La traditionnelle cérémonie des médaillés du travail, un moment hautement symbolique. Il y a parfois des instants inoubliables à Bailly-Romainvilliers… Le samedi 8 mars 2025, c’est dans la salle des mariages qu’une trentaine d’habitants se sont retrouvés en famille pour célébrer des années de dur labeur. Vingt, trente ou même quarante ans… Pour honorer des années au service des autres, Anne Gbiorczyk a revêtu son écharpe de maire. Une matinée émouvante, protocolaire et solennelle.

Honorer un service rendu, l’effort de toute une vie. On s’était dit rendez-vous dans dix ans ? A Bailly-Romainvillers, l’adresse de cette place des grands hommes commence à bien se faire connaître. Le samedi 8 mars 2025, la salle des mariages a accueilli des travailleurs acharnés avec vingt, trente et même quarante ans à leur actif pour certains. Une tradition à Bailly ? « Un moment qu’on essaye de tenir et d’organiser à la façon dont on les aime à Bailly avec de la proximité et de l’échange. Une valorisation de ces dizaines d’années de travail. Nous avons remis une médaille grand or… C’est 40 ans de travail ! C’est aussi un moment pour mettre en avant ces habitants ordinaires qui ne sont jamais sous le feu des projecteurs. » Avant de recevoir leur fameuse médaille, les Romainvillersois se sont tous retrouvés autour d’une exposition ludique sur l’évolution de la ville. « C’est aussi l’occasion avec des représentants de l’équipe municipale d’évoquer les projets de la ville et de répondre aux questions. C’est l’occasion de parler des perspectives de développement. C’est l’occasion de les renseigner sur des sujets particuliers. » Entre l’ouverture du cani-parc et le réaménagement de la rue des berges… La traditionnelle cérémonie a rapidement permis aux riverains d’échanger avec leurs élus.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers est au micro de Crazy Radio

Une cérémonie solennelle et conviviale, à l’image de Bailly. Dans cette salle, les médaillés se connaissent bien. Que ce soit chez le boulanger, à la pharmacie ou même dans la rue… Ils se sont tous déjà croisés au moins une fois. « Les habitants qu’on a médaillés sont des habitants qui peuvent avoir vingt, trente ou une quarantaine d’années de travail devant eux. Quand ils se présentent, ils racontent leur parcours à Bailly. Une dame a dit qu’elle en était à sa deuxième adresse à Bailly. C’est absolument pas atypique, les personnes découvrent la qualité de vie. » A Bailly-Romainvilliers, la vie continue… Pendant que les parents sont médaillés, les jeunes jouent au basketball ou au judo. Pour cette nouvelle cérémonie, les Romainvillersois sont venus en famille. Un moment symbolique ! « J’officie au nom de l’Etat. C’est le document qui est remis au citoyen et signé par le Préfet, au titre du ministre. C’est quelque chose que je fais par délégation de l’Etat. Après, c’est libre au maire de le décliner comme ils le veulent. Ici, nous faisons le choix d’y mettre un certain protocole. » Pour cette cérémonie protocolaire, Anne Gbiorczyk a appelé chaque médaillé par grade avant de leur remettre un diplôme et leur médaille. Avant d’être épinglés, ils ont pu parler de leur parcours… Et surprise, certains se connaissaient ! « On a eu deux dames qui ont réalisé que professionnellement, elles avaient sûrement échangé (l’une travaillant dans les assurances, l’autre dans l’expertise). Elles ont réalisé qu’elles habitaient tout près l’une de l’autre, mais elles ne se connaissaient pas. » Et depuis, elles ne se quittent plus ! Des histoires qui ne peuvent s’écrire qu’à Bailly-Romainvilliers… Une ville où le vivre-ensemble se renforce de jour en jour.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers est au micro de Crazy Radio

Une matinée à contre-courant. En cette journée internationale des droits des femmes, il y avait Maria… Accompagnée par son petit-fils, Maria a ému toute l’assemblée. « Son petit-fils est venu à côté d’elle au moment où on lui a remis sa médaille. Il se trouve que c’est un jeune citoyen engagé parce qu’il est membre du Conseil municipal des jeunes. On avait vraiment cette transmission… » Un moment à l’image de Bailly : spontané. « La dernière médaille, on l’a remis à une femme dont le métier était cariste. Elle-même le dit, c’est une femme qui n’est pas très grande et qui a évolué dans un monde d’hommes. On imagine qu’elle a dû faire preuve de pugnacité. » Un petit clin d’œil de Bailly-Romainvilliers en cette journée symbolique… « C’était une façon de bousculer les clichés et d’aller au-delà de ses stéréotypes. » Dans la salle, les femmes étaient en supériorité numérique. Elles ont toutes été médaillées pour leur exemplarité ! « Que ce soit 20, 30 ou 40 années…. Il y a forcément un matin où on s’est levé et on n’avait pas envie d’y aller. Même si on aime son travail, même si on est engagé… Il y a forcément des matins où on a moins envie de se lever ou un peu plus tard. C’est normal, c’est humain. On n’est pas des robots ou des ordinateurs. » Toutes les médailles remises ont été financées par la commune. Une tradition.

Vingt, trente, trente-cinq ou même quarante ans… A Bailly-Romainvilliers, les médaillés du travail ont été symboliquement remerciés. Après une cérémonie protocolaire, ils se sont tous retrouvés autour d’un apéritif-déjeunatoire… avant de se promettre de s’y retrouver dans dix ans !