Les bénévoles latignaciens remerciés par la ville. Le cœur d’une ville ? Ses bénévoles ! En multipliant les évènements, ils font vivre la vie de la ville. Que ce soit dans le domaine de la culture, du sport ou bien même de l’enfance… L’action des bénévoles a été saluée par la municipalité. Le jeudi 14 novembre 2024, la seconde édition de cette soirée exceptionnelle a attiré plus de 300 personnes dans les Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne. La soirée des bénévoles, une petite fête déjà incontournable.

Le bénévolat, un service rendu à la ville. Une soirée chargée en émotions… Le jeudi 14 novembre 2024, la soirée des bénévoles a rassemblé plus de 300 personnes. Avec une boîte de chocolats, les 83 lauréats ont tous reçu des mains du maire : une belle médaille de la ville. « Le bénévolat, les associations… C’est une partie très importante de la ville pour plusieurs raisons. Quand vous avez plus de 180 associations actives, vous avez des bureaux, des membres et énormément de gens qui travaillent bénévolement à faire en sorte que ces associations rendent service. » A Lagny, certaines associations rassemblent plus de 1000 membres… Une vraie fourmilière ! « C’est une activité difficile et souvent mal reconnue. Par ce genre de soirée, il est important que la ville les reconnaisse. Nous la ville, on est là pour vous accompagner. » A l’année, la ville accompagne les associations par des subventions ou une mise à disposition des locaux municipaux. Cette grande soirée annuelle est d’ors et déjà incontournable pour les bénévoles latignaciens. Pour remercier les bénévoles, la ville s’est rapprochée des associations. Elles ont elles-mêmes choisies les bénévoles qui devaient être reconnus. Un an, dix ans ou même cinquante ans… Il y avait aussi bien des novices que des recordmans ! Cette année, 83 personnes ont été récompensées (38 bénévoles, 20 Présidents et 25 champions).

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Remercier les bénévoles, une évidence. Dans la salle, les larmes s’associaient aux applaudissements pour récompenser l’engagement de toute une vie. Un moment inoubliable ! « Nous ne choisissons pas qui nous voulons honorer, ce sont les associations qui choisissent. Ce n’est pas forcément le ou la Présidente, ce n’est pas forcément un membre en tête d’affiche… Ça peut-être un membre actif qui a (parfois dans l’ombre) servi le bénévolat dans son association (souvent pendant plusieurs années). » Le recordman de la soirée (Lucien Deprelle) comptabilise plus de cinquante-cinq années de bénévolat à son actif. Un bel exploit ! « Nous travaillons en amont avec les associations qui nous proposent des personnes à honorer. Parfois, ces personnes n’ont pas été informées… C’était une surprise ! Et là, on a une émotion extraordinaire. Ses personnes ne cherchent pas à briller ou à se montrer… Comme tout le monde, elles ont besoin qu’on les reconnaissent. C’est ce qu’on fait ! » Dans la salle, le plus jeune (14 ans) venait tout juste de débuter sa carrière avec une belle année de volontariat derrière lui. « Il y a des jeunes, il faut les inciter et les inviter à s’engager. Il faut que nous incitions à ce que des gens s’engagent dans un intérêt général. Effectivement, il y avait des jeunes que nous avons reconnus pour être prêts à une longue carrière de bénévolat. » Une soirée qui salue le passé, tout en se tournant vers l’avenir… Pour ça, les associations peuvent toutes compter sur un partenaire de taille : la municipalité. « La ville accompagne les prospectives et les initiatives… Et, il y en a ! On les accompagne, on les écoute et ça, c’est essentiel. » assure Jean-Paul Michel.

Les sportifs entrent en scène, un héritage des Jeux de Paris 2024. Pour accueillir le passage de la flamme olympique, la commune a pu compter sur des citoyens très engagés. « Tous les ans, on doit leur dire ‘merci’. Aujourd’hui, on est post-Jeux de Paris, on a des images plein les yeux… On a pu voir à quel point les bénévoles étaient essentiels pendant tout ce moment-là. Ils avaient le sourire, ils étaient nombreux, ils ont donné de leur temps et de leur énergie… C’est ce qui a rendu ces Jeux extrêmement beaux ! » Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, les bénévoles ont été mis en lumière… Pourtant, c’est toute l’année qu’ils s’engagent dans l’ombre. A Lagny, ils montent sur scène ! Depuis 2023, cette cérémonie permet à la commune de les remercier comme il se doit. « Le bénévolat se fait de plus en plus rare. On voit vraiment que ce sont des anciennes générations qui sont bénévoles… On a du mal à en récupérer de nouveaux. Les jeunes ont du mal à donner de leur temps. Aujourd’hui, sans le bénévolat, on n’aurait pas de club ou d’associations… Ce serait une vraie perte ! Le minimum, c’est de les honorer. » Cette année, vingt-cinq champions ont été récompensés. Un petit clin d’œil à des parcours déjà remarquables ! « On a des champions qui sont dans leur coin avec des disciplines un peu moins connues… Le sportif de haut niveau, c’est tout un état d’esprit. C’est une éducation pour les enfants (se dépasser, se donner à fond, tomber, se relever). » De belles valeurs qui ne se partagent que par le sport… Une aventure qui se croque à pleines dents !

Bouchra Fenzar-Rizki, première adjointe et Vice-Présidente du département en charge des sports et Anthony Machado, Conseiller municipal délégué aux sports, sont au micro de Crazy Radio

Les hommes et les femmes de l’ombre. L’année dernière, la municipalité avait rendu un vibrant hommage à un homme engagé : Jean-Luc Montcharmont. A titre posthume, Jean-Paul Michel avait annoncé que son nom resterait à jamais gravé dans la ville (sur la façade d’un gymnase). Cette année encore, la commune n’oublie pas ses hommes et ses femmes qui ont fait de Lagny : une ville où il fait bon vivre. Claude Chazaly, Philippe Riot, Bernard Minoret et Catherine Mondary… Ils ont tous été salués par la ville. « Nous les élus, on se garde la possibilité de récompenser des bénévoles… On essaye de le faire principalement avec des Présidents, on sait qu’ils n’iront pas par eux-mêmes. » Dans la salle, un sentiment d’immense fierté rassemblait les uns et les autres… parfois même sous quelques larmes. « On a tenu à remercier toutes ses personnes qui ont donné beaucoup de leur temps… parfois jusqu’au bout. On pense notamment à Philippe Riot qui a été récompensé, l’année dernière. On pense aussi à Catherine Mondary qui a été récompensée à titre posthume, c’était la Présidente du club de gymnastique de Lagny. Elle a tant œuvré pour la gymnastique à Lagny… C’était important qu’on la remercie. La ville ne l’oublie pas ! » La médaille de la ville a été transmise sur scène à sa fille… Un moment chargé en émotions.

Pour cette seconde soirée des bénévoles, 83 personnes engagées ont été récompensées. Une cérémonie qui a rassemblé plus de 300 personnes… Les bénévoles remerciés sont tous repartis avec une médaille de la ville et une boîte de chocolats. Une joyeuse célébration qui salue le dévouement de ses hommes et ses femmes de l’ombre !