La Communauté de communes préserve ses actions. Au passage de la nouvelle année, il y a eu quelques changements sur le territoire du Pays de l’Ourcq. Au 1er janvier 2025, les compétences du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) ont toutes été transférées à la Communauté de communes. Évènements, services et projets d’ampleur… Les futures actions seront portées par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Une démarche qui préserve le service à la population.
Le Centre intercommunal d’action sociale, c’est quoi ? Plus connu sous le terme de CIAS, le dispositif accompagne de nombreux riverains au quotidien. « C’est comme un CCAS communal qui vient en aide aux particuliers qui sont en difficulté. Le CIAS, c’est la même chose mais à l’échelle intercommunale. La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq va reprendre les compétences du Centre intercommunal d’action sociale. » Depuis le 1er janvier 2025, les agents œuvrent désormais pour la Communauté de communes. Un changement qui ne devrait pas être remarqué par les habitants. « On avait déjà beaucoup de projets qui étaient portés par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq… C’est très logiquement qu’on glisse toutes ses compétences vers la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq pour faciliter aussi les échanges avec nos agents. » Dernièrement, tous les projets du CIAS étaient déjà portés par la Communauté de communes. Un transfert qui coulait presque de source !
Les compétences du CIAS sanctuarisées. A l’aube de cette nouvelle année (et de la conjoncture politique actuelle), la reprise des compétences du CIAS à l’échelle de la Communauté de communes devrait rassurer de nombreux riverains. « C’est une continuité de services… On a toujours de nouveaux projets et de nouveaux services à offrir. Là, je pense à une session BAFA qui s’ouvrira à la fin du premier semestre 2025. Actuellement, nous avons une formation digicode qui est à destination des bénéficiaires du RSA. Nous avons nos forums de l’orientation (forum d’insertion professionnelle, forum à la formation professionnelle). » Des animations souvent menées par la Communauté de communes et ses partenaires. La prochaine date à retenir ? Le jeudi 16 janvier 2025, le Forum de l’Orientation ouvre ses portes aux plus curieux de 9h à 13h à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne). « On a aussi notre Maison des Enfants qui offre des services avec une micro-crèche, un centre de loisirs et des services à la parentalité. » A dimension humaine, chaque dossier est traité au cas par cas. Le maître mot ? L’échange et l’écoute.
« On ne change rien, on garde les mêmes services ! »
Les investissements à venir. A l’échelle du territoire, les élus ne manquent pas d’idées. Pour répondre aux attentes et aux besoins des riverains, il y a plusieurs projets sur les rails. « On a toujours plus d’investissements. L’objectif, c’est de pouvoir être au plus proche des personnes fragiles ou vulnérables et au plus proche de notre jeunesse. Je pense à un projet que nous avons… Dans un futur proche, nous avons le souhait d’agrandir notre crèche parce qu’on est sur un territoire carencé. » Le transfert des compétences du CIAS à la Communauté de communes ? Une mesure qui devrait renforcer les actions. « Le Président Pierre Eelbode n’a pas souhaité que ça disparaisse complètement. Nous allons créer un conseil consultatif qui permettra d’avoir le tissu associatif du territoire pour étudier les situations que nous pouvons avoir dans ses conseils d’administrations. » Aux yeux des riverains, cette bascule ne devait rien changer… « Lorsqu’un usager se présente chez France Services, il ne sait pas qu’il se présente à un agent du Centre intercommunal d’action social. » rassure Cindy Moussi-Le Guillou.
« Les services vont être les mêmes. Pour le public, les interlocuteurs vont être les mêmes. Il n’y a pas grand chose qui va changer, si ce n’est l’administratif. Et ça, avec le souci d’un meilleur service ! » Depuis le 1er janvier 2025, les compétences du CIAS ont été transférées à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq.