Lagny vous offre un arbre, deuxième édition. Dans le cadre de son plan de végétalisation, la ville de Lagny-sur-Marne renouvelle un concept qui a séduit les riverains : Lagny vous offre un arbre. Le samedi 23 novembre 2024, 432 familles latignaciennes se sont rassemblées au gymnase du Cosec. Pommiers, poiriers, mirabelliers ou même cerisiers… Dans une liste prédéfinie, les habitants ont pu choisir leur essence. Une deuxième édition financée par Lagny Mécénat.

Balcons, petits jardins et grandes terrasses. Après une première édition consacrée aux grands espaces, les équipes de Lagny se sont tournées vers les petits balcons. L’année dernière, l’opération avait séduit plus de 250 familles latignaciennes… Cette année, ils étaient plus de 400 ! Le samedi 23 novembre 2024, ils se sont tous réunis au gymnase du Cosec pour récupérer leur arbre. « Je suis impressionné par la motivation des gens quand il s’agit d’espaces verts et de verdir leurs terrasses, leurs balcons ou leurs jardins. Je suis impressionné par la mobilisation des services de la ville, notamment celui des espaces verts. Il y a une belle équipe avec un savoir-faire et une idée en tête : accompagner et former. » Porté par le Fonds de dotation de Lagny Mécénat, l’opération a permis à 432 foyers d’adopter un pommier, un poirier, un cerisier ou un mirabellier. « Le fonds de dotation de Lagny Mécénat fonctionne à plein pour la réalisation de ce plan 20 000 arbres. On en plante sur des surfaces de la ville mais on en plante aussi chez les gens. » Dans la salle, certains riverains venaient récupérer un deuxième arbre… Cette année, le dispositif s’est attendu à un plus grand nombre d’habitants. « Lagny, c’est une ville assez dense. On a quand même pas mal de collectifs, il faut satisfaire les demandes et les besoins. Un arbre dans un pot, c’est quand même un arbre. Il y a beaucoup de balcons dans les habitations. » Des surfaces qui accueillent désormais de belles essences… qui vont convenir à toutes les familles.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Lagny Mécénat, un partenaire de taille. Composé par des entreprises ou des particuliers du territoire, Lagny Mécénat s’engage massivement pour le territoire. Pommiers, poiriers, mirabelliers ou même cerisiers… En s’inscrivant par mail, les habitants ont même pu choisir leur essence d’arbre. Et ils ont tous été servis ! « Ils ont répondu massivement à l’appel avec la banane. L’initiative correspond à leurs besoins, on sent un collectif, on sent que les gens viennent parce qu’ils sont conseillés et accompagnés. » Après avoir reçu leur arbre, les habitants ont pu recevoir quelques conseils. La petite surprise ? Le prestataire a même offert un sac de terreau ! « Aujourd’hui, ça s’est particulièrement bien passé. Tout le monde repart avec son arbre ! La première édition, c’était une édition de rodage. On venait de lancer le concept et, il y a eu une réponse instantanée et massive. Maintenant, c’est plus facile quand on a un retour sur expérience. C’était déjà bien organisé mais là… On a le double ! » En moins d’une heure, tous les riverains ont pu partir avec leur arbre. Une organisation saluée par tous les riverains !

Lagny vous offre un arbre, une opération qui participe au vivre-ensemble. Grâce à des entreprises paysagères de proximité, les jardiniers en herbe profitent de conseils ludiques. « C’est une très belle matinée pour l’environnement. Planter un arbre, c’est faire du bien à la nature, faire du bien à soi-même. On le sait, planter des arbres, c’est bon pour la nature et la santé. Les latignaciens en ont besoin. 432 inscrits, on ne s’y attendait pas du tout. » Un succès qui fait pourtant suite à une première édition très surprenante. « L’année dernière, il y a des gens qui ont raté la date limite, ils ont été un peu déçus. Cette année, ils ne l’ont pas raté. J’ai croisé plusieurs personnes en centre-ville qui m’ont dit qu’ils s’étaient bien inscrits pour avoir un arbre. C’était vraiment une demande ! » Une belle dynamique qui a même encouragé certains riverains à créer leur propre jardin avec de nombreux fruitiers. « Quand les gens viennent chercher leur arbre, il y a des échanges entre eux. C’est vraiment le bien-vivre ensemble et le savoir-vivre ensemble ! » se réjouit Marie Saillier.

Marie Saillier, adjointe au maire déléguée à la transition écologique et aux espaces verts (Lagny-sur-Marne) est au micro de Crazy Radio

Lagny 2040, une opération sur le long terme. Autour de la Marne, la municipalité continue à miser sur la végétalisation et la préservation de son écosystème (Quai de la Gourdine, Square Foucher de Careil…). « Une ville ne peut pas faire tout toute seule. Elle doit s’appuyer sur un tissu économique (sur différents projets), il est important que nous ayons un tissu local fidèle, efficace et réactif. À Lagny comme en Marne et Gondoire, on bénéficie d’une multitude d’entreprises qui sont vraiment au service des collectivités. C’est grâce à elles qu’on réalise nos projets. » A l’échelle du territoire, il y a deux niveaux d’engagement : la commune et la Communauté d’Agglomération. « Au niveau intercommunal, on travaille sur l’organisation du territoire et les grandes lignes d’aménagement (l’environnement avec un grand E). » Les élus de Marne et Gondoire définissent une stratégie et un plan d’action avec leurs agents. « Il faut que les villes aient leurs propres actions, c’est le cas pour le plan 20 000 arbres. C’est la ville qui impulse cette initiative, trouve des financements et met en place toute l’organisation. Quand on regarde sur Google, on s’aperçoit que Lagny n’est pas une ville minérale. Il y a énormément d’espaces verts, notamment sur les parcelles privées. » Avec le plan 20 000 arbres, la municipalité s’engage plus massivement sur l’environnement et le développement durable en partenariat avec les acteurs locaux.

Quel est l’intérêt de planter autant d’arbres en ville ? Au-delà des bienfaits environnementaux, les arbres nous apportent : un vrai cadre de vie. En préservant le patrimoine existant de la commune, la municipalité parvient à réaménager ses espaces en les végétalisant (Place du Marché au Blé, rue Vacheresse). « On replante parce que c’est indispensable. C’est une petite action sur l’aspect environnemental. En revanche, sur la ville en elle-même, on dispose d’un potentiel énorme… Il est majoritairement privé. On n’a pas des surfaces pour créer des mini-forêts en centre-ville… Nous en avons quand même, on en a déjà planté deux. On en a une autre à venir et puis, on va en planter une sur l’un des terrains (la pointe de Conches) qui appartient à la ville. » La prochaine mini-forêt devrait être plantée en janvier 2025.

Le Fonds de dotation de Lagny Mécénat a permis à 432 familles d’obtenir un arbre. Une action qui agit en faveur du bien-être de notre environnement ! Vous avez des interrogations ou vous souhaitez participer à la vie de la ville ? N’hésitez pas à vous engager auprès de Lagny Mécénat par mail : lagnymecenat@gmail.com.

  • Lagny vous offre un arbre, une opération vouée à être renouvelée. Vous voulez déjà participer à la prochaine ? N’hésitez pas à contacter les équipes de la ville !