La résidence Terfaux s’agrandit. A Meaux, la résidence autonomie Terfaux accueille 51 pensionnaires, rue Terfaux. En mars prochain, un heureux couple pourra définitivement s’installer dans son appartement. Livré en décembre 2024, cet espace de 66m² est spacieux, lumineux et bien aménagé. Le lundi 20 janvier 2025, l’appartement 4.40 a été inauguré par Jean-François Copé. Une visite qui s’est conclue par un moment convivial autour d’une galette des rois. Explications.
Nouvel investissement sur la Résidence Terfaux. Après avoir déjà livré un appartement T2 en 2022, la municipalité dévoile un nouvel appartement, rue Terfaux. Composée de 58 appartements (dont 56 en T1), cette résidence historique des années 1960 continue à s’adapter aux besoins des séniors. « C’est très important pour nous de veiller à ce que nos séniors soient heureux et qu’il y ait une vraie qualité de vie à Meaux. Pour moi, ça a toujours été une grande préoccupation. Je considère qu’on doit une reconnaissance à la génération de nos aînés (pour ce qu’ils ont fait pour notre pays). C’est mon rôle de veiller à la qualité de vie. » Le lundi 20 janvier 2025, Jean-François Copé a inauguré l’appartement 4.40 au quatrième étage (résultat d’une fusion de deux studios T1). Aux côtés du gestionnaire, la commune a financé ces travaux pour un montant de 100 000 euros. « On continue de la moderniser en créant des appartements qui soient adaptés pour des couples qui viennent y résider… On est très heureux de ça ! C’est une maison de retraite qui n’est pas médicalisée. Il y a un accueil, une convivialité, on peut y accueillir des personnes extérieures (des membres de la famille). C’est un bel accompagnement de nos aînés ! » Doté d’un petit balcon, l’appartement de 66m2 a été bien pensé (avec une cuisine, des rangements et une grande salle de bains). Un nouvel espace qui séduit déjà les résidents… qui rêvent de s’y réunir. « J’ai compris qu’ils voulaient se pacser parce qu’effectivement… Quand on est en couple, on a le droit d’avoir un appartement plus grand. Après, ça ne nous regarde pas ! » s’amuse Jean-François Copé.
La grande famille de la résidence Terfaux. Si les résidents ont tous plus de 65 ans, ils ont tous conservé leur esprit d’enfant. Comment ? « J’ai vu l’évolution de cette résidence. Les personnes qui y entraient auparavant… Elles étaient plus âgées et elles ne communiquaient pas beaucoup. Au fil des années, nous avons fait des animations auxquelles elles ont participé. Nous avons beaucoup plus de Messiers qu’avant… Ces personnes vivent une vie pratiquement normale. Elles se rencontrent, elles jouent ensemble. Au début, chacun était dans son studio. » Des animations qui les réunissent… Comme dans une grande famille, ils rient, ils se chamaillent puis se réconcilient. « Je vois que tout le monde est heureux… Tout le monde est détendu, il règne une harmonie assez surprenante. » Pour fêter l’arrivée d’un nouveau couple à la Résidence Terfaux, ils ont tous suivi la visite inaugurale de leur nouvel appartement. Le ton est donné. « On a beaucoup de demandes de couples. Les studios sont trop petits pour des couples… C’est bien pour une mais pas deux personnes. On a décidé qu’à chaque fois que l’occasion se présenterait, on fera un deux pièces (si deux studios se libèrent). Là, c’est le deuxième deux pièces qu’on inaugure aujourd’hui. » Un espace de 66m² qui répond aux besoins de deux futurs locataires. Il est même à l’image des dernières constructions sur Meaux. « Il est agréable. La salle de bains est magnifique, je trouve. Il est très lumineux… Si l’occasion se présente, on essayera d’en faire un troisième. » Pour aménager un T2, la municipalité a choisi de réunir deux T1. Une idée ingénieuse qui permet de satisfaire (presque) toutes les envies.
« C’est difficile de sauter le pas. Partir de chez soi… Il faut vraiment le vouloir, quand même ! Si vous emportez vos meubles (qui sont précieux), je pense que le changement est moins difficile. » A Meaux, la résidence Terfaux accueille 56 pensionnaires. En mars prochain, un jeune couple pourra officiellement emménager dans son appartement T2. Une arrivée qui suscite déjà beaucoup d’animations !