L’ouverture symbolique du demi-barreau de Bailly. Avant d’ouvrir leurs cadeaux au pied du sapin, les élus de Bailly-Romainvilliers ont eu une belle surprise… Le vendredi 13 décembre 2024, c’est une nouvelle page de l’histoire de Bailly qui s’est écrite. Très attendue par les riverains… Le demi-barreau de Bailly-Romainvilliers a officiellement ouvert ses voies à 12h30. Après quelques mois de travaux, les rues de la commune sont (enfin) désengorgées aux heures de pointe. Une promesse de longue date.
Une matinée historique. Il y a des jours qui marquent la vie d’un élu… Le vendredi 13 décembre 2024, c’est avec beaucoup d’émotions que le maire de Bailly-Romainvilliers a vécu l’une des plus belles matinées de son mandat. Accompagnée par Fabienne de Marsilly (adjointe au maire en charge du cadre de vie) et Serge Arnaud (adjoint au maire en charge des travaux et des mobilités), Anne Gbiorczyk a finalement retiré les blocs de chantier pour ouvrir le demi-barreau de Bailly (avec un grand sourire). « On vit un moment qu’on aurait dû vivre il y a vingt ans… Le barreau de contournement de Bailly-Romainvilliers pour relier la N36 à l’A4 sans avoir comme autre choix de traverser la commune ou de passer par le péage. C’est quelque chose qu’on attendait depuis vingt ans. Pendant vingt ans, on n’a jamais baissé la garde parce que ça touche Bailly-Romainvilliers mais ça touche également tous nos amis qui sont hors Marne-la-Vallée (ou en Seine-et-Marne plus rurale). » Aux heures de pointe, les riverains perdaient plusieurs minutes sur Bailly (entre le trafic, les feux rouges et les ronds-points)… Une situation qui ne pouvait plus durer. « Ce demi-barreau est complètement ouvert depuis 12h30, ce vendredi 13 décembre. La dernière décision essentielle, c’est celle qui avait été prise en 2019. J’avais déjà le bonheur d’être le maire de cette commune… C’est à ce moment-là que le département (en maître d’ouvrage) a acté la réalisation des travaux. » Démarrés à l’été dernier, les travaux se sont achevés en fin d’année. Ils ont été financés par le département, la Région Ile-de-France et l’Etat.
Une petite victoire qui amène d’autres défis. Après plusieurs années de bataille, l’équipe municipale a (enfin) obtenu l’ouverture du demi-barreau (et son financement). A peine actée, Anne Gbiorczyk s’est déjà tournée vers d’autres combats. « On pense déjà à l’avenir. Aujourd’hui, on a réalisé ce qu’on appelle un demi-barreau qui raccorde la sortie 14 à la RD96. Celles et ceux qui prendront ce trajet, ils verront que le rond-point de raccordement de cette bretelle avec la RD96 a déjà prévu une ouverture pour un prolongement vers la N36. Là, nous aurons l’intégralité du barreau pour relier la N36 à la sortie 14. » Un nouveau chantier que les élus comptent bien inscrire aux prochains engagements du département. « Nous sommes déjà tournés vers l’avenir : le développement de la commune et la deuxième moitié du demi-barreau. » Face à l’augmentation du nombre d’habitants sur le secteur, ce nouveau demi-barreau devrait résoudre de nombreuses problématiques de mobilités sur le territoire.
Un chantier historique. Pourquoi ? Dans le secteur, le trafic était systématiquement tendu aux heures de pointe. Tous les matins aux alentours de 8h, les bouchons pouvaient s’étendre sur plusieurs kilomètres. Désormais, les seine-et-marnais n’ont plus besoin de passer par les feux rouges et les ronds-points de Bailly pour rejoindre leur lieu de travail. « L’ouverture se faisait déjà dans le sens Paris-Province. Les habitants ont déjà été nombreux à me dire que le trafic avait vraiment diminué dans ce sens. » Dès 12h30, les premiers riverains n’ont pas résisté à circuler sur les nouvelles voiries… « Le nécessaire a été fait auprès des GPS. Ils ont pris en compte l’ouverture du demi-barreau dans les deux sens… Maintenant, il faut faire en sorte que les utilisateurs aient l’information. Ils l’auront par une partie de la signalétique. » Particulièrement utilisée sur le secteur, l’application Waze informe déjà les conducteurs. « Le demi-barreau a été construit pour eux, il a été conçu pour faciliter le trajet aux navetteurs (trajet domicile/travail). » Débutés à l’été dernier, les travaux sur les voiries sont terminées. « C’est une route qui est très facile à prendre. Les plantations ont été faites, il reste encore deux-trois aménagements sur les côtés qui n’empêchaient pas l’ouverture du demi-barreau que nous attendions tous. » Pendant plusieurs mois, les ouvriers ont travaillé dans le plus grand calme pour livrer ce demi-barreau à temps. « Ils ne créaient pas de nuisances, ils n’ont pas dû fermer d’autres voies… Il y a juste eu un sujet quand nous avons eu de très fortes précipitations, le chantier (comme d’autres) a dû être stoppé. C’est un chantier qui s’est déroulé sans problématiques majeures parce que tous les professionnels ont pu travailler sans perturber l’environnement. » En accord avec Daniel Chevalier (le maire de Villeneuve-le-Comte), Anne Gbiorczyk a décidé de fermer complètement la départementale pour éviter d’ajouter d’autres contraintes aux agents comme aux riverains. « Nous avons veillé à ce que soit préservé et sécurisé : la continuité de la liaison douce qui est très très appréciée par les Romainvillersois. » Trois boucles qui sont très utilisées par les randonneurs, les joggeurs et les cyclistes. Le tout dans un cadre naturel bucolique !
Après vingt ans de combat, le demi-barreau de Bailly-Romainvilliers a finalement ouvert ses voies aux riverains. Une date historique à retenir… Le vendredi 13 décembre 2024 à 12h30 ! Désormais, les usagers n’ont plus besoin de passer par le péage ou par le centre urbain de Bailly pour rejoindre leur lieu de travail. Un moment hautement symbolique !