
Le déjeuner-spectacle, un incontournable. A Lagny-sur-Marne, toutes les générations se retrouvent autour d’animations conviviales et familiales. Le mercredi 29 janvier 2025, c’est à l’Espace Charles Vanel que les habitants de plus de 70 ans se sont retrouvés pour danser. Après un bon repas, partagé devant un spectacle musical, les invités se sont tous défoulés sur la piste de danse. Une sortie mémorable pour les latignaciens, un temps suspendu offert par la municipalité et le CCAS.
Le concept du déjeuner-spectacle à Lagny. Comment ça marche ? Les 28 et 29 janvier 2025, l’Espace Charles Vanel a accueilli les deux déjeuners-spectacles dédiés aux séniors. Chaque déjeuner a réuni plus de 250 séniors. « Les séniors ont une place très importante à Lagny, tout simplement parce qu’ils sont nombreux et ils sont en forme. Comme ils sont en forme, on contribue à les maintenir en forme avec le Sport séniors, les séances de cinéma, l’accès à Charles Vanel. Et puis, il y a la convivialité ! C’était extrêmement important qu’ils puissent se retrouver ensemble. Quoi de mieux qu’un repas partagé avec de la musique ? » Pour entraîner les plus frileuses sur la piste de danse, la municipalité a même engagé des taxi-danseurs. De quoi mettre tout le monde (d’accord) sur le dancefloor ! « Je déjeune avec eux mais je vais aussi parler avec eux. Là, c’est très riche d’enseignement parce qu’on est en direct. Les gens me disent et me suggèrent comment améliorer ceci ou cela. C’est un moment d’écoute pour l’équipe municipale et moi-même. » Tous les ans, les séniors y viennent même sur leur 31 pour passer du bon temps avec d’autres riverains. Et comme tous les ans, les coiffeurs ont enregistré une affluence record ! « C’est extrêmement sympathique de voir les gens apprêtés (les hommes comme les femmes). » Cette année, le spectacle était sur le thème des années 60. Et une chose est sûre… Certains se sont éclatés !


Le déjeuner-spectacle, un dispositif qui ressert les liens. Vous habitez la même ville mais vous ne vous êtes jamais croisé ? Souvent, les habitants se croisent mais ils n’échangent pas… Ici à Lagny, le vivre-ensemble est un mantra. « Il y a des amitiés qui se créent, il y a des gens qui se rencontrent. On arrive dans une période où les gens ne créent plus de liens comme dans le passé. C’est pour ça qu’on dit que c’était mieux avant… A Lagny, on va essayer de dire que c’est mieux maintenant. » Si certains se croisent au marché, d’autres se découvrent à ce déjeuner-spectacle, pour ne plus se quitter. « C’est important, on le sent par cette fréquentation qui ne cesse d’augmenter. Les séniors bénéficient d’un coffret cadeau ou bien d’un repas… De plus en plus, ils choisissent ce repas. Ils découvrent des personnes, ils viennent avec des voisins, ils sont dans la convivialité. » De table en table, un magicien impressionne les convives en quelques tours… avant d’être rassasiés par le repas. Un déjeuner qui se termine sur la piste de danse… et souvent à la tombée de la nuit ! « J’ai des connaissances qui décalent leurs périodes de vacances pour être ici. » s’amuse Florence Blanchard.


Comment les séniors sont-ils chouchoutés à Lagny ? Ici, il y a trois dispositifs : le déjeuner-spectacle, le colis ou un don à une association. Désormais, ils se tournent de plus en plus vers ce déjeuner-spectacle. « A Lagny, on aime bien que nos séniors soient heureux et souriants. » Tous les ans, les séniors profitent d’un spectacle différent. Cette année, ils sont retombés en enfance ! « Les séniors de plus de 70 ans sont de plus en plus jeunes, ils sont de plus en plus festifs, ils ont de plus en plus envie de danser. Les séniors de 70 ans avaient 20 ans dans les années 1960… Sheila, Sylvie Vartan, Claude François, c’est leur répertoire ! » Un moment convivial imaginé avec le CCAS (Centre communal d’action social). Toutes les semaines, la municipalité concocte des rendez-vous pour les séniors. « On travaille sur le sport, le bien-être, la prévention et la santé… Tout ce qui est festivités, les sorties. Il y a des ateliers numériques parce que les séniors sont parfois un peu perdus dans toutes ces pratiques. Il y a des sorties dans des musées, à Paris… L’offre va être de plus en plus étoffée. » Un programme extrêmement riche à découvrir, juste ici.
Cette année encore, deux déjeuners-spectacles ont permis aux latignaciens de se retrouver. Un moment de convivialité qui nous rappelle qu’il fait bon vivre et vieillir à Lagny !