A Chanteloup-en-Brie, la magie s’installe dans toute la ville. Que ce soit à la Cueillette du Plessis, à l’Ehpad COS Fontennelle ou même à la résidence les Templitudes… Depuis le samedi 30 novembre 2024, l’esprit des fêtes de Noël s’est emparé des quatre coins de Chanteloup. Vous avez envie de vous mettre dans l’ambiance ? Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2024, la Halle des Rencontres se transforme en village de Noël. Piste de luge, structure gonflable et rencontre exceptionnelle avec le Père Noël… Ce week-end, l’esprit des fêtes réchauffe les cœurs.
Marché de Noël, spectacle de magie ou illuminations de Noël… Cette année encore, les festivités de Noël se vivent en grand à Chanteloup-en-Brie. Comme l’année dernière, c’est la décentralisation des opérations qui permet à la magie de Noël de se propager. « Les habitants peuvent parfois reprocher au maire de décorer que le quartier de la mairie… Nous, on aime bien faire tourner les décorations. Chez nous, elles sont sur pied. Cette année, on a privilégié les écoles. Les petits sont ravis d’avoir des structures lumineuses devant lesquelles ils peuvent se prendre en photo. » Des grandes installations qui s’éteignent à l’heure de retourner en cours… comme par magie ! « On décentralise aussi nos marchés de Noël. Plutôt que de faire un marché municipal qui entrerait en concurrence avec ceux des villes voisines, nous laissons les initiatives privées. Cette année, il y en a eu trois : un à la cueillette du Plessis, un à l’Ehpad et un autre à la résidence senior. » A l’échelle de la Communauté d’Agglomération, Chanteloup-en-Brie a naturellement participé au Marché de Noël de Marne et Gondoire avec un chalet ultra gourmand : les guimauves d’Alice. « Chacune des activités est assez modeste mais la somme de ses petites choses… Ça crée une ambiance qui nous ressemble beaucoup. Le clou, c’est le grand week-end de Noël. » Les 20, 21 et 22 décembre 2024, la féerie de Noël s’installe sous la Halle des Rencontres avec un programme enneigé de surprises.
Noël à Chanteloup, des temps forts qui rassemblent. Piste de luge, structure gonflable, décorations et chalets associatifs… Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2024, la Halle des Rencontres se transforme en village de Laponie. « Il y a une piste de luge sous la Halle des Rencontres. Je suis vraiment impatient de l’essayer. Il y a quelques années, nous avions marqué les esprits avec une patinoire… L’année où personne n’en faisait. C’est quelque chose qu’on nous demandait beaucoup de refaire. » Attendez-vous à être surpris… Ce week-end, c’est la luge qui devrait passionner les plus jeunes ! « Comme d’habitude, il y a un spectacle de magie. Ne vous inscrivez pas, c’est plein ! Une structure gonflable, des animations musicales, de la danse… Comme tous les ans, le maire échangera un Père Noël en chocolat contre un beau dessin réalisé par les enfants. Si un adulte vient, le samedi après-midi avec un beau dessin, je lui donnerai aussi un Père Noël en chocolat. » Le samedi 21 décembre 2024, les portes de la salle Van Dongen s’ouvrent pour que les chanteloupiens puissent célébrer Noël tous ensemble, de 14h à 17h30. Vous avez été sages ? Il sera grand temps de glisser sa lettre au Père Noël ! « Il passera à Chanteloup avec un point photo comme d’habitude, il nous fait l’honneur de s’arrêter et de prendre un peu de son temps. C’est une période qui est compliquée pour le Père Noël, il a beaucoup beaucoup de boulot… Il s’arrêtera à Chanteloup ! » Une après-midi également animée par de nombreux ateliers… Des moments d’échanges entre toutes les générations. « Les enfants sont toujours ravis d’apprendre des choses de leurs aînés… Et les aînés sont contents de montrer leur savoir-faire et expertise. » souligne Olivier Colaisseau.
Des petits aux plus grands, une pensée pour chaque Chanteloupien. Si les séniors profitent d’un repas de Noël ou d’un coffret gourmand, les plus jeunes ne sont pas laissés de côté à Chanteloup. « On sort d’une semaine cinéma où on a transformé notre salle des fêtes en cinéma avec plein de séances. Toutes les classes sont passées ! On a eu un film pour les petits et un film pour les grands. C’est quelque chose qui est très apprécié par les enfants et par l’équipe enseignante. » Pour clôturer cette série d’animations, c’est sous la Halle des Rencontres que les familles pourront se retrouver, les 20, 21 et 22 décembre prochains. « Je ne suis pas un grand pessimiste, je vois toujours la lumière au bout du tunnel. Malgré tout, on le sent bien, on termine l’année un peu fatigué… On va se faire plaisir ! Vin chaud, chocolat chaud, spectacle, magie, danse et animations… Et puis, on repartira sur de bonnes bases ! » Comme tous les ans, Olivier Colaisseau compte bien s’entretenir avec le Père Noël… Son petit message aux plus jeunes ? Restez optimistes ! « La France, c’est vraiment un pays extraordinaire. On est vraiment à deux doigts du bonheur, ça ne va pas si mal que ça. Gardez le sourire ! Si vous avez des problèmes, parlez-en ! » A Chanteloup-en-Brie, les élans de solidarité et de générosité ne manquent pas… On aide souvent son prochain. Un esprit qui se renforce à l’approche des fêtes !
Alors vous l’aurez compris, cette année, la magie de Noël s’installe aux quatre coins de Chanteloup-en-Brie ! Les 20, 21 et 22 décembre prochains, la Halle des Rencontres se transforme en village de Noël. Piste de luge, structure gonflable et chalets associatifs… Les petits comme les plus grands pourront s’y amuser pendant plusieurs heures !