L’opération ‘Lagny soutient son commerce local’, une initiative portée par l’équipe municipale. Après quelques mois difficiles, la municipalité a lancé un jeu concours pour soutenir son commerce de proximité. Les 23 et 24 novembre 2024, deux bornes numériques ont été installées sur la Place du Marché au Blé. Malheureux au jeu mais heureux en amour ? Oubliez cet adage ! Le week-end dernier, 1 000 riverains sont repartis avec un chèque cadeau de 20 euros. Un joli coup de pouce de 20 000 euros.

Qui n’aime pas flâner dans le centre-ville historique de Lagny ? Que ce soit à l’heure du dîner, du goûter ou même du déjeuner… On aime s’y attarder en famille ou entre amis. Récemment, la commune de Lagny a adhéré au programme Vitrines de France, porté par la Fédération nationale des centres-villes. Un dispositif qui encadre entièrement le jeu concours : Lagny soutient son commerce local. Malgré des températures hivernales, les riverains se sont mobilisés en nombre pour jouer sur la Place du Marché au Blé. « Ça réchauffe le corps et l’esprit de voir les gens aussi enthousiastes à soutenir leurs commerces locaux. Les gens ne me disent pas seulement ‘Super, on a gagné !’, ils me disent que c’est magnifique comme initiative parce qu’on soutient notre commerce local. La vie en ville, elle passe par le commerce local. Il ne faut pas se contenter de la vivre, il faut l’aider à survivre et l’aider. » Voté en Conseil municipal, le dispositif a séduit la majorité comme l’opposition. Une aide financière de 20 000 euros qui pourrait permettre à certains de rebondir ! « Les conditions économiques ne sont pas formidables. Il y a eu beaucoup de travaux, ils sont terminés… Fêtons ça ensemble ! » Les chèques cadeaux peuvent être utilisés jusqu’en mars prochain. De quoi se faire vraiment plaisir à Noël !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

La Fédération nationale des centres-villes présente le programme Vitrines de France. Particulièrement impactés par les différentes crises, les commerces de proximité peinent à retrouver leur rythme de croisière. A Lagny-sur-Marne, les commerçants peuvent compter sur une oreille attentive : la municipalité. Les 23 et 24 novembre 2024, 1 000 bons de 20 euros ont été gagnés par des latignaciens (ou des habitués du centre-ville). Des chèques-cadeaux à dépenser exclusivement sur Lagny ! « Vous avez beaucoup de chance de gagner, c’est presque une chance sur deux ! Il faut jouer, il faut gagner et investir sur le commerce. Mais vous avez vu… Il y a la queue, les gens sont enthousiastes et ça vient seulement d’ouvrir. Tout ça, c’est extrêmement convivial… Au-delà du fait de gagner 20 euros, il y a cette possibilité d’aider les commerçants. » Le jeu concours était réservé aux latignaciens et aux passants. Les élus, les agents et les services n’y avaient pas accès. La procédure était suivie de très près. Pour Jean-Paul Michel et son équipe municipale, cette subvention exceptionnelle est un véritable investissement sur le cœur de ville. « Sans les commerçants, cette ville n’est plus Lagny. Sans les commerçants, on reste chacun chez soi, ils participent à la vie collective et à l’intérêt général. Le monde économique est souvent mis en opposition avec l’intérêt général… Ici à Lagny, ce n’est pas le cas ! Nous souhaitons que tout le monde travaille ensemble dans l’intérêt général. » En adhérant au programme Vitrines de France, la commune pourra bénéficier des précieux conseils de la Fédération nationale des centres-villes qui devra conseiller et accompagner les services via plusieurs opérations (chèques-cadeaux, ateliers de formation au numérique, visuels gratuits et webinaires). Une nouvelle vision sur le marché qui devrait profiter aux commerçants !

La force de Lagny ? Cette osmose entre les commerçants et les services de la ville. Pour que la ville rayonne, la municipalité peut compter sur son plus bel atout : son commerce de proximité. Après plusieurs mois de travaux difficiles, les commerçants peinent à retrouver de nouveaux fidèles… Pour insuffler une nouvelle dynamique au centre-ville, les chèques cadeaux se sont imposés. A l’approche de Noël, ils pourraient bien être utilisés plus rapidement que prévu… « Il y a une durée longue d’utilisation, il y a un panel large de commerçants qui participent. Tout ça est très très bien anticipé et travaillé avec mon adjoint, Hocine Zouaoui (mais aussi avec l’association des commerçants). On travaille tous main dans la main. Les commerces dits sédentaires sont indissociables du marché… Le marché, c’est trois fois par semaine. C’est une véritable locomotive ! C’est indispensable que le marché soit partie-prenante dans ce genre d’opérations. » Les bons de 20 euros peuvent également être utilisés chez les commerçants partenaires du marché de Lagny. Une belle surprise ! « On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment. Tout ça est cadré, on a même un huissier qui accompagne la démarche. On ne met pas 20 000 euros d’argent public, sans qu’il y ait des contrôles. » Lancée à titre exceptionnel, le dispositif peut-il être renouvelé ? « On ne peut pas l’exclure. On ne fera pas ça tous les week-ends mais là, il y avait un sens particulier… C’était ce soutien qui venait compenser ou récompenser la patience de nos amis commerçants. Ils ont été en souffrance, il faut le reconnaître. C’était une manière de les remercier et de les aider. » En fonction des besoins et des retours des commerçants, la commune pourrait bien renouveler ce dispositif. Si rien n’est acté, tous les feux sont au vert ! « L’idée, c’est de rappeler aux habitants de la ville (et aux visiteurs) qu’ici, il y a un commerce extrêmement dynamique avec des offres de qualité et l’occasion de se promener dans un cœur de ville historique… Il faut toujours rallumer la flamme ! » Une aide exceptionnelle qui permet également de réchauffer le cœur des latignaciens. Un joli coup de pouce à l’approche des fêtes de Noël !

Pour cette fin d’année, Lagny-sur-Marne soutient son commerce local. Les 23 et 24 novembre 2024, 1 000 bons de 20 euros ont été gagnés par des riverains. Les bornes installées sur la Place du Marché au Blé ont fait le bonheur des uns et des autres… Ils sont tous repartis avec des chèques-cadeaux à dépenser chez nos commerçants préférés. Un conseil ? N’hésitez pas à vous balader en ville pour en découvrir d’autres… Les commerçants sont pleins de surprises ! Les bons peuvent être utilisés jusqu’au 1 mars 2025.