
Les cabanes hurlantes, une résidence d’action culturelle innovante. Agence culturelle de Seine-et-Marne, l’association Act’art multiplie les actions sur le territoire. Pour la troisième année consécutive, une nouvelle résidence artistique s’est installée dans la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie. Menée par la Compagnie Plaisir d’offrir, joie de recevoir, le projet des cabanes hurlantes a sillonné les structures du territoire (des écoles aux Ehpad). Douze univers aux mille facettes, une création participative.
Douze lieux de vie. Que ce soit dans une armoire, un tipi ou même sous une table… Qui n’a jamais rêvé de s’échapper dans une cabane ? Dans la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, ce souhait prend doucement vie… Depuis plusieurs semaines, les artistes de la Compagnie Plaisir d’offrir, joie de recevoir interviennent dans des établissements du territoire pour créer ses fameuses cabanes. Une initiative portée par l’agence culturelle du département Act’art et par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. « Les cabanes hurlantes, c’est effectivement une première. C’est un projet qui a été présenté, l’année dernière. Pour les résidences artistiques, on fait un appel à candidature. Cette candidature-là, elle nous a vraiment intéressé. » Ecoles, centres de loisirs ou même Ehpads… Toutes les forces vives du territoire ont œuvré à ce beau projet collaboratif. « A la fin de la résidence, on a toujours un moment où on montre le travail qui a été fait par les participants. Sur ce projet là, l’équipe artistique va monter un village de cabanes… Douze cabanes parce qu’il y a douze participants. Ce village va être installé dans la médiathèque Samuel Beckett (La Ferté-sous-Jouarre). C’est intéressant… On a tous rêvé de dormir dans une cabane ! » Les cabanes seront exposées à La Ferté-sous-Jouarre, du 11 au 26 avril 2025. « Il y a aussi des spectacles pendant la restitution, on en aura deux : un vernissage burlesque et un spectacle de clown. » Dans le cadre de cette résidence artistique, trois spectacles sont programmés : L’homme qui plantait des arbres (le 28 mars 2025, Salle des fêtes de Chamigny), Muraïe (le 26 avril 2025, Place de l’église à Marolles-en-Brie) et Happy Together (le 25 mai 2025, Rue de la mairie à Sancy-les-Meaux).





Les cabanes hurlantes, un arbre à souhait. Aux quatre coins de la Communauté d’Agglomération, les participants se sont montrés très créatifs. Accompagnés par Lili et Marie, ils ont pu concrétiser toutes leurs idées. « C’est un dispositif en plusieurs étapes. La première étape, c’était du collectage de paroles. Je suis déjà venue ici. J’ai rencontré les CAP menuiserie et les CAP peinture. Je suis venue au Lycée d’enseignement adapté Léopold Bellan (Chamigny), je suis venue dans des Ehpad, je suis venue dans des écoles. J’ai rencontré douze partenaires du territoire… J’ai posé les mêmes questions à tout le monde. » Quelle odeur vous ramène en enfance ? Quel est votre super-pouvoir ? Les participants ont répondu à toutes les questions de Lili Douard. « Toutes ses réponses là, je les mets bout-à-bout et je fabrique des audios. Ces audios, on les diffuse dans des cabanes. Et ça, c’est la deuxième partie du projet… Les cabanes sont construites par les gens qui m’ont déjà raconté des histoires. On construit des cabines de son pour pouvoir écouter des histoires. » Chaque établissement choisit sa thématique… Pour l’établir, la directrice artistique de la Compagnie pose une question : Où rêveriez-vous d’être ? « Les réponses qui ont été données, c’était en Algérie, en Andalousie, à Istanbul… On a aussi eu Mars, le Japon. Il y avait un faisceau de réponses autour des pays d’Afrique du Nord et du Sud de l’Espagne. » En collaboration avec Marie, les jeunes du lycée de Chamigny se sont mis à créer leur propre cabane orientale. Un lieu à leur image !
La construction des cabanes, un processus qui passionne. Au Lycée d’enseignement adapté Léopold Bellan (Chamigny), les étudiants ont été particulièrement investis. « Ici, c’est particulier. On n’a pas voulu choisir un CAP ou un autre. C’est absolument génial d’avoir des gens qui ont des outils et des compétences. Là, on a des professeurs qui écoutent et qui amènent mille nouvelles idées. » Ensemble, ils échangent et travaillent pour créer un véritable lieu de vie… Un espace où les visiteurs pourront s’échapper. « A la fin, les cabanes vont être installées dans une bibliothèque. On va faire une inauguration du village, il y aura des postes d’écoute dans chaque cabane. Pendant quinze jours, vous pourrez aller à la bibliothèque de La Ferté-sous-Jouarre. » Imaginez-vous… Confortablement installés dans une cabane, vous allez pouvoir lire des ouvrages dénichés spécialement par Patricia Boyer (directrice de la Médiathèque Samuel Beckett). Des livres presque reliés aux cabanes !



Une œuvre collaborative, une expérience de vie. Portée par l’association Act’art, ce projet artistique permet aux participants de s’exprimer. « Il y a quelque chose d’assez universel dans les cabanes. On ne choisit pas les partenaires… A chaque fois, on croise des artistes parmi les professeurs et les éducateurs. » Chaque personnalité apporte sa petite touche… Dans la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, ils se sont montrés très créatifs. « On est parti de la deuxième main, on est parti chercher des choses à Emmaüs. Ce soir, on récupère un buffet pour une cabane qu’on va faire avec un centre de loisirs. L’idée, c’est de donner une deuxième vie à des matériaux. L’idée, c’est que les gens s’emparent du projet. » A Chamigny, les lycéens se sont tournés vers une cabane orientale… qui devrait nous emporter très très loin. « Cette cabane, c’est une armoire. Dans l’armoire, on va percer des fenêtres sur des formes arabo-andalouse. On a emmené une banque d’images (avec notamment des moucharabieh)… On aura une espèce de dentelle de bois dans la cabane. On peut aussi installer une lampe orientale… On a quelqu’un à la couture qui va nous le faire. » Chaque détail a été pensé… Objectif ? Permettre aux visiteurs de s’y sentir bien.
« Je suis heureuse d’être dans une bibliothèque, je trouve que c’est des lieux ressources. C’est des endroits où je me sens bien ! » Les douze œuvres du projet des cabanes hurlantes arrivent à La Ferté-sous-Jouarre… Du 11 au 26 avril 2025, les cabanes seront toutes exposées à la Médiathèque Samuel Beckett. D’ici là, plusieurs spectateurs ont été programmés… La première date ? Le vendredi 28 mars 2025, L’homme qui plantait des arbres se jouera dans la Salle des fêtes de Chamigny.
- Une initiative portée par l’agence culturelle du département Act’art et par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie.