e-M@gine, un télécentre tourné vers l’avenir. Après Coulommiers (e-L@b) et La Ferté-sous-Jouarre (e-Cre@), la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie a inauguré son troisième télécentre à Crécy-la-Chapelle, le jeudi 28 novembre 2024. Situé à proximité du collège Mon Plaisir, le télécentre e-M@gine (220m²) est composé de huit bureaux fermés, quatre espaces de travail partagé et d’une salle de réunion de 30m² (avec une cuisine équipée et un espace de détente). Un télécentre innovant… Ici, les entrepreneurs travaillent à l’aide de la Li-Fi (et non de la Wi-Fi) pour préserver les enfants de la crèche. Explications.

Un maillage opérationnel du territoire. Dotée de différentes salles de travail (huit bureaux fermés, quatre en co-working et une salle de réunion), le télécentre de Crécy-la-Chapelle (3 rue de la Chapelle) permet aux professionnels du territoire d’avoir accès à un espace de travail adapté à leurs besoins. Très attendu sur le territoire… Le jeudi 28 novembre 2024, il a été inauguré par les élus de la Communauté d’Agglomération. « Un troisième à Crécy-la-Chapelle qui vient tout simplement clôturer un engagement qui avait été le nôtre au moment des différentes fusions (entre le Pays Fertois, le Pays de Coulommiers et le Pays Créçois). » Particulièrement lumineux, bien aménagé et idéalement doté, le télécentre e-M@gine est un bel outil pour les entrepreneurs qui souhaitent dynamiser leurs activités. Pour réserver son bureau, il y a plusieurs moyens… Il est possible de le faire en ligne, d’envoyer un mail à emagine@coulommierspaysdebrie.fr ou passer un coup de fil au 01 64 63 46 40.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Christine Autenzio, Maire de Crécy-la-Chapelle, sont au micro de Crazy Radio

Un espace bien pensé et adapté. Avec une disposition claire, le télécentre propose des espaces de travail sereins pour les salariés qui souhaitent réduire leurs déplacements. Après avoir souffert des derniers épisodes climatiques, le nom du télécentre donne un nouveau souffle au centre-ville… « On a essayé de trouver un nom poétique qui nous emmène vers l’avenir. E-m@giner qu’on puisse sortir de cette période qu’on vient de vivre sur le Pays Créçois… Imaginer qu’on puisse s’en sortir vers le haut et avec des investissements qui viennent combattre les inondations. Des investissements comme celui-ci permettent le développement économique. » Une nouvelle page qui s’écrit pour mieux rebondir et partir sur des bases saines. Ici, les entrepreneurs touchés par les dernières inondations peuvent repartir du bon pied. « Il y a cet esprit collaboratif où les gens viennent parfois seuls, parfois à deux. Au moment de la pause café ou du déjeuner, ils vont se retrouver au coin détente pour partager un moment, échanger des adresses, des bons plans et échanger du business… Et ça c’est bon pour l’économie ! » Le télécentre est composé de huit bureaux fermés, quatre en espaces de coworking et une salle de réunion de 30m² (avec 12 à 16 places assises). « On a réfléchi à des télécentres qui soient lumineux et agréables à vivre. » Tous les matins, les riverains viennent travailler avec le sourire.

e-L@b, e-Cre@ et e-M@gine, une même marque de territoire. Avec une même identité visuelle, les trois télécentres du territoire se complètent en desservant les trois zones phares de la Communauté d’Agglomération (Crécy, Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre). Si les chantiers ont été lancés avant la crise sanitaire, c’est bien une politique d’anticipation qui a permis à ces télécentres de sortir de terre à temps. « Les télécentres de La Ferté-sous-Jouarre et de Coulommiers ont été faits avant la Covid-19 pour anticiper. Celui-ci vient pour clôturer notre développement, la Covid-19 a accéléré le télétravail. Quand on a des problèmes de transports, on sait qu’on peut venir ici. On a un espace ouvert où on peut se connecter. » Depuis la crise sanitaire, la journée de télétravail a été largement adoptée par les seine-et-marnais. Si certains peinent à se concentrer chez eux, d’autres parviennent à s’épanouir dans les bureaux des télécentres locaux. « On essaye d’installer ses espaces dans des locaux qui nous appartiennent, des locaux partagés avec d’autres services. » Les trois télécentres du territoire sont situés à proximité des équipements de la ville, souvent même à quelques pas de la gare. « C’est le cas ici avec la petite enfance en-dessous et l’école. On le voit bien, tout ça est fait pour dynamiser nos villes et nos campagnes. » souligne Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Bernard Jacotin, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie Agglomération, sont au micro de Crazy Radio

Entrepreneurs, indépendants et salariés… Les trois télécentres sont accessibles 7j/7. Avec une surface globale de 220m², le télécentre de Crécy-la-Chapelle profite d’espaces de travail optimaux. Vous préférez le calme pour travailler ? La cohésion d’équipe vous permet d’avancer plus vite ? Ici, tout est possible ! « Ils vont pouvoir imaginer, créer et refaire le monde. Je découvre des locaux qui sont clairs, très agréables et spacieux. Une belle superficie… Une belle salle de réunion et un point café. » Si les seine-et-marnais privilégient le télétravail, ils se plongent souvent dans une certaine solitude. Grâce à ses espaces de coworking, des intérêts entrepreneuriaux peuvent surgir entre plusieurs locataires. « Je pensais que c’était peut-être utopique. Le fait que cet espace soit central par rapport aux écoles et au centre-ville… Les personnes peuvent déposer leurs enfants, venir travailler trois heures le matin, reprendre les enfants à l’école le midi et puis revenir dans l’après-midi. Il y a un vrai intérêt attractif, je pense que c’était plus que nécessaire. Je pense que ça tombe à pic. » Pour les entrepreneurs créçois de la zone industrielle (qui ont parfois tout perdu), ces nouveaux espaces ouvrent à temps.

Le télécentre e-M@gine, des locaux adaptés aux enjeux de demain. Après Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre, le maillage des services intercommunaux s’étend à Crécy-la-Chapelle. Dans une dynamique plus globale, la Communauté d’Agglomération a une préoccupation quotidienne : proposer les mêmes services aux riverains. En plus des sites France Services, ce sont les télécentres qui séduisent les habitants. « Il y avait une volonté d’unifier mais il y avait aussi le besoin. L’enquête que nous avons mené, nous a donné une centaine de personnes intéressées par ce projet. Nous avons donc décidé de le lancer. » Dans une convivialité idéale, les locataires apprennent déjà à travailler ensemble dans un télécentre très innovant. « C’est la particularité ici, on est situés au-dessus d’une crèche. On voulait protéger les enfants des ondes, on a été innovant en mettant la transmission par la lumière : le Li-Fi (et non le Wi-Fi). C’est une nouvelle technologie, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui ont ça. On doit être la troisième… C’est très novateur ! » Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération propose un même abonnement pour travailler dans les trois télécentres. Il est possible de réserver un bureau pour une journée, un après-midi ou quelques heures. Plus d’informations, juste ici.

Situé à proximité du collège Mon Plaisir, le télécentre e-M@gine (220m²) est composé de huit bureaux fermés, quatre espaces de travail partagé et d’une salle de réunion de 30m² (avec une cuisine équipée et un espace de détente). Pour réserver son bureau, il suffit de le faire en ligne, d’envoyer un mail à emagine@coulommierspaysdebrie.fr ou passer un coup de fil au 01 64 63 46 40.