La réhabilitation de la Ferme Dupré est lancée. Pour conserver cet esprit village qui plane sur Magny-le-Hongre, il faut des projets d’ampleur. En novembre dernier, la réhabilitation du centre-ville a officiellement été lancée par les élus. Le mercredi 12 février 2025, la municipalité a décroché une subvention de 329 100 euros par la Région Ile-de-France pour financer le projet, dans le cadre d’un contrat d’aménagement régional (COR). Un projet qui devrait renforcer le centre-ville de Magny-le-Hongre. Explications.

L’aménagement d’un centre-ville animé, un projet attendu. Tous les ans, les habitants aiment se retrouver lors des terrasses musicales… Face à ce succès, la municipalité a imaginé un nouveau lieu de vie. Située à proximité de l’église Sainte-Geneviève et du lavoir historique, l’une des sept fermes de Magny-le-Hongre devrait être complètement transformée. Le mercredi 12 février 2025, c’est dans les locaux de la mairie que Véronique Flament a accueilli Jean-Philippe Dugoin-Clément. « C’est un moment important parce que les travaux qui sont engagés permettent de terminer notre centre-ville. C’est essentiel, sans l’accompagnement des collectivités, il ne serait pas possible pour les collectivités de mener des projets aussi importants à bien. » Très symboliquement, les deux élus ont signé le contrat d’aménagement régional pour permettre à la commune de toucher sa subvention. 329 100 euros qui sont déjà bien utiles ! « C’est le quotidien, c’est le lieu où les hongrémaniens aiment se retrouver l’été (pour écouter de la musique et prendre un verre). Sa piétonnisation et la réhabilitation du dernier bâtiment (qui était le point noir dans ce centre-ville) vont complètement terminés de créer ce lieu convivial où on aime se retrouver. » Dans le cœur historique de Magny, le quotidien des riverains devrait bientôt changer.. Attendez-vous à plus de vie ! « Les travaux avancent très très vite… C’est vrai que quand on passe à côté, c’est parfois perturbant parce que la toiture et les vitres ont été retirées. On a un bâtiment qui est complètement vide à l’intérieur… Il ne reste que les murs porteurs. On est en train de faire tout l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. » Complètement rénovés, les locaux accueilleront deux nouveaux commerces et un lieu de vie culturel. Les travaux devraient être terminés avant la fin de l’année 2025.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé de l’Aménagement durable du territoire et Véronique Flament, Maire de Magny-le-Hongre, sont au micro de Crazy Radio

Un nouveau lieu de vie sur le Val d’Europe. Première destination d’Europe, la Communauté d’Agglomération parvient à conserver un esprit familial. Dans les différentes communes, ce sont de nouveaux lieux de vie qui sont créés pour permettre aux riverains de se retrouver. Aux côtés des collectivités, on retrouve souvent la Région Ile-de-France. « Dans l’ADN de la Région et de la majorité présidée par Valérie Pécresse, c’est de soutenir les communes. On considère que les communes sont l’échelon de proximité avec les habitants, c’est l’échelon le plus visible. Depuis des années, les communes ont été paupérisées… Si la Région n’est pas à leurs côtés comme premier partenaire financier, les communes ne pourraient plus porter leurs projets. » Que ce soit dans le cadre de contrats d’aménagements régionaux ou ruraux, la Région Ile-de-France investit sur tous les domaines pour permettre aux collectivités de se développer. « C’est important d’être là. Avec Valérie Pécresse, nous allons continuer à soutenir les communes. Depuis 2016, nous sommes à plus de 360 contrats d’aménagements régionaux signés (CAR). Ce dispositif concerne les communes de plus de 10 000 habitants. 317 millions dépensés. Chaque année, c’est 50 à 60 communes qui bénéficient d’un contrat d’aménagement régional. » Pour les plus petites communes, le Conseil régional a imaginé des contrats ruraux, tout aussi utiles.

« L’honneur de la Région, c’est d’accompagner tous les territoires. »

Une page du passé, un patrimoine rare et unique. La force de Magny ? Son caractère de village ! « Dans une région qui a presque doublé sa population (en 80 ans)… Garder les traces du passé et ses racines, c’est aussi garder une certaine continuité. C’est savoir d’où on vient, c’est important. » Le projet de la Ferme Dupré devrait permettre d’harmoniser complètement la ville autour de son centre. Un ensemble cohérent et plus agréable pour les piétons qui profiteront d’espaces piétonnisés. Impactée par les décisions de l’Etat, la Région Ile-de-France n’a pas hésité à accompagner la commune de Magny-le-Hongre. « Même si on a dû faire des choix budgétaires, on a choisi de maintenir l’aide aux communes. » Le saviez-vous ? Au quotidien, la Région Ile-de-France est aux côtés de chaque francilien. « Souvent, elle est présente dans les transports et les lycées. On va retrouver ces aménagements urbains de centre-ville, les pistes cyclables qui ne se font pas sans la Région… Quand on parle de vidéoprotection ou de poste de police municipale, il n’y en a plus qui sorte sans l’investissement de la Région. On pourrait parler des travaux sur les crèches, les centres de médecine… Tous ces investissements qui servent les habitants, ils n’arrivent à sortir qu’avec l’aide de la Région. » Particulièrement vigilante, la Région accompagne chaque collectivité. Il n’y a pas un seul territoire qui est oublié !

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé de l’Aménagement durable du territoire et Véronique Flament, Maire de Magny-le-Hongre, sont au micro de Crazy Radio

Un centre-ville encore plus dynamique. A quelques pas de l’Hôtel de Ville, les riverains ont accès à de nombreux commerçants. Pour plus d’attractivité, la piétonnisation des abords de la Ferme Dupré devrait permettre aux hongrémaniens de se retrouver encore plus régulièrement. « On a une chance inouïe à Magny-le-Hongre… On a un vrai cœur de ville au départ. C’est vrai qu’il a été préservé et valorisé par l’équipe précédente. C’est une commune qui reste assez jeune. On a beaucoup d’habitants qui sont arrivés au début des années 2000, ils s’y plaisent, ils ont tendance à rester sur place. » Pour permettre aux plus jeunes de s’amuser en ville (et non derrière des écrans), la commune a imaginé un espace encore plus convivial. « Le cadre sera plus agréable… Jusqu’à présent, on avait nos terrasses avec un bâtiment en arrière fond qui avait besoin d’être refait. On va avoir deux commerces au rez-de-chaussé, ça va être de la vie et de l’animation supplémentaire. » Un projet qui devrait réunir les quatre coins de la ville.

La réhabilitation de la Ferme Dupré est lancée. A la fin 2025, les riverains découvriront un tout nouveau centre-ville encore plus connecté et sécurisé. Un projet ambitieux qui crée de nouveaux lieux de vie… et qui renforce le cœur de ville.