L’emblématique Mama Bui de l’Escale de Jossigny prend sa retraite. Dans le Nord du département, il y a des enseignes qui font partie de notre paysage… Depuis 2008, l’Escale de Jossigny ravit nos papilles avec une femme incontournable derrière les fourneaux : Mama Bui. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Claudine Bui a finalement passé la main… Le vendredi 15 novembre 2024, ses plus fidèles se sont réunis pour la remercier. Un moment chargé en émotions.
Un départ à la retraite amplement mérité. Pendant plusieurs années, Claudine Bui nous a fait rêver avec ses plats du monde… cuisinés avec beaucoup d’amour. Très rapidement, Mama Bui a fait de l’Escale de Jossigny : une adresse incontournable. « J’ai plein de souvenirs… Le plus gros souvenir, c’est que même pendant la tête de veau, je demandais à Mama Bui de me faire des nems. C’est le symbole de leur superbe intégration… C’est des personnes adorables. Ils ont marqué le village ! Je vais leur faire un petit cadeau pour leur montrer qu’on est aussi là. » Pour cette soirée d’adieu, Patrick Maillard (Maire de Jossigny) a remis quelques goodies à Claudine Bui aux couleurs de sa ville de cœur, Jossigny. « Je fais en sorte qu’ils n’oublient pas Jossigny mais je pense qu’ils ne l’oublieront pas. » Entourée par les siens, c’est avec beaucoup d’émotions que Claudine Bui a cuisiné une dernière fois dans ses fourneaux. « Je suis vraiment vraiment touchée par tout le monde présent… Franchement, j’ai des clients adorables qui m’aiment beaucoup et ça me rend plus forte. » Pour manger l’un de ses plats, certains venaient de loin… Son petit secret ? Une immense pincée d’amour ! « Quand les gens mangent, je veux qu’ils sentent l’amour dans leurs assiettes. Il y a un moment où je dois arrêter parce que j’arrive à 70 ans… Il faut se reposer. » Désormais, Claudine Bui devrait se concentrer sur sa plus belle réussite : ses cinq petits-enfants.
Des fidèles de la première heure. L’Escale de Jossigny, c’est bien plus qu’un simple restaurant… C’est une institution ! Le vendredi 15 novembre 2024, les plus furieux de ses habitués se sont tous retrouvés à Jossigny pour saluer sa cuisine. « Je suis très émue de voir Mama Bui partir… C’est notre Mama de cœur qui nous prépare la tête de veau, tous les premiers jeudis du mois. Elle nous accueille toujours avec le sourire, son amour et son grand cœur. On est ému mais on est content pour elle… Il faut qu’elle profite de la retraite ! » Adepte de sa fameuse tête de veau, Vanessa n’aurait manqué ça pour rien au monde. « Ah Mama Bui, c’est la reine de la tête de veau ! » Une cuisinière hors-pair qui est parvenue à rassembler de nombreuses personnalités autour de ses bons petits plats. Les membres de cette confrérie rêvaient systématiquement de se retrouver pour ces grands moments de convivialité. « Avec l’arrivée de cette institution de la tête de veau, ça a assailli une renommée. L’Escale, c’est un phénomène depuis plus d’une dizaine d’années. C’est un moment important.. C’est un peu émouvant de les voir partir. Ils vont pouvoir se reposer. La restauration, je ne le ferai pas… Eux, ils le font avec brio et gentillesse. » Un assaisonnement chaleureux qui se dégustait dans chaque plat. Et ça va nous manquer !
Une adresse qui devrait garder ses lettres de noblesse. En partant, Claudine Bui ne laisse pas ses habitués orphelins… Depuis le jeudi 28 octobre 2024, c’est une nouvelle équipe qui accueille les riverains. « C’est un village avec du peps. L’Escale avait du peps, elle aura toujours du peps. On va tout faire pour que ça continue comme ça. » Une transmission qui a été faite en toute bienveillance… pour continuer à surprendre les palets des adeptes de l’Escale de Jossigny. « On va les aider sur plein de sujets parce que reprendre l’antériorité de l’Escale avec Mama Bui, François et Jean-Christophe… Il est clair que ce n’est pas facile. Il faut que les gens viennent facilement, je pense qu’ils l’ont compris. » Plébiscité par les riverains, l’Escale de Jossigny a longtemps rayonné sur le territoire grâce à la famille Bui… et la cuisine de Mama Bui. Une success story qui se poursuit avec Sam et Van !
Après plusieurs années de bons et loyaux services, la mythique Mama Bui de l’Escale de Jossigny range définitivement son tablier. Désormais, elle compte bien profiter de sa retraite en emmenant ses cinq petits-enfants au Vietnam. Un nouveau chapitre s’ouvre pour celle qui a bercé de nombreux repas !