur-Morin, les habitants s’en doutaient… Le bureau de Poste a définitivement fermé ses portes dans ses locaux historiques. Ils devraient prochainement accueillir une épicerie participative. Une ouverture très attendue ! Le mardi 8 octobre 2024, l’agence postale communale accueillait ses tout premiers visiteurs en mairie. A l’accueil, les riverains découvrent derrière le comptoir une toute nouvelle tête : une Villermorinoise. Un service public préservé par la municipalité… Explications.

Une négociation de longue haleine, une fermeture qui tombe (finalement) à pic. Depuis quelque temps, la rumeur courait en ville… La Poste avait programmé la fermeture de son agence avant la fin de l’année. « Je pense que tous les habitants ont pu voir que les horaires d’ouverture s’étaient amoindris… Il y avait de plus en plus de jours de fermeture parce que la Poste n’arrivait plus à assurer ce service. Dans un souci de continuité du service public, on s’est rapproché des services de la Poste pour envisager la création d’une agence postale communale. » Depuis la fin de l’année 2023, les équipes échangent avec les services de la Poste. Un accord a finalement été trouvé puis voté en conseil, le mercredi 22 mai 2024. La convention de partenariat entre la commune et la Poste a été signée, le 11 juillet dernier. Désormais installée dans les locaux de la mairie, l’agence postale communale laisse une place de choix pour la future épicerie participative… idéalement située à côté de la boulangerie.

Caroline Auliac, Maire de Villiers-sur-Morin, est au micro de Crazy Radio

A quoi ressemble-t-elle ? De l’extérieur, la mairie a déjà changé… Le sigle de la Poste est désormais visible. A l’intérieur, les agents ont fait un peu de place pour accueillir ce nouveau service. « Dans le but de pouvoir accueillir au mieux l’agence postale communale, on a réaménagé les locaux d’accueil. Effectivement, il y a une partie à gauche qui concerne vraiment la Poste et une partie à droite qui concerne l’accueil de la mairie. On continue bien sûr d’accueillir tous les habitants qui en ont besoin à l’accueil (état civil, urbanisme…). » Derrière le comptoir, les habitants ont déjà plaisir à échanger avec l’une d’entre eux. « On a conservé tous les services de courrier (lettres classiques, recommandés, Colissimo ou Chronopost), on fait également les colis (et les retours de colis). Par contre, on ne fait pas le service de transfert de fonds. Vous ne pourrez pas retirer ou déposer de l’argent en mairie. C’est le seul service qu’on n’a pas repris. » souligne Caroline Auliac.

La convention de partenariat signée entre Villiers-sur-Morin et la Poste. Cet accord prévoit le bon fonctionnement de l’agence postale communale. « Il y a un certain nombre d’outils qui sont mis à disposition par la Poste, d’autres par la mairie. Tout le meuble gondole et le matériel informatique sont mis à disposition par la Poste, dans le cadre de la convention de partenariat. On a dû prendre une ligne téléphonique dédiée à la Poste, embaucher une personne et s’occuper de la maintenance des différents équipements. » Depuis son ouverture, les riverains sont ravis. Ils retrouvent (enfin) les services de la Poste sur une plage horaire plus attractive ! « On a eu des arrivées un peu timides au début. Là, on a de plus en plus de personnes qui se rendent compte que les services sont les mêmes. On peut régler ses timbres aussi bien en espèces qu’en carte bleue. C’est la première question que les gens posent en arrivant. On a un terminal TPE spécifique à la Poste. On reste complètement dans le service public. Souvent, les gens en profitent pour faire les deux. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’information. » Un service public qui est désormais rendu aux riverains. Un soulagement !

Le bureau de Poste de Villiers-sur-Morin a définitivement fermé ses portes. Depuis le début du mois d’octobre, une agence postale communale s’est installée en mairie. Un agent vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 12h.

  • Il est possible de joindre l’agence aux heures d’ouverture : 07 57 17 00 77. La levée du courrier et des colis se fait à 11h.