@Crazy Radio / Sun-Lay Tan

Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Magny-le-Hongre. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 10 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase Emilie Andéol pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. « 2025, ça va être l’aboutissement de nos principaux projets de mandat. La fin de la rénovation du centre-ville avec la Ferme Dupré (deux commerces au rez-de-chaussée et des services à l’étage). Le deuxième projet, c’est le pôle médical qui va ouvrir en septembre 2025, nous accueillerons des radiologues, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et de nombreux professionnels de santé. » Des projets d’ampleur salués par les riverains présents à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Véronique Flamant, Maire de Magny-le-Hongre, est au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait se transformer, un peu plus. A quoi peut-on s’attendre ? « A la fin des années 80, nous avions un peu plus de 300 habitants. Aujourd’hui, on est près de 10 000 habitants. On a toute une population qui est arrivée dans les années 2000, fin des années 90. Cette population se plaît à Magny-le-Hongre, elle reste avec des enfants qui grandissent… et donc des adultes qui vieillissent. » De nouveaux paramètres à prendre en compte pour construire le Magny de demain. En décembre dernier, Véronique Flamant avait notamment annoncé la fermeture de l’école Simone Veil pour septembre 2025. Particulièrement vigilant, il y a un axe sur lequel l’équipe municipale ne transgresse pas : la sécurité. « Nous avons déjà un CSU (centre de supervision urbain) depuis plusieurs années, il nous permet de visualiser les caméras et de répondre aux réquisitions de la police nationale pour contribuer à la résolution des enquêtes. Nous avons prévu pour 2023-2026, le renouvellement de la totalité de nos caméras. Les deux premières phases ont été réalisées. La troisième le sera en 2025. » Des caméras plus performantes qui devraient renforcer les équipements existants. Le nombre de caméras doit passer de 43 à 47 (puis de 51 caméras à la fin du mandat).

2025, une année déjà inédite. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Une mentalité qui devrait les suivre en 2025… A l’heure actuelle, la municipalité de Magny-le-Hongre prépare son budget prévisionnel à l’équilibre (sans avoir le budget alloué par l’Etat). Une situation périlleuse. « On recherche des pistes d’économies. On a investi sur des thermostats connectés qui nous permettent de piloter au plus juste : le chauffage dans les équipements publics (vingt-six bâtiments). Nous avons éteint un certain nombre de luminaires en extérieur sur le domaine public. Au maximum, nous recherchons des subventions pour accompagner nos investissements. » En 2024, c’est plus de 2 millions d’euros de subventions qui ont été décrochées par la ville (aidée par l’Etat, la Région, le département, la Caisse d’allocation familiale ou même la Communauté d’Agglomération). Une enveloppe qui accompagne les grands projets et les investissements du quotidien (pour créer des îlots de fraîcheur dans les écoles, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite ou même des équipements sportifs). « Souvent, nous attendons d’obtenir des subventions pour les réaliser. Si on ne les obtient pas, on patiente jusqu’à l’année suivante et on les réalise qu’une fois les subventions obtenues. 2024, nous avons été bien accompagnés. Maintenant, il faut être réaliste… Avec les contraintes financières qui vont être celles de l’Etat, les Régions et les départements vont devoir être mis à contribution. Forcément, les subventions vont être moins nombreuses en 2025 (et encore moins sur 2026). » explique Véronique Flamant.

Cette année, Magny-le-Hongre devrait encore nous surprendre… L’intérêt général, un moteur commun. En 2025, deux grands projets se révéleront au grand jour : la rénovation du centre-ville et la livraison du pôle médical.