
Solidarités, collèges et routes… Les axes phares du Conseil départemental. Zoom sur le Canton de Lagny. A mi-mandat, Christian Robache et Bouchra Fenzar-Rizki ont réuni des associations, des habitants, des entreprises locales et des élus dans la salle du Millésime (Montévrain). Le mercredi 22 janvier 2025, c’est autour d’une très conviviale galette des rois que les riverains se sont retrouvés pour échanger. En 2024, c’est plus de 3 millions d’euros qui ont été investis sur le canton. Explications.
Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis. Élus en juin 2021, Christian Robache et Bouchra Fenzar-Rizki ont fait des premiers pas remarqués au Département de Seine-et-Marne. Le mercredi 22 janvier 2025, le binôme a réuni de nombreuses personnalités à Montévrain pour une réunion d’informations : rôle du département, avancées et investissement sur le canton. « La moindre des choses quand on est élu, c’est de rendre des comptes. Je pense que c’est important de le faire à mi-mandat, c’est un mandat qui est assez long, on est élus pour plus de sept ans. C’était important de pouvoir leur dire, ce qui avait été fait. » Une réunion ludique qui a permis aux Conseillers départementaux d’échanger avec les riverains. « Les Conseillers départementaux, ce sont de véritables relais pour les collectivités. La plupart du temps, on travaille plutôt en direct avec les maires des communes (et les Présidents des associations). C’est un vrai relai pour les collectivités qui ont besoin de soutien financier et logistique. Le département a un véritable rôle à jouer. » Malgré un budget difficilement adopté par l’Etat, le Conseil départemental continuera à porter ses devoirs et ses responsabilités. « Quoiqu’il arrive, on sera à leur écoute. On essayera de trouver les bons leviers et aller chercher les bons partenaires pour pouvoir les accompagner du mieux possible. » Selon leurs Vice-Présidences, les élus se mobilisent sur tous les fronts. Première adjointe à Lagny-sur-Marne, Bouchra Fenzar-Rizki est Vice-Présidente du département en charge des sports (membre de la Commission de la Jeunesse et des Sports). Maire de Montévrain, Christian Robache est Vice-Président du département en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux (membre de la Commission des Finances, Ressources Humaines et Administration générale). Avec la majorité départementale (présidé par Jean-François Parigi), le binôme a débuté son mandat sur les chapeaux de roues. L’heure est au bilan.



Un mandat particulièrement mouvementé. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Le maître mot pour 2025 : faire ensemble. « Le département fait beaucoup de choses. C’est faire preuve de pédagogie et surtout de faire un bilan. » A quoi sert le département ? Quels sont les champs d’actions des Conseillers départementaux ? Le mercredi 22 janvier 2025, Christian Robache et Bouchra Fenzar-Rizki ont piloté une réunion d’information ludique et pédagogique. L’occasion de faire le point sur de grands projets ! « Je suis assez content de voir autant de monde. Les questions étaient pertinentes, je pense qu’avec Bouchra, on a été le plus précis possible. » Santé, fibre optique et éducation… Dans la salle, les riverains étaient tous préoccupés par les mêmes problématiques. « Le plus grand désert médical, on sait bien que c’est l’Ile-de-France. Le département fait beaucoup de choses pour qu’on puisse répondre à ce souci. La fibre optique… C’est le quotidien de tout le monde. Seine-et-Marne Numérique fait de son mieux… J’ai appris comment ils faisaient les choses, je suis assez satisfait. On sait ce qu’on doit faire, on sait où sont nos responsabilités. » Du côté de leurs délégations, les élus sont sur tous les fronts. Au Conseil départemental, Christian Robache a des responsabilités colossales. « Il ne faut pas l’oublier, on a des élus qui ont un travail à côté. On essaye d’être au plus proche pour redonner de la pédagogie qui nous manque tant. Je construis des collèges, je suis content de voir que les bâtiments sont bien entretenus. La sécurité, je donne beaucoup de subventions aux communes pour que les seine-et-marnais se sentent en pleine sécurité. » A l’échelle départementale, le bouclier de sécurité permet d’investir massivement sur des équipements structurants.
L’annonce surprise : un nouveau collège à Thorigny. Tous les ans, le département de Seine-et-Marne accueille de nouveaux arrivants. Pour les recevoir comme il se doit, il faut des équipements. Une problématique qui s’ajoute aux besoins existants… Depuis plusieurs années, le territoire de Marne et Gondoire avait fait entendre une envie : la construction d’un nouveau collège. « Le collège, c’était un vrai gros sujet parce que sur le mandat précédent, l’ancienne équipe n’avait pas réussie à être entendue. Nous, on a réussi à l’obtenir. C’est un vrai résultat positif. » Une immense bataille menée par le tandem du canton de Lagny-sur-Marne… qui devrait prendre plusieurs années. « On ne sera peut-être plus élu à ce moment-là, on sera fiers d’avoir réussi à mener cette initiative. On est patients parce que ce sont de très très gros projets. Le plus dur, c’est d’avoir cette impulsion politique qui est faite en notre faveur. Une fois que la machine est lancée, elle est lancée. » Le futur collège de Thorigny-sur-Marne devrait sortir de terre en 2033. Un travail qui ne fait que commencer !


Un engagement de tous les instants. En 2024, c’est de 3 millions d’euros investis sur le canton. Vice-Présidente en charge des sports, Bouchra Fenzar-Rizki a œuvré quotidiennement pour la réussite des Jeux de Paris (avec le passage de la flamme). « Ce qui me tenait à cœur, c’est d’être un vrai relai pour les quatorze maires qui nous ont énormément soutenus pendant la campagne. On se devait d’être à leur écoute, à leurs côtés et de répondre à la moindre de leurs demandes. » A mi-mandat, la Vice-Présidente a brillé par ses nombreuses actions. Sa plus grande fierté ? La concrétisation des classes sportives départementales ! Vous n’avez pas pu les manquer… Aux quatre coins du département, les terrains de basket 3×3 sont sortis de terre : Meaux, Lagny-sur-Marne, Pomponne ou même La Ferté-sous-Jouarre. « Les différents équipements sportifs à Lagny, comme l’aviron. On a le tennis qui est sorti de terre. On a l’église de Lesches qui a pu avoir sa réhabilitation payée. On a un cimetière à Chanteloup qui a été financé. Pleins de choses dans beaucoup de villes ! » La réunion s’est conclue par un échange convivial autour d’une galette des rois. En 2025, le binôme compte bien conserver cette dynamique pour accompagner les élus locaux et les associations.
« Il n’y a pas mieux qu’un département, qu’une commune ou une agglomération pour se préoccuper correctement de nos territoires. La cohésion locale, c’est nous qui la faisons. » A mi-mandat, Bouchra Fenzar-Rizki et Christian Robache ont réuni de nombreux riverains à Montévrain. Le binôme du canton de Lagny-sur-Marne est venu avec une bonne nouvelle : la création d’un collège à Thorigny-sur-Marne.

