@Marne et Gondoire Agglomération

Le festival des Ritournelles, des concerts pour les tout petits. Dampmart, Ferrières-en-Brie, Bussy-Saint-Georges ou même Rentilly… Aux quatre coins de Marne et Gondoire, l’expression musicale s’écrit sous toutes ses formes. Saviez-vous qu’elle s’installe même dans les établissements scolaires ? Jusqu’au vendredi 4 avril 2025, le festival des Ritournelles propose une belle découverte aux enfants du territoire : une vingtaine de mini-concerts nomades en live. Une initiative signée par Marne et Gondoire.

L’utopie en Marne et Gondoire ? Faire vivre une expérience musicale à tous les habitants du territoire. Un pari audacieux ? Un challenge relevé ! Du 24 mars au 4 avril 2025, des artistes nomades sillonnent le territoire de Marne et Gondoire. « C’est un festival singulier qu’on aime beaucoup… Le festival des Ritournelles, c’est un festival très attachant. On est toujours très heureux quand le festival des Ritournelles arrive en Marne et Gondoire. » Destiné aux plus jeunes, le festival des Ritournelles fait toujours son petit effet auprès des enfants. « On souhaite que les habitants rencontrent la musique au cœur de leur vie quotidienne. Quand on parle des habitants, on parle des enfants des écoles. La singularité du festival, c’est qu’il y a beaucoup de propositions qui ne sont pas pour le tout public… Ce sont des propositions dans les écoles et dans les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap. » Des musiciens qui se promènent d’établissement en établissement pour partager leur art. « Ce sont des concerts tout en proximité dans lesquels, les enfants peuvent entendre des instruments comme le clavecin, la viole de gambe mais aussi la guitare électrique. » A la suite de leur prestation, les artistes prennent même le temps d’échanger avec les jeunes. Un moment inoubliable !

Sylvie Pascal, Directrice Général Adjointe de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Comment ça marche ? Jusqu’au vendredi 4 avril 2025, plus d’une vingtaine de concerts nomades se jouent dans les établissements scolaires. « Dans la programmation, on a toutes sortes de propositions. C’est vraiment très important pour nous. On a un duo de musiques du monde avec percussions africaines et voix. On a aussi un trio vocal, on a une chanteuse franco-péruvienne et puis, il y a Nicolas Bras avec un concert de bricologie (des instruments de récupération). » Entre la musique classique et les sonorités plus contemporaines, le festival des Ritournelles propose un large éventail aux plus jeunes. « Ce sont des artistes qui ont à cœur de rencontrer le jeune public et les enfants des écoles. Ce qui est très beau, c’est de voir les enfants accrocher sur des musiques contemporaines, actuelles ou anciennes. » Régulièrement, les parents hésitent à sortir avec leurs enfants… En Marne et Gondoire, toutes les idées reçues sont balayées pour laisser place au spectacle. « Les concerts sont plutôt adaptés en termes de durée. Un concert de deux heures, ça peut marcher mais… ça peut ne pas marcher. C’est pour ça qu’on a une pensée pour les parents. Les concerts ont une durée de 25 à 35 minutes. Ensuite, c’est toujours suivi d’un échange entre le musicien et les enfants de l’école. Cette dimension humaine est très importante. C’est ce qu’on aime beaucoup dans ce festival. » Tous les ans, les enfants sont complètement séduits par le festival des Ritournelles. Un pari gagné pour les équipes !

Marne et Gondoire, une terre de culture. Quand certaines collectivités parlent de culture pour tous… D’autres proposent de vraies initiatives. Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, les enfants sont rapidement bercés par la musique, grâce au festival des Ritournelles. « On avait une utopie en créant ce festival… Que tous les enfants de Marne et Gondoire (de la maternelle à la sixième) aient au moins eu dans leur vie scolaire : la possibilité de rencontrer un musicien en chair et en os. On se rapproche de notre utopie… Entre les interventions en milieu scolaire et les concerts des Ritournelles, je pense qu’on est pas très très loin de notre objectif. » Quelques années plus tard, certains grandissent et réalisent leurs rêves… Et là encore, la Communauté d’Agglomération se positionne à ses côtés ! « On a un public qui est friand de nouveautés… un public qui est impliqué. On vient de finir Frisson Baroque avec un public local qui adhère, qui est ouvert et qui est curieux. C’est vraiment très agréable. C’était pas forcément gagné au départ… Il y a cette ouverture culturelle, c’est vraiment très satisfaisant. Nous, on s’impose de chercher des artistes qui ont envie de partager ça. » En plus des concerts nomades, quelques dates s’ouvrent au grand public. Les enfants peuvent partager leur découverte musicale avec leurs parents ! La programmation complète, juste ici.

La musique en Marne et Gondoire, un fil rouge. Avec le festival des Ritournelles, la Communauté d’Agglomération sensibilise les plus jeunes à toute la richesse musicale qui nous entoure. Jusqu’au vendredi 4 avril 2025, plus d’une vingtaine de concerts s’emparent des établissements scolaires et des structures spécialisées pour offrir une véritable expérience au public. Le concert sous toutes ses formes !