La cérémonie des illuminations de Noël à Serris, une tradition qui réchauffe les cœurs. Le dimanche 1er décembre 2024, près de 2 000 visiteurs se sont rassemblés sur la Place de l’Hôtel de Ville de Serris. Avec une écharpe autour du cou et un bonnet sur la tête, ils ont tous bravé le froid pour assister au lancement des illuminations de Noël. Malgré un couac (le report du feu d’artifice), les yeux des enfants se sont illuminés sur un homme à la barbe blanche : le Père Noël.

Noël à Serris, un enchantement. Entre le repas des aînés, le marché de Noël ou même le concours du plus beau sapin… A Serris, le mois de décembre s’annonce assez chargé. Le coup d’envoi ? Le lancement des illuminations de Noël ! « Là, on arrive dans une période de fête : profitons un petit peu des uns et des autres. C’est le lancement des illuminations comme on le fait depuis dix ans, on fait ça pour que les gens soient dans un moment positif. On le fait aussi pour nos commerçants, ça leur permet de mieux travailler parce que ça donne envie de se retrouver et de déambuler dans les rues (comme à Paris). » A Serris, les riverains ont le temps d’en profiter ! Entièrement équipée en LED, la commune conserve ses illuminations jusqu’au 31 janvier 2024. « On fait partie des seules communes à faire ça, ça coûte un certain montant pour faire installer tout ça donc c’est mieux qu’on le laisse plus longtemps. » Des installations qui permettent de propager l’esprit de Noël dans toute la ville… Et avec les temps qui courent, on en a bien besoin !

Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio

5, 4, 3, 2, 1… La ville s’illumine ! Le dimanche 1er décembre 2024, c’est avec l’aide des enfants que Philippe Descrouet a actionné le buzzer des illuminations de Noël. Après avoir vu des échassiers étincelants, les plus jeunes s’attendaient même à voir leur traditionnel feu d’artifice. Pour cause d’humidité sur le toit, il n’a pas pu être lancé… Il est reporté à une date ultérieure. « C’est la première fois que ça arrive, on a eu un petit souci avec le feu d’artifice. Les enfants ont eu la chorale de Disney qui nous fait le plaisir d’être là, chaque année. Ils ont pu voir les personnages lumineux déambuler et ensuite, ils ont vu l’arrivée du Père Noël avec ce jeu magique autour de la mairie où on cherche les lutins et le Père Noël. Maintenant, ils n’ont plus que quelques semaines à patienter pour voir le Père Noël chez eux… » Et malgré ce petit couac, les enfants se sont tous précipités en mairie pour rencontrer la star du mois de décembre : le Père Noël. « A chaque fois, on a entre 1 000 et 2 000 personnes qui viennent pour regarder. Ils font quand même l’effort en faisant la queue, il y a la chorale qui chante pendant ce temps-là et ils peuvent faire la fameuse photo avec le Père Noël (et ses lutins). On est content de partager ça avec eux ! » Après avoir immortalisé l’instant, les familles ont pu découvrir des décorations installées dans l’entrée de l’Hôtel de Ville… digne des plus belles vitrines alsaciennes.

Marché de Noël, spectacle et animations ludiques… Quel est le programme des festivités ? Cette année encore, la municipalité multiplie les activités pour permettre aux habitants de passer un joyeux Noël. « Le 14, il va y avoir le marché de Noël Il y a le repas des aînés, on va avoir plus de 300 personnes, on fait beaucoup de choses avec eux. On fait un spectacle, on a plein de petites choses qui sont faites. Après, je pense que c’est en famille qu’il faut faire la fête et partager tout ça. » Comme vous, Philippe Descrouet a prévu de passer de belles fêtes… entouré par les siens. « Profitez du temps qui passe ! On est dans un pays où les gens ne se rendent pas compte du bonheur qu’ils ont de vivre dans notre pays. Je propose de voir le verre à moitié plein, au moins pendant ces fêtes de Noël. Profitons ! Il y a des coins dans le monde où ils ont plus de souci que nous… Par respect, profitons du bonheur qu’on a à pouvoir être dans un pays libre, démocratique et où chaque enfant a la chance de pouvoir réussir. » Ici à Serris, près de 80 nationalités différentes vivent en parfaite harmonie… Une commune atypique qui préserve une qualité principale : le vivre-ensemble.

« On est dans un territoire où tout est possible… Bonne chance pour l’année prochaine à tous ceux qui ont des projets et des envies ! » Alors vous l’aurez compris… Ici à Serris, Noël se vit en famille ! Que ce soit en flânant dans la rue ou en profitant des différentes animations… L’esprit de Noël est contagieux, il se propage très rapidement. Une atmosphère insouciante qui nous fait beaucoup de bien !