Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 20 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne) pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Depuis plus de cinquante ans maintenant, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq construit son territoire sous des valeurs communes. « Dans ce territoire du Pays de l’Ourcq, on a cherché à se dépasser pour construire des stations d’épuration… Le sujet est devenu plus large. Nous avons une capacité à nous insérer dans ce monde qui bouge. » Cette année encore, les élus se sont déplacés en nombre sur le territoire du Pays de l’Ourcq. The place to be ! Après avoir dit quelques mots, Pierre Eelbode a laissé place à de nombreux discours : Jean-François Parigi, Anne Chain-Larché, Jean-François Copé et Sabry Hani. Tous sont unanimes… La situation nationale est dramatique. « L’inquiétude est réelle. C’est une véritable incompréhension… Un pays comme la France se retrouve sans budget. Bien évidemment, cette inquiétude, je la partage. Nous essayons de prévoir avec nos équipes... » Les élus du Pays de l’Ourcq restent optimistes, ils sont habitués à rebondir. « Je me sens dans cet héritage. Je veux surtout porter une parole d’espoir et d’investissements à venir. J’ai évoqué la zone des Effaneaux… Vous vous rendez compte ? Trente ans de combat ! Avec la société FM Logistic qui avait signé avec nous depuis 2011, j’ai été très heureux de dire que le Pays de l’Ourcq ne baisse pas les bras. » La dernière ligne droite du projet semble bien entamée…

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq, est au micro de Crazy Radio

Un mandat particulièrement mouvementé. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. « Jamais, nous n’aurions imaginé cette avalanche de situation à répétition. La trajectoire que j’avais initiée en 2001 a pu être respectée. Les contraintes ont été évoqués. Pour le Complexe Sportif Guy Michaux, il faut trois ans pour obtenir un permis, trois ans de procédure/marchés… La volonté politique et les programmations budgétaires ont été maintenues. C’est l’une de mes grandes fiertés. L’aboutissement, c’est de créer de la richesse économique pour maintenir une qualité de service public. » Malgré tout, les élus de la Communauté de communes n’ont jamais baissé les bras. Plusieurs projets se sont concrétisés. « Il y a eu la station d’épuration de Congis, plus de 5 millions d’euros pour 2 000 habitants. On avait fait Tancrou avant… En plus de notre maison de santé, on a réussi à installer un médecin en 2024, qui est venue avec des remplaçants. » Le Président doit débattre avec le Préfet d’un projet d’ampleur pour accueillir des internes. Une belle dynamique !

Transport à la demande, installation de la fibre et opérations culturellesLe territoire du Pays de l’Ourcq doit faire face à de nombreux enjeux. Pour garantir une équité parfaite, les forces vives veillent quotidiennement. « On a rien lâché aux subventions aux associations qui animent ce territoire. » Une meilleure offre des transports ? Un vrai défi logistique et financier ! Et pourtant, les grands projets avancent… Chaque opération à un même but : l’attractivité du territoire. « Le schéma direct Ile-de-France a confirmé les deux pastilles de développement (loi ZAN). Le territoire a été entendu par les autorités régionales qui ont élaboré le SDRIF-E (Schéma directeur de la Région Ile-de-France) : 50 hectares aux Effaneaux et la conurbation autour du pôle gare (Lizy-sur-Ourcq/Mary-sur-Marne/Ocquerre). Nous avons acheté 10 hectares sur la ZAC Grand Champ qui va être aménagée par des entreprises. » Des exploitations qui pourraient générer de belles offres d’emploi.

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq, est au micro de Crazy Radio

Développement économique, environnement et culture… Dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Certains finissent même par aboutir ! « A Mary-sur-Marne, un projet immobilier avec Nexity. Un environnement porteur d’espoir pour les habitants du territoire. Autour de la gare, le projet LIDL, c’est quelque chose d’important pour réaménager la polarité lizéenne. Pareil, ça prend du temps, ça a été initié en 2020. La chose publique nécessite souvent un mandat entre la décision et la réalisation. » Après avoir dévoilé le Festival Ourcq’n Jazz en 2024, la Communauté de communes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Dans le domaine de la culture, l’attractivité du territoire se précise. « On est très avancé sur notre projet de tiers-lieux avec l’Office du Tourisme. On va faire un tiers-lieux avec une bibliothèque et une médiathèque dans le dernier étage de la Pyramide. On est en train de finaliser la chose, ça a été initié en 2024. Le territoire rebondi, il ne s’est pas endormi. » Dans les investissements plus invisibles pour les riverains, il y a un plan d’ampleur de 40 millions d’euros qui a été voté sur les dix prochaines années. « En 2024, nous avons adopté un schéma directeur eau et assainissement. Je travaille en partenariat avec les territoires voisins : Plaines et Monts de France, Pays de Meaux, Châteaux-Thierry… Il y a une vraie réflexion. Notre réseau eau et assainissement a déjà cinquante/soixante ans. Il y a énormément de choses qui vont être programmées. C’est un vrai enjeu du territoire. » assure Pierre Eelbode.

« Nous avons un pays incroyablement beau et resplendissant. Quand on se met ensemble, je pense qu’on n’a pas honte d’être français. » Comme impossible n’est pas français, le projet des Effaneaux commence vraiment à prendre forme sur le territoire… Un combat de plus de trente ans !