
La Ferté-sous-Jouarre, le Salon Univers BD célèbre sa douzième édition. Vous aimez la bande dessinée ou vous êtes un simple amateur de l’univers ? Ne manquez pas la douzième édition du Salon Univers BD ! Le salon le plus attractif de Seine-et-Marne ouvre ses portes du 22 au 23 mars 2025, avec pour cette nouvelle édition de nombreux auteurs et illustrateurs : Romain Pujol (Les Lapins Crétins), Ohazar (Vikings dans la brume), Fabrice Angleraud (Chroniques de la lune noire) et Didier Crisse (Anya). Échanges, rencontres et dédicaces personnalisées… Le Salon Univers BD rassemble petits et grands autour d’une même passion : la lecture.
Vous avez envie de rencontrer vos illustrateurs et auteurs favoris ? Rendez-vous à La Ferté-sous-Jouarre ! Ce week-end, plus d’une vingtaine d’artistes posent leurs valises en Seine-et-Marne pour un festival incontournable : le Salon Univers BD. « C’est un événement pour La Ferté-sous-Jouarre, c’est surtout un évènement pour tous les amateurs de bande-dessinée. Chaque année, ils sont nombreux à venir voir les artistes, à venir voir les œuvres et à partager un beau moment. C’est un moment particulier à La Ferté-sous-Jouarre, il rencontre un large public. » Organisé par la Médiathèque Samuel Beckett et les services municipaux, le salon est un véritable lieu de rencontres pour les artistes et les amateurs des bandes dessinées. « J’étais très étonné de voir des gens venant de Belgique ou d’Allemagne qui venaient voir un artiste. Des artistes qui peuvent être souvent méconnus ou inconnus du grand public… Pour les amateurs de bande-dessinée, ce sont de véritables stars. Il y a des gens qui font beaucoup de kilomètres pour venir à La Ferté-sous-Jouarre. » Avant l’ouverture du Salon Univers BD, certains font la queue pendant des heures… Vous avez envie d’une dédicace ou de découvrir les dernières sorties ? Rendez-vous à la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre.


Comment explique-t-on cet engouement autour du Salon Univers BD ? Ateliers, expositions, séances de dédicaces et animations… A La Ferté-sous-Jouarre, l’univers de la bande dessinée séduit les familles. « Cette année, on a beaucoup d’animations différentes. Pour les enfants, on va avoir un atelier maquillage (une professionnelle du coin), gratuit pour tous les enfants. Comme chaque année, on va avoir des ateliers dessins animés par des auteurs de bande-dessinée. » Pour les amateurs de manga, un premier atelier est programmé avec Fairhid Zerriouh (Chroniques d’un mangaka). Vous êtes fans des Lapins Crétins ? Romain Pujol (dessinateur des Lapins Crétins) vient à La Ferté-sous-Jouarre ! Il animera même un atelier… Un conseil ? Dépêchez-vous de réserver, les places partent vite. Le dernier atelier sera présenté par Fabien Rypert (Gargouille of Scotland). Des moments qui révèlent toujours de futures graines d’artistes ! Petite nouveauté… Cette année, le concours de dessins (imaginer une planche de BD) est ouvert à tous, de 7 à 107 ans. Les auteurs seront accompagnés par le public pour décerner le trophée !
Vingt-six auteurs de renom. Entre les séances de dédicaces et les temps d’échanges… Cette année encore, le Salon Univers BD est placé sous le signe du partage. Quel est le programme ? « On a nos artistes locaux comme Philippe Chapelle (Armée Secrète), il se fera un plaisir de dédicacer ses ouvrages. Cette année, on a Didier Crisse (Anya) qui a réalisé cette très belle affiche… On a Romain Pujol (Les Lapins Crétins) évidemment. On aura Ohazar qui viendra présenter sa série Vikings dans la brume que nous avons ici à la Médiathèque Samuel Beckett (et qui marche très fort). Cette année, il vient présenter le tome 3 qu’il vient tout juste de sortir… On l’aura en avant-première ! » Vous l’avez plébiscité… Fabrice Angleraud revient avec le tome 22 de sa série les Chroniques de la lune noire. Le petit coup de cœur de Patricia Boyer ? « Valentine Choquet sera là. C’est un petit coup de cœur, cette année. C’est une femme qui fait tout sur sa BD, c’est une BD tendre qui s’appelle Quand j’ai froid… Je pense que Valentine Choquet gagne à être connue. » C’est la particularité du Salon Univers BD… Cette année, de nombreuses auteures et illustratrices sont à l’honneur : Melody Tierce, Carita Lupattelli, Sandrine Lemoult, Alessia de Vincenzi ou même Ana Dess. « Tous les ans, les auteurs donnent de leur temps, ils sont ouverts à la discussion. Ils prennent vraiment plaisir à échanger avec les jeunes et les moins jeunes. » Un univers qui passionne toujours autant… Les auteurs reçoivent (parfois) le même accueil à La Ferté-sous-Jouarre qu’un Kylian Mbappé au Parc des Princes. Vous n’y êtes jamais venu ? Il est temps de passer le cap !


Vous n’aimez pas lire mais vous aimeriez vous ouvrir à la lecture ? La bande dessinée est l’ouvrage qu’il vaut faut ! Attractive pour les grands comme pour les petits, la bande dessinée est un univers passionnant. « Je pense qu’on commence par la BD parce qu’il y a un côté amusant, un côté un peu rêveur. C’est souvent moins compliqué à lire, parce qu’il y a des images. De jolis dessins ! On voit des dessins lors de cet Univers BD qui sont absolument incroyables. Il y a du dessin et de l’histoire… Je pense que c’est fait pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Ce n’est pas de la sous-lecture. C’est toujours très souvent bien écrit. À partir du moment où on ouvre un livre, c’est bien ! » Astérix & Obélix, les Stroumphs ou même Picsou… On a tous déjà été passionné par une certaine bande dessinée. Et souvent, c’est une tradition qui se transmet ! « Il y a une brocante de BD, il y a notre local, la librairie Cyrano qui est présente. Il y a des ateliers pour les jeunes… Un certain nombre de choses qui permettent de faire vivre ce festival. » Un événement intergénérationnel qui rassemble les parents et les grands-parents autour des plus jeunes… Certains se découvrent même une nouvelle passion ! « On propose au public une restauration sur place qui se fera sur le parvis de la salle polyvalente. On aura deux foodtrucks qui vont proposer des choses différentes. Il y aura des chapiteaux, des chaises et des tables pour pouvoir se restaurer tranquillement. » Une petite nouveauté qui devrait nous permettre d’y passer la journée… Le rêve !
Vous avez envie de découvrir l’univers de la bande dessinée ? Ne manquez pas la douzième édition du Salon Univers BD ! Ce week-end, plus d’une vingtaine d’artistes s’installent à la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre (Allée du Jumelage) pour deux journées placées sous le signe de la rencontre et du partage. Rendez-vous, ce samedi de 10h à 18h et ce dimanche de 10h à 17h ! Informations et réservations par téléphone au 01 60 22 74 91.
