Le dimanche 15 décembre 2024. Les derniers instants des tours Camargue et Chambord (Meaux)

Evènement. 13h. Les rues autour des deux tours sont toutes sécurisées… A quelques pas du site ou devant des écrans géants, les meldois se sont rassemblés en nombre pour vivre cette explosion historique. L’émotion est palpable… 13h05. Après un compte à rebours lancé par Jean-François Copé, les tours Camargue et Chambord ont été foudroyées sous nos yeux, à deux secondes d’intervalle chacunes, le dimanche 15 décembre 2024. Une démolition hautement symbolique qui s’est faite aux couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge). Une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit.

Quartier par quartier, Meaux change de visage. Sous un massif nuage de poussière, les tours Camargue et Chambord ont bel et bien disparu… Depuis le toit de l’Espace Caravelle, Jean-François Copé a vécu cet instant aux côtés de Jean-Louis Borloo, à l’origine de la création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. « C’est une nouvelle étape dans l’histoire de la ville de Meaux. Cette démolition des deux tours, c’est un moment exceptionnel que nous partageons avec les meldoises et les meldois. Il y a beaucoup d’émotions parce que beaucoup de mes administrés ont habité ces tours. C’est une tranche de vie… C’est pour un avenir meilleur. Toutes les tours que nous avons démolies… À la place, ce sont des quartiers neufs. Grâce à l’action publique en France, on peut réussir ce genre de rénovation urbaine. » En 2028, c’est un chantier d’ampleur qui prendra fin… En 2004, Jean-François Copé lançait son opération phare : la démolition des vingt tours pour construire des immeubles à taille humaine (de quatre à cinq étages).

Jean-François Copé, Maire de Meaux, Jean-Louis Borloo, ancien ministre délégué à la ville et Arthur-Jorge Bras, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la rénovation urbaine, sont au micro de Crazy Radio

Une nouvelle étape franchie. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier de Beauval change progressivement de visage pour offrir aux habitants un cadre végétalisé et un quotidien apaisé. Après Anjou et Alsace, ce sont les tours Camargue et Chambord qui ont été foudroyées. Pourquoi ? « L’idée, c’est de proposer un cadre de vie sécurisé où les gens n’ont plus peur des uns et des autres. En même temps, on est capable de mettre en œuvre un projet de ville (et de vie) où chacun trouve sa place. Quartier par quartier, on essaye de proposer quelque chose qui convient à l’histoire de notre ville et aux attentes de nos habitants. » Depuis 2004, ce sont des immeubles à taille humaine qui ont remplacé les tours d’une dizaine d’étages… Un nouveau cadre de vie pour les habitants du quartier Beauval. « La prochaine étape, c’est de continuer à rénover le quartier de Beauval, celui de Dunant est totalement finalisé. Et je n’oublie pas tous les travaux de rénovation que nous avons à faire dans le centre-ville. » Pour cette journée historique, Jean-François Copé s’est entouré d’une autre figure politique : Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la ville. « C’est une histoire humaine. Au fond, tout ça, c’est pour les enfants, la jeunesse et les familles. Dans une société qui a perdu le sens du collectif… Au fond, c’est un acte de fraternité. Depuis une vingtaine d’années, je suis très admiratif de ce qui a été fait à Meaux. Il faut un leader pour fédérer tout ça… Et là, franchement, il y en a un. » Le réaménagement de la ville ? Un travail salué par l’ancien député.

« Je trouve que c’est une bonne manière de montrer que la politique sert à quelque chose ! »

