Le parcours urbain artistique, un petit musée à ciel ouvert. A Lagny-sur-Marne, un projet d’ampleur a été dévoilé lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Dans la rue Vacheresse, la toute première œuvre du parcours urbain artistique est une fresque murale signée par l’artiste française Koralie. Située sur la Maison des associations (7 rue Vacheresse), cette œuvre d’art attire déjà l’attention des passants… La première d’une longue série. Explications.
Quand l’art s’installe sur nos chemins. Formée par un centre-ville historique et plusieurs quartiers, la municipalité de Lagny-sur-Marne tente de réunir les quatre coins de la commune sous un axe incontournable : l’art urbain. Inauguré lors des Journées Européennes du Patrimoine, le parcours urbain artistique devrait surprendre les riverains, les touristes et les passants. « Lagny est une ville très tournée vers l’art. Le patrimoine, c’est historique. Ces dernières années, nous avons notamment œuvré à développer le Musée de Lagny. Il a été valorisé… Nous avons énormément d’œuvres d’art exposées à travers ce musée. Nous sommes aussi dans une ville qui se transforme, une ville qui s’adapte et qui crée un nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital. » Imaginé par les services de la ville, le parcours urbain artistique devrait rendre l’art encore plus accessible… Et si les œuvres venaient jusqu’à nous ? « Il faut absolument que les nouveaux habitants et les nouveaux logements aient une continuité avec le cœur historique de la ville. C’est comme ça que l’idée nous est venue. » Un projet qui ne connaît pas de fin… Au fil du temps, les œuvres d’art devraient se multiplier aux quatre coins de la ville. « L’idée, c’est vraiment de connecter tous les quartiers de la ville avec le cœur de ville. Comme tous les cœurs historiques, le cœur de ville est un peu fermé. L’idée, c’est de l’ouvrir à notre population. C’est une manière également d’emmener les gens à cheminer et à se déplacer entre les quartiers (puis d’un quartier au cœur de ville). » Vous aimez vous promener à Lagny ? La balade devrait être encore plus intéressante dans les années à venir.
La fresque murale de Koralie, la première pierre. Située sur la Maison des associations (7 rue Vacheresse), la toute première œuvre du parcours urbain artistique réveille déjà la rue… Récemment réhabilitée, cette fresque murale apporte encore plus de peps à la rue Vacheresse. « Cette œuvre, elle est assez somptueuse, je trouve. A tel point qu’on se pose la question de faire une autre colonne… Là, on est typiquement sur une entrée du cœur de ville qui est en cours de rénovation. » Une idée qui devrait plaire aux riverains… Après la rue Vacheresse, ce sont d’autres quartiers qui devraient être animés. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, les abords du parking Foch pourraient retrouver des couleurs. « Il y a une friche industrielle qui est des deux côtés de l’avenue Jacques Lepaire et qui mérite d’être traitée. On travaille sur ce projet depuis déjà un petit moment. Au dernier Conseil Municipal, nous avons voté une déclaration d’utilité publique pour pouvoir maîtriser le foncier et que la ville maîtrise (surtout) le projet. » A mi-chemin entre le cœur de ville et le quartier Saint-Jean, les riverains pourront profiter d’une balade enchantée. « Il est d’autant plus important de baliser ce chemin avec des œuvres d’art. L’idée, c’est aussi de faire travailler des artistes locaux. En général, on les connaît assez bien… Certains exposent même dans les galeries de la mairie. On a le quartier des artistes (la rue Marthe Aureau avec les ateliers de la Tannerie) qui est vivant depuis près d’une vingtaine d’années. On accompagne les artistes au maximum, c’est aussi une manière de faire vivre les artistes de leur art à Lagny. » En Seine-et-Marne (comme à Lagny), les artistes ne manquent pas… Le parcours urbain artistique devrait nous dévoiler tous leurs talents. Et peut-être même les révéler au public ?
Plusieurs œuvres d’art par an. Au fil des saisons, les œuvres d’art devraient progressivement sortir de terre. « On s’est dit que sur le quartier Saint-Jean, on allait demander à ce qu’il y ait une œuvre d’art (sur chaque nouvel immeuble) d’un artiste local. Aujourd’hui, sur le parking Foch, il y a une œuvre d’art… Il y en a une autre dans la rue Vacheresse. Il va y en avoir d’autres et de tous types ! On essaye de trouver une cohérence artistique, pas une uniformité. » Peintures ou même sculptures… A Lagny-sur-Marne, l’art n’a pas de limite. Toutes les formes d’art peuvent se retrouver sur notre chemin ! « Quand on voit de belles choses, on a envie de s’intéresser à l’art. On a envie de s’intéresser aux spectacles, à la musique… A toute l’offre de Marne et Gondoire et de la ville. Dans nos territoires, on a l’intention de faire vivre les gens dans leurs territoires. Il y a ces œuvres d’art qui invitent les gens à s’y intéresser ou à être interpellé. » Le futur parcours urbain artistique nous donne une raison supplémentaire de flâner en ville… Un petit musée à ciel ouvert (et gratuit) qui éveille notre créativité. Plus besoin de filer à Paris quand on est à Lagny !
La toute première œuvre du parcours urbain artistique est située dans la rue Vacheresse. Imaginée par l’artiste française Koralie, elle apporte déjà un joli coup de peps à Lagny !