Et si on s’offrait une expérience pour Noël ? Située à Quincy-Voisins, l’entreprise Calista nous propose une toute nouvelle routine bien-être. Vous êtes adeptes du télétravail ou vous aimez simplement prendre soin de votre intérieur ? Avec Calista, découvrez un art méconnu : celui de la bougie. Lancée en mai 2024 avec son site internet, cette société familiale fait déjà son petit effet… Avez-vous déjà testé des bougies artisanales ? Oubliez toutes vos idées reçues ! Celles-ci sont très différentes… Suivez le guide !
Les bougies Calista, une histoire familiale. Après avoir accueilli leur dernier enfant, Céline et son mari échangent ensemble… Très rapidement, ils partagent une même envie : créer leur propre entreprise. « Après plusieurs mois de travail, de discussions, de doutes et d’essais… Pourquoi pas la bougie ? » Tout en s’occupant de leur petite dernière, Céline commence à réfléchir à une marque : logo, senteurs, matières des sacs ou même couleur. Chaque détail est pensé ! Pourquoi ont-ils choisi Calista ? « On a voulu faire référence à cette nymphe qui porte le même nom… Le symbole de la perfection et la beauté. C’était le visuel qu’on voulait donner à nos produits, on voulait que ça y fasse référence. » Très logiquement, les bougies Calista ont une seule vocation : l’art de sublimer. « C’est un art de créer des bougies, ce n’est pas juste faire couler de la cire dans un pot. C’est un art, on a voulu créer une expérience complète en sublimant un intérieur (par un parfum). » Une expérience qui passe par un produit : la bougie. En un coup d’oeil, on oublie que ce sont des bougies artisanales… Et pourtant, c’est bien là que se cache l’âme de Calista. Comment fabrique-t-on des bougies d’une telle qualité ? « Avec des produits français : la cire de soja et de colza, des parfums qui sont créés exclusivement pour Calista (par un parfumeur sur Grasse) et puis avec des machines simples (un fondeur, des pots et des boîtes). » Et chez Calista, attendez-vous à être surpris… L’expérience ne s’arrête pas là ! « On a tendance à penser que l’artisanal, il faut que ça se voit. Nous, on voulait vraiment un produit fini. On voulait quelque chose qui s’adapte à tous les intérieurs et à toutes les pièces, quelque chose de sobre et d’élégant. Et ça, ça passe par les bougies, les boîtes d’allumettes et les coffrets d’accessoires pour être toujours dans cette optique d’expérience. » On a piqué votre curiosité ? L’histoire de Calista n’est pas fini… Avec ces trois premières bougies, elle ne fait que commencer !
Trois fragrances pour répondre à toutes nos envies. Vous aimez les odeurs boisées ? Vous préférez un parfum plus fruité ou sucré ? Chez Calista, chaque bougie répond à une humeur. Le bestseller ? Jardin d’Eden ! « On a la gamme classique qui est composée de deux bougies : Jardin d’Eden et Nuit d’Ambre. La gamme signature, c’est une gamme full black (tout en noir) dans son coffret : Amour Eternel. En termes de fragrances, on sera vraiment sur des choses très différentes pour toucher un maximum de nez (et surtout créer des émotions). On est sur un oriental boisé pour Nuit d’Ambre… Plutôt sur un floral fruité pour Jardin d’Eden (jasmin, patchouli). Pour Amour Eternel, on aura du caramel, du cassis… Des choses toujours très naturelles ! » Chaque bougie peut durer jusqu’à 80h (avec un minimum de 50h d’utilisation).
L’art de la bougie, une expérience. Si l’art du thé appartient à la Chine ou au Japon… Avec les bougies Calista, Céline compte bien faire de l’art de la bougie : une tradition française. Comment ça marche ? « Vous avez le couvercle qui protège la bougie des poussières et des dépôts. Vous ouvrez le couvercle, vous prenez une fameuse longue allumette XXL (full black), vous allumez la mèche qui est bois de cerisier… Vous la laissez brûler entre trois/quatre heures grand maximum. » Une fois votre pièce parfumée, il est grand temps d’étendre la mèche… Et pour ça, vous avez un petit kit ! « Pour l’éteindre, on a l’éteignoir qui fait partie du coffret, il a une petite cloche au bout. Vous le posez sur la mèche, ça évite la création de la fumée et surtout qu’elle se disperse en faisant disparaître le parfum. Et puis, vous avez le coupe-mèche qu’il faut utiliser à chaque fois qu’on veut rallumer notre bougie. » Une routine qui nous permet de revivre à chaque fois : une même expérience. « On est parti du principe qu’après le Covid-19 et le confinement, les gens travailleraient de plus en plus chez eux. On voulait qu’ils se sentent vraiment bien chez eux. » Comment ? En créant une atmosphère saine et agréable grâce aux bougies Calista. Vous êtes convaincus ? N’hésitez pas à commander la vôtre, juste ici.
A Quincy-Voisins, les bougies Calista nous permettent de vivre une expérience unique : celle de l’art de la bougie. Jardin d’Eden, Nuit d’Ambre ou Amour Eternel… En fonction des saisons, il est possible de rafraîchir ou réconforter son intérieur avec une fragrance hypnotisante. Pour l’heure, les bougies sont uniquement disponible en ligne. Les tester, c’est les adopter !