Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Collégien. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 18 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.
Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. « C’est un moment de rencontre entre les habitants, les élus et les agents. C’est ce qui permet de créer cette convivialité. On est obligé de supporter le discours du maire… Après, les gens viennent pour partager un repas et un verre avant d’aller danser. L’idée, ce n’est pas juste de remercier les associations de Collégien… C’est aussi de créer ce moment de convivialité. » Cette année, la commune de Collégien a innové. Après avoir dit quelques mots, Marc Pinoteau a laissé la place à Jean-Paul Michel (Président de Marne et Gondoire) avant d’accueillir Pascal Pioppi (ex-journaliste, auteur) sur scène pour une interview en direct. Un exercice très apprécié par le public !
Culture, environnement et équipements sportifs… A Collégien, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. L’année 2025 inquiète particulièrement les collectivités… Marc Pinoteau doit faire face à une situation inédite : le chaos national. « Evidemment, je suis inquiet. Je suis inquiet de voir ce qui se passe… Inquiet de voir, l’image que ça donne. Je suis inquiet de voir qu’on va voter… Des gens arrivent premiers mais ils n’ont pas le poste. Je suis inquiet de tout ça, très inquiet pour 2027. » Malgré tout, l’équipe municipale tient à conserver cet esprit village à Collégien. Un endroit où les riverains trouveront toujours : une oreille attentive. « Je pense qu’on est la première porte à laquelle les gens viennent frapper. On se connaît tous à Collégien… Dès qu’il y a un problème, les gens viennent nous voir. Franchement, je tiens à gagner ce lien avec les habitants. » Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Et pourtant, certains combats n’étaient pas gagné d’avance… « C’est la sanctuarisation de la Croix Blanche. A Bussy-Saint-Georges (juste à côté), on a tout un endroit préservé qui devait passer dans le SDRIF (Schéma directeur de la Région) pour être construit… EpaMarne rêve de ça, depuis des années. Avec les vingt maires de Marne et Gondoire, on a réussi à sanctuariser ça dans le SDRIF-E. Personnellement, c’est l’une des plus belles victoires qu’on ait pu avoir. » nous confie Marc Pinoteau.
Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « On n’a pas transformé notre ville à 100%, on est évidemment en train de construire pour que les gens puissent se loger. Les grands combats, c’est ça… Comment résiste-t-on à la DDT (direction départementale des territoires) ? A un moment donné, l’Etat vous dit qu’il reprend la main pour construire une barre de 160 logements… L’idée du logement social à Collégien, c’est de le faire vivre avec du logement en accession. On a des projets particuliers, notamment avec du BRS (Bail réel solidaire) sur Collégien. » Des chantiers qui inquiètent… Pourquoi ? Les riverains souhaitent que cet esprit village perdure. « Les projets principaux, c’est vraiment de finir notre Pôle éducatif qui va accueillir le centre de loisirs et de créer la Maison de santé. On va accueillir une épicerie au rez-de-chaussée. On travaille aussi avec Marne et Gondoire pour développer un Conservatoire des arts plastiques et numérique… Un grand projet ! On a un arboretum, c’est un endroit où les enfants vont pouvoir planter un arbre par année scolaire. On va travailler sur la biodiversité. » Pour renforcer les liens entre les habitants, un équipement de street workout doit être aménagé. « Un gros projet qui commence en 2025… C’est la renaturation et l’isolation de l’école. » Un chantier qui devrait s’étaler sur plusieurs années.
« Il faut être optimiste, il n’y a pas de raison d’être pessimiste. Aujourd’hui, on est là pour aider les personnes qui ont le plus de difficultés. À Collégien, on les accompagne, on arrive à trouver des solutions. » Cette année, la commune de Collégien devrait encore surprendre ses riverains. Un seul maître mot : l’esprit d’équipe.