La Communauté de communes entre dans une nouvelle ère : le numérique. Après avoir adopté Panneau Pocket, les élus du Pays de l’Ourcq se sont tournés vers un équipement d’utilité publique : le site internet de la Communauté de communes. Depuis plusieurs mois, les équipes se démènent pour construire un outil ludique et intuitif. Dévoilé en octobre dernier, le nouveau site internet a déjà séduit des milliers de riverains. Explications.
Vous aviez l’habitude de passer plusieurs heures sur le site internet du Pays de l’Ourcq ? Nous aussi ! Complètement transformé, le nouveau site internet a attiré notre attention. Smartphones, tablettes ou même ordinateurs… Le site internet a été pensé pour être pratique et ludique à tout instant. « C’était devenu nécessaire. Notre site datait d’une vingtaine d’années… Ça ne correspondait plus aux attentes de nos habitants et des visiteurs du Pays de l’Ourcq. Politiquement, la décision a été prise de faire un nouveau site qui correspond aux attentes de nos habitants. » Avec une identité visuelle bien affirmée, il offre une navigation plus agréable à ses visiteurs. Désormais, c’est simple, on trouve toutes les informations en seulement quelques clics ! « Maintenant, il relaie les services mis en place par le Pays de l’Ourcq. C’est important, les gens ont besoin d’avoir accès à tous les services de la Communauté de communes, sans passer par un appel téléphonique. Là, c’est très pratique. On retrouve vraiment tout sur notre site… Je vous rejoins, c’est une belle réussite ! » En ligne, vous avez accès à toutes les informations sur le territoire du Pays de l’Ourcq (actualités, agenda, services). En moyenne, les visiteurs y passent 1’25… Une véritable prouesse ! « Il faut que l’information soit la plus fluide possible. Il ne faut pas qu’on ait à se torturer l’esprit pour savoir où je vais retrouver tel ou tel renseignement. Le site, on peut aussi le retrouver sur les bornes tactiles du Pays de l’Ourcq. C’est un plus ! » Accessibles à tous les habitants du territoire, les bornes tactiles sont également à la portée des personnes à mobilité réduite. « Les équipes du service culture/tourisme et communication ont été à pied d’œuvre pendant six mois avec le prestataire. Vraiment, c’est une totale réussite. Ils nous ont livré un produit au niveau de nos attentes. » se réjouit Bernadette Beauvais.
Plus moderne, lisible et ergonomique. Avant cette grande mise à jour, les riverains peinaient à s’informer… Aujourd’hui, la navigation est plus intéractive. En quelques clics, on trouve réponse à toutes nos questions. A quoi peut-on s’attendre ? « Au niveau de la page d’accueil, on a un nouveau design. De haut en bas, on a quelque chose qui est censé être facile d’accès pour les gens (et assez clair). Tout en haut du site internet, on a accès à un méga menu avec : ‘mon territoire’,’mon quotidien’ et ‘mes activités’. C’est les trois plus grosses rubriques du site (et les plus importantes), c’est celles qui vont être accessibles facilement depuis les smartphones et les tablettes. » Très rapidement, on tombe sur des boutons pratiques. Des liens directs sur des préoccupations du quotidien : la saison culturelle (avec possibilité de réserver en ligne), la piscine (les horaires et les modalités d’accès), la santé (les coordonnées des médecins) et les transports. « En-dessous, on a une partie actualités et agenda avec un gros focus. Tous nos événements s’affichent dans l’ordre : culture, France Services, Maison des Enfants. Juste en-dessous, Madame Beauvais tenait à ce qu’il y ait la carte intéractive du Pays de l’Ourcq. Quand on clique sur un village, on arrive sur un petit descriptif détaillé (avec des visuels et des informations sur la mairie). » Le bas de la page d’accueil se conclut par l’actualité de l’Office du Tourisme et le relai en images des évènements du territoire.
L’avant-après, un site internet dans l’ère du temps. Figé dans sa version intiale, le site internet du Pays de l’Ourcq n’était pas très intuitif… Aujourd’hui, il a été entièrement pensé pour répondre aux grandes attentes des riverains. « La partie ‘mon territoire’, on est sur une présentation générique de la Communauté de communes (les communes, les compétences, les élus). Quand on rentre dans ‘mon quotidien’, on rentre cette fois-ci, dans les différents services (France Services, la Maison des Enfants, les transports, l’environnement). Pour ‘les activités’, on est plus sur les loisirs avec la saison culturelle, le tourisme et la pratique sportive avec les équipements sportifs. » Depuis plus de six mois, Thomas Touret-Rodrigues veillait à son développement. A sa sortie en octobre dernier, la toute nouvelle version du site internet a fait mouche. C’est simple, tous les détails ont été pensés ! « Avant, le site n’était pas du tout ergonomique, il était vraiment à l’ancienne. Là, on est sur quelque chose de tout nouveau… Quand on clique, on est tout de suite induit par quelque chose de logique. Quand on ouvre un menu, on a tout de suite les rubriques les plus simples d’utilisation, par rapport au titre principal. On a beaucoup travailler sur tout ce qui est de l’ordre du référencement. » En moins d’un mois, plus de 2 730 visites provenaient uniquement des moteurs de recherches. « Depuis la fin du mois d’octobre, on voit qu’on a 4 360 visites sur le site. C’est un chiffre qui est vraiment conséquent pour nous. Un autre chiffre qu’on relève bien, c’est la durée moyenne de visite : 1’25. On le voit, les gens ont la volonté de chercher une information. » Et désormais, ils la trouvent (surtout) très rapidement. « On ne perd pas de temps. Pour l’instant, on va directement à l’essentiel. Tout en haut du site, il y a une barre de recherche. Sur le premier mois d’utilisation, on a 145 recherches qui ont été menés sur le site. » Des chiffres qui grandissent de jour en jour… avec l’intérêt des habitants qui s’éveillent pour leur territoire.
Plus moderne, ludique et facile d’accès… Le tout nouveau site internet du Pays de l’Ourcq est désormais disponible sur smartphones, tablettes ou même ordinateurs. Vous avez envie de vous y promener ? Cliquez, juste ici.