Parlons peu, parlons bien… Parlons égalité ! #3 Vous avez été épaté par les jeunes Fertois, l’année dernière ? Préparez-vous à l’être à nouveau… Depuis la Médiathèque Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre, sept jeunes ont dépassé leurs peurs pour s’exprimer au micro. Après trois sessions d’ateliers radio, ils ont préparé des chroniques, des interviews et une table-ronde. Le vendredi 21 mars 2025, c’était le Jour-J… En direct, ils ont courageusement parlé des inégalités entre les hommes et les femmes. Un défi relevé haut la main… L’émission en intégralité.

Vous avez manqué l’émission ? Mathilde, Aaron, Loane, Oriane, Lila, Mathilde et Alex ont repris la main sur l’antenne avec brio ! Le programme ? Mathilde a ouvert le bal avec un sujet qui lui tenait à cœur : la charge mentale. Quelques minutes plus tard, elle a repris les rênes de l’émission… Rien que ça ! Ensuite, c’était le tour d’Aaron… Le jeune fertois nous a parlé des difficultés rencontrées par les femmes pour porter plainte contre leurs agresseurs. Un autre plaidoyer qui nous a bouleversé ? Loane ! Elle s’est exprimée sur un sujet (toujours) d’actualité : l’avortement. Le sujet du harcèlement de rue ? C’est Oriane qui en parle le mieux ! De son côté, Lila redonne toute la place aux femmes dans des métiers stéréotypés. Une vraie bouffée d’air ! Vous avez déjà entendu parler des inégalités salariales dans le secteur du cinéma ? Mathilde nous dit tout ! Pendant que ces acolytes parlaient des violences envers les femmes… Alex nous a supris en parlant du football féminin. Des joueuses à suivre ! Vous avez envie d’être éclairé ? Prenez des notes, les jeunes Fertois nous expliquent tout… Et tout ça avec beaucoup de talent !

Mathilde, Aaron, Loane, Oriane, Lila, Mathilde et Alex sont aux commandes de l’émission Parlons peu, parlons égalité #3

L’instant interview. Au micro de Crazy Radio, Lila a reçu Delphine Charpentier pour échanger sur les actions de l’association SOS Femmes 77. Ensuite, c’est Aaron qui a reçu Sabine Vadez pour échanger sur le rôle du CIDFF Sud-Est Francilien (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles). Alex a reçu à son tour une femme de caractère : Diane Christophe, une chanteuse meldoise très engagée (qui vient de sortir son titre : Colère qui monte). Trois interviews qui devraient forcément vous surprendre ou vous inspirer… La soirée s’est conclue par une table-ronde, brillamment menée par Mathilde. Autour de la table, Mathilde, Oriane et Loane ont pu s’exprimer sur une question d’actualité : la nécessité d’être féministe en 2025. Une question qui a fait débat autour de la table… et chez vous ?

L’émission Parlons peu, parlons égalité. Un projet spécial qui n’aurait pas été possible sans le dévouement des services de La Ferté-sous-Jouarre… Merci à tous ! Mélissa, Delphine et Barbara… Un grand merci pour votre accueil (toujours) si chaleureux ! Et un grand merci au maire, Ugo Pezzetta et Flore De Ladoucette pour leur confiance renouvelée.

Et surtout… Bravo à Mathilde, Aaron, Loane, Oriane, Lila, Mathilde et Alex pour leurs prestations ! (Petite larme à l’œil, vous avez tous été fantastiques !)