Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Bailly-Romainvilliers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 11 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase Lilandry pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.
Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année encore, Anne Gbiorczyk a mené deux grandes cérémonies : les vœux aux entreprises et les vœux aux habitants. Organisée au gymnase Lilandry, la soirée dédiée aux habitants s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. « C’est vraiment essentiel parce que c’est l’occasion de passer une soirée avec les habitants, avec nos voisins et nos voisines. On a le grand honneur de les accueillir nombreux. Eux-mêmes, ils sont heureux de se retrouver entre eux. C’est un moment qui est très convivial, très populaire avec un grand ‘P’. Tout le monde doit se sentir bien, ce n’est pas institutionnel du tout… Il y a un temps protocolaire de discours, c’est incontournable. J’ai des messages à faire passer aux habitants. » Depuis plusieurs années, Anne Gbiorczyk a une lourde tâche : conserver cet esprit village. Pari tenu ?
2025, une année déjà inédite. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Une mentalité qui devrait les suivre en 2025… A l’heure actuelle, la municipalité de Bailly-Romainvilliers prépare son budget prévisionnel à l’équilibre (sans connaître le budget alloué par l’Etat). Une situation périlleuse. « Les maires, c’est le dernier rempart de la démocratie représentative. Nous, nous n’avons pas le choix de ne pas faire. Ce n’est pas une option, les habitants comptent sur nous. On n’a pas l’option de se dire qu’on va se chamailler… On ne va pas être d’accord et tant pis, il n’y aura pas de budget. » Dans toutes les communes, les municipalités doivent faire avec une majorité et une minorité. Le tout dans une démocratie exemplaire ! « On est mis à l’épreuve, très bien. On répond présent ! Les projets sont sortis de terre avec parfois, un financement qui n’est pas le nôtre. L’EpaMarne/EpaFrance disposait d’une enveloppe pour refaire le boulevard des artisans pour lequel nous avons eu des dizaines de réunions en disant qu’il nous fallait des pistes cyclables. » Un projet qui verra le jour en 2025. Malgré toutes ses difficultés, plus de 80% des promesses de campagne ont été tenues. Entre la réhabilitation du bike park, l’ouverture du demi-barreau, le passage de l’éclairage en LED ou même le déménagement de la police municipale… Cette année encore, de grands projets se sont concrétisés.
Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait se transformer, un peu plus. A quoi peut-on s’attendre ? « La structure information jeunesse (SIJ) va déménager dans l’ancien local de la police municipale. La police municipale a déménagé en plein cœur de ville dans des locaux qui sont prêts à augmenter ses effectifs (à horizon 2040). On doit préparer l’avenir ! » A la fin du mandat, plus d’une soixantaine de caméras protégeront la ville. « On va mettre en œuvre les projets qui ont été travaillés par les Conseils de quartiers (dans le cadre de la démocratie participative). On va notamment aménager le grand espace à côté des Alizés pour y mettre un espace de convivialité (avec une tyrolienne, une table, des chaises). » Lors de cette cérémonie des vœux, le passage à 30km/h sur la départementale a été annoncé. Un projet qui peut désormais voir le jour, grâce à l’ouverture du demi-barreau. Très attendu par les riverains, un chantier d’ampleur devrait prochainement démarrer… « La rue des Berges fait partie des premières rues qui ont été livrées en 1995 avec des centaines de logements dans cette rue. Le premier constat, c’est que cette rue n’est pas assez large. Depuis deux ans, nous travaillons à comment nous pouvons pacifier cette rue… Il faut qu’elle retrouve un trottoir. Les voitures se stationnent dans tous les sens. » La rue doit être repensée pour sécuriser le passage des piétons et des enfants. « Les projets et les options seront présentés aux habitants pour qu’ils nous aident. » Vous aimez les chiens ? En 2025, vous serez servis ! Près du terrain des Grands jeux, un caniparc devrait permettre aux chiens des Romainvillersois de se défouler.
« Il faut surfer sur cette vague qui a changé le regard sur les personnes en situation de handicap. Il faut les accompagner ! Il faut continuer à changer le regard. » Pour les adeptes du ballon rond, le message est passé… Face à une forte demande, la construction d’un terrain de football synthétique est à l’étude.