Et si les plus jeunes faisaient comme les grands ? A Pomponne, le Conseil Municipal de la Jeunesse rassemble les écoliers de CM1 et CM2. Le samedi 11 novembre 2024, le Conseil Municipal de la Jeunesse (CMJ) a accueilli six nouveaux conseillers, à l’occasion du 106ème anniversaire de l’Armistice. Pour cette seconde année, onze jeunes élus ont pris place autour de la table. Dans le public, les parents et les grands-parents sont venus en nombre. Des jeunes très engagés, une fierté municipale.
Remise symbolique des écharpes tricolores, échanges avec les élus et présentation du programme… Pour cette seconde année d’activité, six nouveaux jeunes élus ont rejoint l’équipe du Conseil Municipal de la Jeunesse. A Pomponne, les premiers élus avaient déjà fait grande impression… « Ils ont vraiment très bien travaillé, ils ont réalisé plein de projets. On concrétise leurs projets, c’est très important. Ils peuvent témoigner auprès de leurs nouveaux conseillers. » Le samedi 11 novembre 2024, les élèves de CM2 ont accueilli leurs nouveaux collègues dans une ambiance déjà très ludique. « C’est la deuxième année, il restait la moitié des enfants de l’ancien Conseil Municipal qui étaient en CM1, ils sont en CM2 aujourd’hui. Ils ont pu témoigner des actions qu’ils ont mené. » Les six nouveaux élus apprennent désormais auprès des jeunes élus expérimentés. A l’occasion du 106ème anniversaire de l’Armistice, le nouveau Conseil Municipal de la Jeunesse s’est installé sous les yeux particulièrement fiers du maire. « C’est officiel ! On fait comme les grands, ils ont un classeur : le mode d’emploi du conseiller. Ils ont une belle avance sur les adultes… Nous, on n’a pas ça. Cette année, ils ont une très belle écharpe avec inscrit ‘Conseil Municipal de la Jeunesse’. C’est très bien, ils sont très fiers. » Tous les ans, les jeunes élus qui ne peuvent être reconduits repartent avec un souvenir de cette grande aventure : leur classeur et leur écharpe. Toute une symbolique !
- Les jeunes élus ont tous participé à la cérémonie du 11 novembre. Pour l’occasion, Arnaud Brunet leur a officiellement remis un bleuet.
Sécurité, environnement, affaires scolaires et handicap… Pour ce conseil d’installation, les onze jeunes élus ont présenté leurs idées aux élus. Des premières pistes précieuses ! « Les idées se rejoignent parfois, c’est ça qui est bien. Ils vont devoir travailler dessus, ils vont devoir voter pour une idée prioritaire. On a retenu l’environnement avec beaucoup de plantations d’arbres (la végétalisation des cours). Ils veulent aussi travailler sur les personnes en situation de handicap… C’est revenu plusieurs fois, ça montre leur maturité. » Tous les ans, les jeunes élus du CM1 et du CM2 se relaient pour un mandat de deux ans. Ils sont encadrés sur le temps du midi pour travailler collectivement sur des projets. « Souvent, on discute avec eux. Il arrive qu’on ait les idées en même temps. Les idées sont faites pour être partagées. » Dans toute la commune, des autocollants aux couleurs du CMJ vont permettre aux riverains d’identifier leurs belles idées. Pour les mettre en place, ils possèdent un budget de 2 500 euros. Le saviez-vous ? Toutes les pistes sont étudiées. Si le Conseil Municipal de la Jeunesse n’est pas en capacité de porter le projet, les plus grands reprennent la main. « Les gros budgets qui sont pour les équipements sportifs, c’est bien logique de les sortir (pour l’intérêt général). C’est le cas en ce moment, on finalise le pumptrack et le city stade. » Des idées travaillées avec les jeunes élus… qui étaient présents à l’inauguration des deux terrains de basket 3×3.
Comment peut-on financer l’extension d’une école ? Quels moyens sont enclenchés pour aménager une infrastructure ? Comment peut-on prévoir l’arrivée de nouveaux habitants ? Grâce au Conseil Municipal de la Jeunesse, les jeunes élus et leurs parents découvrent les rouages et les problématiques d’un élu local. « Parfois, il y a des enfants qui viennent d’ailleurs. Ils peuvent se permettre de proposer des idées qu’ils ont vu ailleurs et ça, c’est plutôt très bien. On l’encourage ! Toutes les initiatives, c’est intéressant pour nous. Contrairement aux adultes, les enfants ne se mettent pas de verrous. On s’aperçoit qu’ils sont tout à fait raisonnables ! » Pourquoi le Conseil Municipal de la Jeunesse est-il aussi important pour la ville ? « Il est précieux pour la ville parce qu’on le sent… D’année en année, il y a une motivation qui s’expertise avec un très bel accompagnement des parents. Je les remercie ! Ils sont très fiers de leurs enfants et ils ont bien raison. » Une belle dynamique qui devrait permettre aux enfants de s’épanouir dans leur commune. Nouvellement investis, Sanna et Sammy se sont engagés pour participer à la vie de la ville. « On travaille en équipe, on donne des idées et on fait plein de choses pour Pomponne. Quand on passe pour aller à l’école, les passages piétons sont effacés. Il n’y a pas de poteau, le trottoir n’est pas bien… Si, il y a une maman avec une poussette, ce n’est pas correct. » La sécurité ? Le mantra de Sammy ! « La nuit, on ne voit pas les passages piétons. J’aimerai faire des petites lumières pour montrer les passages piétons. » En plus de ces différentes mesures, les jeunes élus souhaitent impulser une dynamique autour de l’évènementielle à Pomponne. Une envie qui colle parfaitement aux idées d’Arnaud Brunet !
Le nouveau Conseil Municipal de la Jeunesse travaille d’ors et déjà sur des dossiers structurants. Pour rappel, les six nouveaux élus viennent d’être investis pour un mandat de deux ans. Ils possèdent un budget de 2 500 euros.