It’s TIME ! L’esprit de Noël s’empare de Bailly-Romainvilliers ! Ateliers ludiques, spectacles féériques et présence exceptionnelle du Père Noël… Cette année, la Féerie de Bailly invite tous les passants à se plonger dans l’esprit des fêtes. Le dimanche 15 décembre 2025, la Place de l’Hôtel de Ville sera complètement transformée en village de Laponie. Une histoire qui s’écrit avec tous les acteurs locaux de Bailly-Romainvilliers pour faire rêver petits et grands. La Féerie de Bailly, la magie dans toute la ville.

Des plus petits aux aînés, la commune pense à chaque Romainvillersois. Cette année encore, il n’est pas question d’oublier un seul Romainvillersois. Noël à Bailly ? Une tradition qui participe au vivre-ensemble. « C’est un moment où on se retrouve ensemble, on est bien ensemble. Je parle souvent de cohésion sociale mais elle passe aussi par des moments de joie. Le premier évènement, c’est les 10 et 11 décembre avec le repas de Noël pour tous nos anciens à partir de 70 ans. » Un repas qu’ils ont pu partager avec leurs aidants et leurs accompagnants du quotidien. « On pense aussi aux aidants, on a un certain nombre de Romainvillersois qui ont plus de 70 ans et qui ne sont pas complètement autonomes. L’idée, c’est qu’ils puissent venir avec leurs aidants. Il y a un magicien, il y aura un vrai repas de fête avec de la musique. De quoi passer une belle journée, une journée qui les changent de l’ordinaire. » En plus de ce repas, les aînés reçoivent également un colis gourmand pour Noël. De quoi attendre sagement l’arrivée du Père Noël !

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Fabienne de Marcilly, adjointe au maire en charge de l’animation sont au micro de Crazy Radio

Le partage et la création, le thème de cette journée suspendue. De 12h à 18h30, c’est sur la Place de l’Hôtel de Ville qu’un ravissant village de Noël s’est installé. « Chez nous, le Père Noël passe lors de la Féerie de Noël. Ce n’est pas un marché de Noël, ce n’est pas un lieu de vente ou d’achat. C’est un moment qui est préparé pour venir en famille. Les enfants bénéficient d’un spectacle gratuit à la Ferme Corsange (trois représentations sur réservation). En sortant, ils tombent sur le Père Noël. Les élus sont là pour distribuer des friandises… Il y a des animations artistiques et culturelles ! » Vous êtes gourmands ? Pas de panique ! Sur place, il y aura toujours de quoi boire un thé ou manger une crêpe au chocolat. « On capitalise sur ce qui fonctionne toujours, c’est-à-dire les contes de Noël dans la Maison du Père Noël (au chaud). Il y aura une fanfare musicale parce qu’il faut que ça bouge et qu’il y ait de la musique… A partir de 12h, il y aura des animations sur inscription (comme de la confection de boules de Noël), un atelier d’art floral (qui a toujours beaucoup de succès), un atelier de bulles de savons géantes et des jeux de société. » Vous avez envie d’être surpris ? Cette année, Casse-Noisette et la Princesse Clara viennent jusqu’à nous. Une rencontre qui devrait émerveiller les plus jeunes ! « Il y aura le spectacle Zut fête Noël à la Ferme Corsange, sur inscription. » Des animations qui rassemblent petits et grands autour de l’esprit de Noël.

Vous voulez rencontrer le Père Noël ? Il vient jusqu’à vous ! Avant de faire le tour du monde, il marque un arrêt à Bailly. A l’intérieur de l’Hôtel de Ville se cache… sa petite maison. Vous voulez lui transmettre votre liste en main propre ? Ce sera l’occasion ! « C’est sans chichis, c’est fait avec des moyens humains. Typiquement, la Maison du Père Noël est décorée par un agent de la commune qui est extraordinaire parce qu’elle fait de la récup’ (avec customisation). La Maison du Père Noël est absolument magnifique, c’est super pour les contes, on y est très bien. » Cette semaine, le Père Noël est déjà venu à la rencontre des plus jeunes en distribuant des livres dans les écoles de Bailly. Dimanche prochain, il passera plusieurs heures dans sa petite maison. « Il y a les boîtes aux lettres du Père Noël qui sont installées devant les trois écoles. Tous les ans, les petits lutins nous disent qu’il y a des centaines de lettres d’enfants. Nous le savons, tous les courriers reçoivent une réponse du Père Noël. » Dans sa lettre au Père Noël, Anne Gbiorczyk devrait y laisser quelques ondes positives. « Je vais souhaiter beaucoup de fraternité, je vais souhaiter beaucoup de bienveillance et souhaiter que l’avenir ne soit pas aussi morose que certains le craignent. Je pense que nous sommes là pour faire société ensemble, c’est ça que je mettrai dans ma lettre au Père Noël. » nous confie-t-elle.

Bailly en fête démarre en fanfare avec la Féerie de Bailly ! Le dimanche 15 décembre 2024, tous les habitants sont invités Place de l’Hôtel de Ville pour une journée merveilleuse. Ateliers créatifs, spectacles et lectures de contes… De 12h à 18h30, vous allez pouvoir vous détendre en buvant un chocolat ou un thé. « On essaye de surprendre sans être sur quelque chose de surdimensionné. Une petite surprise fait plaisir, comme de la neige qui tombe. Une déambulation d’artistes, ça met des étoiles dans les yeux des enfants. » Une parenthèse magique qui nous mettra dans l’esprit des fêtes !