@Sun-Lay Tan / Crazy Radio

Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Saint Soupplets. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 11 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à l’Espace Claude Maurice pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. « Il y a des choix qui vont être faits, un arbitrage. On doit voter un budget à l’équilibre… Il y a des arbitrages qui vont être menés. Nous allons prioriser nos investissements. Les priorités vont à la vidéoprotection, un axe important pour nous (pour la quiétude des administrés). » Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Maison médicale, plaine des sports, restaurant scolaire et maison des loisirs… Malgré toutes les crises, plus de 90% des promesses de campagne ont été tenues.

Stéphane Devauchelle, Maire de Saint Soupplets, est au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait investir sur de grands chantiers. « 2025 est une année charnière… On va moderniser notre vidéo-protection. Nous allons concourir pour obtenir la deuxième fleur des Villes et Villages Fleuris. Nous allons aussi mettre l’accent sur les énergies renouvelables (comme les panneaux photovoltaïques, l’éclairage en LED, l’éclairage solaire). On va récupérer l’eau pluviale qui va servir aux services techniques pour arroser nos massifs. On va aussi rénover nos installations sportives et scolaires. » Un projet d’ampleur pour végétaliser les cours d’école devrait débuter. Le budget pour les sorties scolaires des enfants doit être augmenté. Chargé des relations territoriales chez ADP, Stéphane Devauchelle devrait être sur tous les fronts. « C’est une locomotive économique puisqu’il y a 90 000 emplois directs sur la plateforme (en plus des sous-traitants). À Saint Soupplets, nous sommes à 20km de la plateforme. J’y travaille depuis plus de trente-six ans… C’est un acteur important du territoire. D’ailleurs au travers du GIP mis en oeuvre par Jean-François Copé, il y a aussi la liaison Meaux/Roissy qui va avoir lieu pour faciliter le trafic vers la plateforme. Je pense que ce sont des dossiers qui me seront confiés. » Des perspectives majeures pour le territoire.

C’est la grande annonce de cette rentrée 2025… Olivier Morin (Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly) a surpris toute l’assemblée en annonçant sa démission au 1er mars 2025. A cette date, c’est Stéphane Devauchelle qui prend sa succession. « Je suis très honoré de lui succéder… Olivier, ça fait dix ans que nous travaillons ensemble. Il est élu depuis 21 ans au département… C’est un mandat extrêmement intéressant puisque le territoire du canton de Claye-Souilly couvre trente communes (de Saint Soupplets jusqu’à Annet-sur-Marne). » Annoncée lors des vœux du canton, cette décision a été prise par Olivier Morin, quelques semaines plus tôt. Pourquoi ? « J’ai un certain âge, je ne veux pas finir mon mandat dans de mauvaises conditions. J’ai 78 ans, trois ans de plus, ça ferait 81 ans… Ce n’est pas très raisonnable. Je suis encore en pleine possession de mes moyens. J’ai pensé que c’était pas mal d’arrêter avant la fin d’un mandat (et même passer le relai à mon remplaçant). Les remplaçants sont prévus pour remplacer. Je pense que nous aurons sur le canton de Claye-Souilly : un excellent remplaçant en la personne de Stéphane Devauchelle. » Le 1er mars prochain, Stéphane Devauchelle assumera donc de nouvelles fonctions.

Olivier Morin, Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly, est au micro de Sun-Lay Tan pour Crazy Radio

Adjoint à Meaux, avocat au barreau et fervent défenseur des pratiques culturelles… Depuis plusieurs années, Olivier Morin œuvre pour son territoire. En quittant le Conseil départemental, il renonce également à ses fonctions de Président de Seine-et-Marne Attractivité et d’Act’Art. « La politique ne me quittera jamais… Je fais de la politique depuis l’âge de 18 ans, ça fait soixante ans que j’en fais. Je mets un terme à mon mandat (à mes mandats), ce qui ne m’empêchera pas d’intervenir lors d’évènements politiques. » En vingt ans, il y a des combats qui marquent plus que d’autres… « Le meilleur souvenir, c’est lorsque nous avons repris la majorité départementale en 2015. J’ai fait deux mandats dans l’opposition, je n’ai pas été maltraité… Au démarrage, on nous a fait comprendre qu’on avait tort. On avait perdu d’un siège… Un bon moment avec le regretté Jean-Jacques Barbaux. » Sa plus belle réalisation pour le canton ? Le collège de Charny ! En prenant sa retraite politique, Olivier Morin compte bien en profiter pour se cultiver toujours plus.

Le 1er mars prochain, Stéphane Devauchelle portera officiellement l’écharpe de Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly. Il sera accompagné par Véronique Pasquier. D’ici là, Olivier Morin passe doucement la main…