A quelques jours de Noël… L’esprit des fêtes s’empare de Condé-Sainte-Libiaire. Après avoir surpris les riverains avec un marché de Noël animé, la municipalité de Condé-Sainte-Libiaire s’apprête à sortir une dernière petite surprise de sa hotte : un village de Noël. Du samedi 21 au lundi 23 décembre 2024, l’Espace Pompidou se transforme en village de Laponie. Ateliers créatifs, lecture de contes et spectacle de magie… Tous les après-midis, les enfants pourront se plonger dans l’esprit des fêtes. Une balade à faire en famille…
La magie des fêtes souffle sur Condé-Sainte-Libiaire. Vous êtes un aficionado des traditions de Noël ? Ici à Condé, vous êtes servis ! « Cette année, on va proposer aux Condéens (mais aussi aux enfants des villes voisines) : un village de Noël. C’est la première fois qu’on organise ça. Tout va être décoré… C’est pour faire patienter les enfants avant que le Père Noël n’arrive. On va proposer énormément de choses… Il y aura des ateliers cuisine où les enfants pourront concocter des petites pâtisseries. » Les 21, 22 et 23 décembre prochains, le village de Noël ouvre ses portes de 14h30 à 18h dans la salle Pompidou. Le tout dans un décor enchanté !
A quoi peut-on s’attendre ? Ateliers ludiques, spectacle de magie et retrouvailles avec le Père Noël… Le village de Noël nous réserve son lot de surprises. « Il y a aussi des ateliers créatifs. Les enfants pourront décorer une boule de Noël ou faire un mini sapin de Noël pour repartir avec tout ça. Il y aura un atelier jeux qui est organisé par l’association Café Club de Condé-Sainte-Libiaire. Plusieurs tables seront mises à disposition avec des jeux. Les enfants pourront y passer l’après-midi. On fait venir un magicien qui fait du close-up ! » Pour faire vivre ce village, plusieurs associations Condéennes s’associent à la municipalité. « En début d’après-midi, on a aussi des lectures de contes de Noël par la bibliothèque de Condé-Sainte-Libiaire. » Vous aimez l’esprit des téléfilms de Noël ? Ici, vous serez servis ! « Il y aura un endroit pour prendre des photos avec des décors, il y aura l’arbre à souhaits, ça c’est super. Les enfants pourront mettre leurs souhaits sur des étiquettes et l’accrocher à l’arbre. Je ne sais pas si ça se fait dans d’autres communes… En tout cas dans la nôtre, on avait vraiment le souhait de réaliser cet évènement, ça me fait vraiment plaisir de proposer quelque chose de nouveau aux enfants et à la population. » Un village qui devrait nous mettre plein de paillettes dans les yeux.
L’union fait la force à Condé. Pour que ce village de Noël prenne vie, la collectivité peut compter sur des partenaires de longue date. « On est aidé par différentes associations de la commune. La buvette est tenue par une association d’assistante maternelle… Le Café Club va tenir l’atelier jeux et puis, j’ai une partie de mon équipe d’élus qui m’aident à organiser tout ça. Les services techniques vont installer tous les décors, les sapins, les petites maisons et les guirlandes. » Vous connaissez bien la salle Pompidou ? Oubliez tout… Pour accueillir l’esprit de Noël, elle sera complètement transformée des pieds à la tête. « On va se croire dans une forêt dans le nord de l’Europe, une forêt enneigée… Tous les ateliers seront séparés par une haie de sapins. C’est exactement ce que je voulais… Je voulais que les enfants entrent dans une forêt de sapins. On aura des alcôves dans lesquelles vont se tenir les ateliers mais on va se perdre dans cette forêt, en passant d’ateliers en ateliers. » En famille ou entre amis, vous allez pouvoir profiter des décors féériques installés par les services… pour vous créer de beaux souvenirs. « On a une luge complètement illuminée, on a aussi des fonds qui vont imiter un décor de Noël, une cheminée ou les steppes de Russie tout enneigés… On pourra faire des photos devant. » C’est la dernière ligne droite… Avant de faire le tour du monde, le Père Noël passera quelques après-midis à Condé. Vous ne lui avez pas encore transmis votre lettre ? Filez-y ! « Malgré le fait qu’il ait beaucoup de travail dans ses ateliers avec ses lutins, il sera quand même chez nous, c’est une chance incroyable… Il aime bien Condé ! Il sera là tous les après-midis. » Comme les plus jeunes, Fabrice Marcilly devrait faire la queue pour lui souffler un souhait : « On souhaite le meilleur et surtout : la paix. On a envie que tout se passe bien dans le monde entier. » Un message entendu par le Père Noël… aux quatre coins du Nord Seine-et-Marne.
Alors vous l’aurez compris… A Condé-Sainte-Libiaire, la magie de Noël s’empare de la salle Pompidou. Les 21, 22 et 23 décembre 2024, les yeux des petits comme des plus grands s’émerveilleront devant le village de Noël. Une parenthèse féérique qui devrait nous mettre dans l’esprit des fêtes !