La reconnaissance départementale pour Gouvernes. Après Carnetin et Lesches, c’est une autre commune de Marne et Gondoire Agglomération qui a décroché le label de Villages de caractère : Gouvernes. Entourée par des communes plus urbanisées, Gouvernes a conservé son esprit village. Entre l’église, les lavoirs d’époque et le fameux pont… Les membres du jury du label Villages de caractère ont été surpris par le caractère authentique du village. Une consécration.

Le département est tombé sous le charme. Le saviez-vous ? A l’origine, ce sont les équipes du département qui ont convaincu les élus de postuler au label Villages de caractère. « Il y a quelques années… Les gens du département sont venus. Ils ont financé la rénovation de notre petite salle de catéchisme (avec la Région et l’Etat). C’est une ancienne petite chapelle qui se trouve à côté de l’église. Elle a la particularité d’avoir été peinte par un peintre autodidacte. Les peintures, on ne les a pas vu pendant des années… D’ailleurs, elles se sont un peu effacées. » Très rapidement, les élus se sont penchés sur la rénovation de cette salle. « On est un peu loin de l’Hôtel du département… Ils ne connaissaient pas. Melun/Gouvernes, il y a au moins 40 minutes… Ils ne connaissaient pas du tout le village. Quand on arrive de Lagny ou Saint-Thibault, on ne s’attend pas à trouver une ville à la campagne. Quand ils sont arrivés, ils sont venus nous voir et ils ont trouvé le village fantastique. » C’est à ce moment-là que le projet d’une candidature au label Villages de caractère est évoquée… Et pourquoi pas Gouvernes ? « Derrière, on espère faire rénover nos lavoirs et notre église… On n’aura pas de subventions supplémentaires mais, on se dit que ça pourra contribuer à faire connaître le village. » Entourée par des arbres et de vieilles maisons en pierre, Gouvernes est un petit coin à la campagne. Les riverains y vivent une vie paisible !

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes, est au micro de Crazy Radio

Gouvernes coche toutes les cases. Pour décrocher le label Villages de caractère, la commune a répondu à de nombreux critères. Comment ça marche ? « On a déposé un dossier, on a candidaté, on devait remplir un certain nombre de critères. Il fallait qu’il y ait un lieu de restauration sur place et des commerces. Nous avons une école, c’était aussi important. » Depuis Gouvernes, il y a une multitude d’activités à faire… à seulement quelques minutes. « C’est important de pouvoir sortir, se promener et voir plein de choses. On est pas loin de Disney… On est pas loin de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (et donc du Parc de Rentilly). On a la commune de Guermantes en face… donc le château de Guermantes. » Pour se balader, les plus curieux ont de nombreuses possibilités : les liaisons douces (avec le RER Vélo Ile-de-France) ou les chemins de randonnées. « On a candidaté en faisant valoir tout ce patrimoine. Les gens qui viennent ici peuvent se loger, il y a des chambres d’hôtes. C’était un critère. À pied ou en vélo, ils peuvent faire des tas de choses aux alentours. » Après avoir déposé le dossier, la visite des commissaires a été fixée. « On a fait un tour du village avec les commissaires pour leur montrer les lieux emblématiques. On a attendu le résultat… On l’a eu au mois de février. On attend plus que la cérémonie de remise des prix. » Dans quelques semaines, la fameuse plaque du label Villages de caractère devrait être installée en entrée de ville. 

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes, est au micro de Mayssane pour Crazy Radio

Une destination paisible en plein cœur de Marne et Gondoire. Particulièrement bien située, la commune est parfaitement ancrée dans son territoire. Depuis ses plaines, les plus chanceux peuvent admirer les plus beaux paysages de Marne et Gondoire… Et oui ! « Je suis ravie et heureuse. Moi, je fais partie de ces gens qui ont voulu habiter à Gouvernes. Quand je suis arrivée en Seine-et-Marne, je passais par là pour aller au lycée… Je me disais toujours qu’un jour, j’habiterai là (en regardant le cours d’eau). » Un village qui n’a pas changé, au fil du temps. Préservé par les différents élus, il est plébiscité pour son allure gauloise… « Ce n’est pas une fierté, c’est une reconnaissance. Je pense que ce village mérite amplement ce label… Il mérite d’être connu. » assure Nathalie Tortrat.

Après Carnetin et Lesches, Gouvernes vient tout juste de décrocher le label Villages de caractère. Décerné par la Commission départementale de labellisation, il est valable pour 5 ans renouvelable. Une consécration !