@Stéphane Vallée / Mairie de Meaux

Le groupe Coriance renforce son action. A Meaux, le réseau de chaleur urbain est exploité par le groupe Coriance (et sa filiale Energie Meaux) depuis plus de trente ans. Le lundi 6 janvier 2025, la commune a renouvelé son partenariat avec le groupe pour six ans. Le leitmotive ? Faire encore mieux ! Avec ses 11 puits de géothermie, c’est déjà l’un des plus grands réseaux d’Europe (avec 31 800 mètres de long)… Un équipement innovant qui permet de réduire la facture du chauffage de 30%. Explications.

Toujours plus d’investissements. Si ce partenariat est historique, le groupe Coriance continue d’investir aux côtés de la collectivité. « On est très heureux de pouvoir poursuivre et développer le chauffage par la géothermie. La ville de Meaux est complètement orientée sur le développement durable. Qui dit écologie, dit chauffage propre, plutôt que d’utiliser le fuel ou le gaz… Depuis des années, ici, on chauffe avec la géothermie (des puits creusés en profondeur qui ramènent l’eau et qui servent à chauffer). » Depuis les années 80, le réseau de chaleur urbain n’a cessé de se développer. En 2026, un nouveau puits devrait être creusé pour répondre à de nouveaux objectifs. « Aujourd’hui, nous sommes l’un des centres territoriaux (en Europe) les plus importants en matière de géothermie. Un nouvel appel d’offres avait été lancé, il fallait renouveler la concession… La commission a choisi d’attribuer ce marché à Coriance (qui a pris des engagements importants pour poursuivre l’activité). » Aujourd’hui, le réseau de chaleur urbain permet de faire baisser la facture du chauffage de 30%. Une économie colossale pour la collectivité. « C’est concret, ça permet aux habitants d’avoir une vraie réduction sur leur facture de chauffage, ça concerne les habitants de Pays de Meaux Habitat, tous les collèges, les lycées, l’hôpital de Meaux et toutes les nouvelles constructions que nous pouvons raccorder à la géothermie. » Prochain objectif ? Raccorder les ménages qui le souhaitent. Un vrai défi !

Jean-François Copé, Maire de Meaux et Yves Lederer, Président du groupe Coriance sont au micro de Crazy Radi

« On a cette particularité d’essayer d’innover dans tous les domaines. C’est une très bonne chose de pouvoir le faire. »

Entre le groupe Coriance et Meaux, le courant passe. Le lundi 6 janvier 2025, une nouvelle convention a été signée entre Jean-François Copé et Yves Lederer. « Pour nous, c’est important de rester à Meaux. On a fait tous les efforts possibles pour le gagner (l’appel d’offres). C’est ce qui s’est produit, nous en sommes très contents. » Le groupe conserve donc son exploitation du réseau de chaleur par la géothermie. La géothermie, c’est quoi ? « Le principe, c’est d’aller chercher la chaleur du sous-sol. On va forer les puits à 2km sous terre, il y a de l’énergie dans l’eau. On va aspirer cette eau pour la faire remonter à la surface. On va récupérer son énergie pour alimenter le réseau de chaleur… Ensuite, elle va se refroidir, on va la réinjecter dans un deuxième puits par la nappe pour qu’elle se réchauffe. » Une énergie renouvelable qui n’a pas de limite… En 2030, le réseau de chaleur doit s’agrandir, il devrait s’étendre sur 34,km (avec le raccordement de 1 000 logements supplémentaires). « Dans les années 80, la ville de Meaux a fait ce pari de la géothermie. Nous, nous l’avons poursuivi avec l’actuelle municipalité. Meaux, c’est le plus gros site de géothermie en France qui alimente une seule ville. Très certainement, l’une des plus grandes d’Europe. » Un réseau de chaleur urbain qui dessert un maximum d’équipements publics ou de copropriétés privées.

« C’est le meilleur exemple d’une énergie écologique et renouvelable. » Le groupe Coriance vient d’être renouvelé pour une durée de six ans. Ils conservent l’exploitation du réseau de chaleur urbain de Meaux par la géothermie.