Morgane Suquart, la cavalière argentée qui a marqué l’année 2024. Elle a marqué l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024… Derrière son emblématique costume argenté, Morgane Suquart a suscité toutes les interrogations possibles. Le saviez-vous ? Née à Lagny-sur-Marne, la cavalière argentée a grandi à Gouvernes. Conceptrice du bateau qui transportait le cheval argenté, elle l’a imaginé avec son mari Madeg (MMProcess, une société basée à Quiberon). Le samedi 12 octobre 2024, Nathalie Tortrat et son équipe municipale ont reçu les deux entrepreneurs en mairie. Une aventure féerique qui a éblouit des milliards de téléspectateurs.
Les Jeux de Paris, une histoire collective. Derrière la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques se cache des hommes et des femmes de l’ombre. Pourtant sous les feux des projecteurs, c’est une femme réservée qui se cachait sous le costume de la cavalière argentée. Et surprise, elle a grandi à Gouvernes ! « C’est un enfant du pays, elle est allée à l’école ici. Je la connais depuis qu’elle est toute petite. Morgane Suquart, le public ne l’a connaît pas autrement que comme la cavalière argentée qui chevauchait un cheval sur la Seine (pour la cérémonie d’ouverture des JO). » Co-fondatrice de la société MMProcess (Quiberon), Morgane Suquart a œuvré avec son mari Madeg pour construire un bateau. La contrainte imposée ? Le bateau devait être invisible aux yeux des téléspectateurs (à 10cm au-dessus de l’eau)… Un défi relevé haut la main ! « Ils ont travaillé dans le plus grand secret… Quand il a fallu trouver un cavalier à ce cheval métallique (avec une commande digitale), il fallait que la personne connaisse le maniement de ce bateau. Il n’était pas piloté à distance, il était pilotée par la cavalière. » Tous les soirs, Morgane et Madeg avaient la Seine pour eux, sans personne. Une chance que les deux entrepreneurs. « Les premiers essais, ils les ont trouvés plus intéressants… Ils ont été fait en mer avec des vagues et d’autres sensations. La Seine est plus calme… Il y avait le passage des ponts qui a posé quelques petits problèmes (avec des règles de distance). » Réservée à l’origine, Morgane Suquart s’est complètement distinguée le soir du lancement des Jeux de Paris. Une opportunité qui n’arrive qu’une fois dans une vie !
La cavalière argentée a brillé sur la scène internationale. Derrière son écran, Nathalie Tortrat n’imaginait pas qu’une enfant de Gouvernes se cachait derrière la fameuse cavalière. « Contrairement aux autres, je n’ai pas pensé une minute que ça pouvait être un robot. » Les plans sur son visage et ses mains lui ont mis la puce à l’oreille. « Je pensais que c’était bien une cavalière. La question, c’était de savoir si c’était une figurante ou non. Quand j’ai su que c’était Morgane… J’étais contente pour elle parce qu’elle a réalisé une partie de ses rêves. Morgane, c’est quelqu’un de discret… Toujours souriante, j’ai en mémoire cette jeune fille à qui j’ai lu des livres pendant des années. Une jeune fille souriante, très effacée qui poursuivait ses rêves. » Très timide, Morgane se sent comme un poisson dans l’eau, son élément. Aujourd’hui, c’est grâce à sa société MMProcess qu’elle peut vivre de sa passion. « Ils ont été galvanisés par la foule qu’il y avait sur les côtés. Finalement, les tonnerres d’applaudissements les as grisés… Ils ont oublié toutes leurs craintes et leurs peurs. » Un premier rôle qui a emporté Morgane Suquart sur le devant de la scène.
Des retrouvailles placées sous le signe de l’émotion. Le samedi 12 octobre 2024, Nathalie Tortrat a surpris Morgane Suquart. Entourée par les jeunes du Conseil Municipal et ses élus, elle a organisé une petite cérémonie pour célébrer le retour de la prodige au pays. Très symboliquement, Morgane Suquart a reçu un prix d’honneur des mains du maire… Un petit clin d’œil à celle qui restera toujours un enfant de Gouvernes. « C’est symbolique. Elle a toujours ses parents qui vivent ici, elle vient régulièrement à Gouvernes. Je suis ravie de la femme qu’elle est devenue. Gouvernes est un petit pays avec plein de talents. » Pour l’occasion, Nathalie Tortrat a même rouvert les portes de l’école primaire à Morgane… Une visite qui a ravivé quelques souvenirs !
La cavalière argentée des Jeux de Paris est Seine-et-Marnaise ! Morgane Suquart et Madeg sont à la tête de l’entreprise MMProcess. Ils ont notamment créé le bateau pour permettre au cheval de naviguer sur la Seine… Un moment inoubliable pour l’enfant du pays !