Quatre ans de travail pour quelques secondes d’histoire. Depuis 2004, plusieurs tours ont déjà disparu… Le dimanche 15 décembre 2024, c’est une nouvelle page de l’histoire meldoise qui s’est écrite sous nos yeux. « C’est quelques secondes… Et c’est un chantier de longue haleine. Quand on doit reloger 169 familles dans chacune des deux tours… C’est 400 logements qu’il faut trouver. En vérité, c’est près de trois ans pour reloger l’ensemble des différents ménages avec un traitement individuel de chaque situation. » Au cas par cas, les équipes sont parvenues à trouver de meilleurs logements aux résidents. Une fois les dernières familles logées… Un autre chantier commence : la déconstruction. « Pendant plusieurs mois, on récupère des matériaux, on recycle et on affaiblit les tours de manière à pouvoir l’imploser. » 5,4, 3, 2 et 1… 13h05 ! Lorsque les tours explosent, ce sont les souvenirs d’enfance qui refont surface… et un nouveau chantier qui commence. Pendant trois à quatre mois, les équipes de Pays de Meaux Habitat œuvrent dans l’ombre pour nettoyer le site (entre 40 000 et 45 000 tonnes de débris). « Provence n’a pas été implosée. Il va être grignoté comme le reste de la dalle de parking qui n’a pas été démolie. » La prochaine étape ? La construction des immeubles à taille humaine !

Arthur-Jorge Bras, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la rénovation urbaine, est au micro de Crazy Radio

Quelles sont les prochaines étapes du chantier ? A taille humaine, les nouveaux immeubles devront être beaux et fonctionnels, à l’image des nouvelles constructions (sur le site des précédentes tours Alsace et Anjou). « Après cette démolition, c’est le quartier qui va continuer à se transformer. C’est en ligne avec les différents projets que nous avons mené autour de la rénovation urbaine. L’idée est assez simple… Casser les grands ensembles pour reconstruire de l’habitat à dimension humaine (avec quatre ou cinq étages). » Il devrait y avoir des logements sociaux, des logements en accession à la propriété sociale et des logements dits privés (en accession classique). Les logements seront entourés par des espaces sécurisés et des lieux de vie. « On souhaite créer de nouveaux îlots comme nous l’avons fait sur le quartier A ou le quartier C (de Beauval). Actuellement, on est en phase de consultation avec les différents promoteurs pour choisir le premier promoteur (pour se positionner sur un premier cycle). » Dans un style plutôt classique et contemporain, les futurs locataires profiteront d’une vue imprenable sur le Canal de l’Ourcq. « Dans les nouvelles voiries, on intègre des pistes cyclables… Il y a un certain nombre d’équipements qui vont être amenés à muter (la crèche va être reconstruite, l’Espace Social Charles Cros). » Des quartiers presque entièrement rénovés pour reconnecter les quatre coins de la ville.

La fracture entre le centre-ville et les quartiers, un combat du quotidien. Au-delà des immeubles à taille humaine et de l’amélioration du cadre de vie, c’est toute la ville qui est en train de se reconnecter, quartier par quartier. « Historiquement, les habitants (ex Pierre-Collinet) disaient qu’ils n’allaient pas en centre-ville… Ils disaient qu’ils allaient à Meaux. Il y avait vraiment cette coupure. Toute notre stratégie est de faire en sorte de créer des équipements publics dans le quartier de Beauval et de Dunant qui rayonnent à l’échelle de l’agglomération. » Des équipements sportifs ou culturels qui permettent à tous les meldois de circuler en ville… et de passer librement entre les différents quartiers. Dernièrement, un pont a même été créé pour connecter le quartier Beauval à Dunant. « C’est aussi ce qu’on souhaite en matière de mobilité. » En transports, les meldois peuvent aller facilement au cinéma, au marché ou même à la gare.

Cap sur 2027-2028. C’est la dernière étape de ce chantier d’ampleur… En octobre 2024, les premiers échanges avec les habitants des tours Aquitaine et Argonne ont démarré. « Nous avons déjà attaqué ce que nous appelons le relogement des tours Aquitaine et Argonne. Il y a quelques semaines, nous avons rencontré les habitants (dans une réunion publique). Les équipes de Pays de Meaux Habitat ont commencé à fixer un certain nombre de rendez-vous pour connaître la composition familiale et leur souhait de relogement. Nous avons déjà commencé à faire un certain nombre d’attributions pour accompagner ces ménages. » En 2027, tous les habitants seront relogés… Les deux dernières tours seront démolies (au plus tard) en 2028.

C’est une nouvelle page de l’histoire de Meaux… L’explosion des tours Camargue et Chambord a attiré de nombreux spectateurs. Une journée historique remplit d’émotions pour les anciens locataires qui y ont passé une grande partie de leur vie. Revivez cet évènement en images.