La 100éme bougie d’une Condéenne, un évènement. Le samedi 26 octobre 2024, Pierrette Faget ne s’attendait pas à une telle surprise… C’est dans les locaux de l’Hôtel de Ville qu’une petite fête en son honneur s’est improvisée. Accueilli par Fabrice Marcilly et son équipe municipale, notre centenaire au caractère bien trempé a retrouvé sa famille et ses amis autour d’un apéritif convivial. Une journée magique pour Pierrette Faget qui s’est terminée par un repas en toute intimité, avec les siens. Une centième bougie pleine de vie.
Un anniversaire surprise. A Condé-Sainte-Libiaire, on sait toujours faire la fête… Lors des dernières perturbations d’octobre dernier, Fabrice Marcilly a fait la rencontre d’une femme : Pierrette Faget. Le coup de foudre ! « On a la chance d’avoir une centenaire sur notre commune. Je suis très très heureux de l’avoir avec nous, on est entouré de sa famille et de ses amis pour célébrer ça. 100 ans… Il n’y a pas beaucoup de centenaires et puis, Madame Faget, c’est un personnage de notre village. Je voulais vraiment marquer cet évènement. » Bien connue des Condéens, Pierrette Faget surprend par son dynamisme… C’est simple, elle ne fait pas son âge ! Son secret ? Elle ne nous le révèlera pas… Mais, on a une petite idée en tête. « Effectivement, il faut croire que ça conserve. 100 ans… Elle a une maison qui a été pour la quatrième fois dans l’eau, cette année. Lors de la dernière inondation, la crue était tellement haute que Madame Faget a dû être évacuée par les pompiers. En fait, on a passé notre journée ensemble… On a géré ça avec un peu de paillettes dans les yeux grâce à Madame Faget. » Et si les crues récurrentes conservait ? A l’âge de 100 ans, Pierrette Faget continue à faire preuve d’auto-dérision, d’humour et de passion… Attention à vous, si vous la croisez un soir de Champions League ! Elle pourrait bien vous surprendre… Notre centenaire a un petit faible pour le championnat anglais qui n’a pas de secret pour elle !
Une matinée placée sous le signe de l’émotion. Qui n’a jamais rêvé d’atteindre la symbolique barre des 100 ans ? A Condé-Sainte-Libiaire, Pierrette l’a fait ! « On a tous des grands-parents, on oublie ou on n’ose pas poser trop de questions… Comment on vivait à l’époque ? Quelles étaient les moeurs, la mentalité ou la technologie ? Je pense qu’effectivement, on va discuter avec Madame Faget… J’ai plein de questions à lui poser ! » Pendant cette décennie, Pierrette Faget a vu tellement des choses… Avec son mari, elle a longuement vécue au Gabon, son pays favori. « Je préférai la vie d’avant que maintenant, j’ai déjà vu la guerre. J’aimais mieux la vie d’avant… Il y a trop de choses comme internet, tout ça, ça me dépasse ! C’est utile, biensûr, la vie n’est pas la même. Avant, on avait les fermes… Maintenant, on n’a plus rien. C’est du bâtiment, du ciment ! » Depuis les années 2000, elle s’est finalement établi à Condé. Un village au grand coeur qui sait prendre soin d’elle. Un soulagement pour sa famille ! Pour célèbrer sa centième bougie, elle pouvait tout naturellement compter sur l’équipe municipale… Un hommage qui lui a mis les larmes aux yeux. « Je l’ai su mais je ne m’y attendais pas… C’est un évènement pour moi, il ne faut pas que j’y pense parce que quand je pleure, je pleure. Je suis un peu émue. » Symboliquement, toute sa famille s’est déplacée en mairie pour l’occasion. « Mes deux fils ne sont pas là, l’un est à Limognes, l’autre à Tours. Je suis toute seule… Heureusement qu’il y a Karine, mon auxiliaire de vie. » nous souffle Pierrette Faget.
Le secret pour atteindre le cap du 100ème anniversaire ? « Les médecins me le demandent, je ne peux pas leur dire… Je ne fais rien, je ne bois pas ! » Une ligne de conduite qui devrait porter notre centenaire nationale jusqu’à la 110ème bougie… Fabrice Marcilly et son équipe se tiennent déjà prêts… à faire les choses en grand !