
La Footstyle Cup, un évènement international. Il y a des jours où la Seine-et-Marne attire tous les regards sur elle… Le samedi 18 janvier 2025, c’est à Bailly-Romainvilliers que tous les plus grands compétiteurs de football freestyle se sont affrontés. Après plusieurs battles qualificatives, c’est à la Ferme Corsange que les huit meilleurs athlètes se sont retrouvés. La deuxième édition de la Footstyle Cup a couronné le hollandais : Hermen. Une compétition qui dépasse les frontières du territoire… Explications.
Le football freestyle, une discipline en plein essor. Particulièrement apprécié par les amateurs de football, le football freestyle prend de plus en plus d’ampleur en France. En Seine-et-Marne, les athlètes trouvent désormais refuge à Bailly-Romainvilliers. « C’est une discipline nouvelle, elle a une dizaine d’années. C’est une discipline télévisuelle qui donne de l’image et du spectacle. Très tendance pour les jeunes ! Nous, on a souhaité faire une compétition internationale. » Le samedi 18 janvier 2025, une quarantaine de sportifs (des quatre coins du globe) se sont affrontés pendant plus de quatre heures pour participer aux quarts de finale. « Seulement huit d’entre eux étaient qualifiés. C’était déjà un premier défi physique et d’originalité… Au fur et à mesure des qualifications passées, il faut commencer à montrer son vrai niveau. C’est un format musical avec speaker et DJ, en format battle. Les huit qualifiés, c’étaient des quarts de finale puis deux demi-finales. C’est un hollandais qui a gagné. » Pour surprendre le public et le jury, les athlètes doivent faire preuve de musicalité, de souplesse et de technicité. Dans son duel face à Nolan, Hermen a su captiver l’attention des spectateurs… pour remporter la coupe. Un sportif à suivre de très près !



Comment la Footstyle Cup est-elle arrivée à Bailly-Romainvilliers ? Organisé par le service des sports, Frédéric Moraux s’est entouré d’un ami de longue date, le seine-et-marnais : Gautier Fayolle, sept fois champion du monde. « Le jury est exceptionnel. Andrew Henderson est une véritable légende (reconnu par les plus grands : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou même Kylian Mbappé). Nous avons eu la chance de l’avoir avec nous. » L’émergence du football freestyle fait écho à celle des réseaux sociaux… Très rapidement, l’émission Téléfoot (TF1) a mis en lumière certains athlètes, dont une certaine Lisa Zimouche. « C’est des heures et des heures d’entraînement, comme un sport de haut niveau. Tous les athlètes pratiquent quatre à cinq heures quotidiennement. » Une rigueur et des valeurs que la municipalité compte bien insuffler à ses jeunes.
La Footstyle Cup, une compétition de haut vol. Le saviez-vous ? Pour atteindre la phase finale, tous les athlètes entrent en piste… Il n’y a pas d’avantages pour les sportifs classés. Cette année, vingt français ont dévoilé leurs tricks au gymnase de Lilandry. « On a même un enfant de douze ans (anglais) qui est venu avec sa famille sur quatre jours pour commencer à se confronter. » Comme pour la gymnastique rythmique, les athlètes doivent coordonner leurs mouvements avec la musique… Chaque détail compte ! « Il y a toujours des petites surprises parce qu’un athlète doit surprendre. Si, il refait toujours les mêmes tricks… Il ne va pas surprendre le jury et son adversaire (qui aura préparé des combinaisons pour le contrer). » Emportés par l’euphorie et l’énergie du public, certains sportifs parviennent à se dépasser. « Cette année, ça a été le japonais sur sa musicalité et son style qui a essayé de sortir son épingle du jeu. Il commence à avoir une crédibilité sur la dimension internationale. » Cette année, les Championnats du Monde ont été organisés par la Juventus de Turin. Les compétiteurs estiment que le niveau de la Footstyle Cup était équivalent. Un beau compliment !


A Bailly, tout est possible. Dans les années 90, Bailly-Romainvilliers était la plus jeune commune de France. Au quotidien, la collectivité se démène pour proposer des choses innovantes aux Romainvillersois… Et ça marche ! Après le breakdance, c’est au football freestyle de surprendre les plus jeunes. « C’est quelque chose qui vient s’inscrire dans le projet politique de réunir les générations (et répondre aux besoins et aux envies). Cette compétition accueille un public jeune qui n’a pas forcément l’habitude de venir à la Ferme Corsange. Dans la salle, on retrouve des familles avec leurs jeunes enfants… Tout le monde passe un bon moment. » Le temps d’une soirée, le public vibre, chante et crie en chœur. Des moments inoubliables ! « On travaille beaucoup avec nos jeunes parce qu’ils ont du talent. Il faut qu’ils comprennent qu’ils ont toute leur place à Bailly. » Dans la commune, les jeunes ont même des espaces qui leur sont dédiés. La collectivité les accompagne même dans leurs projets. Un maître mot : le dépassement de soi.
« C’est une ambiance très sonore qu’on n’a pas l’habitude d’entendre à la Ferme Corsange avec un chauffeur de salle, un speaker et de la musique… C’était très inhabituel. Dès la première édition, le public était satisfait, heureux et content. » En une semaine, la soirée de la Footstyle Cop était complète. Une compétition qui enrichit la programmation de la Ferme Corsange… et ouvre ses portes au plus grand nombre. Rendez-vous en 2026 !