
Soulagement à Pomponne. Souvenez-vous. En septembre dernier, les enfants du Groupe scolaire des Cornouillers s’apprêtaient à vivre une rentrée enchantée… Malgré l’augmentation des effectifs, l’annonce d’une fermeture de classe avait fait l’effet d’une bombe. Quelques jours plus tard, les parents d’élèves s’étaient réunis avec les élus de Pomponne pour manifester devant l’école… en vain. Si les enfants ont repris le chemin de l’école, le combat s’est poursuivi dans l’ombre… Le vendredi 7 mars 2025, Arnaud Brunet s’est confié sur ses réseaux sociaux pour annoncer la bonne nouvelle : l’ouverture d’une classe supplémentaire à la rentrée. Cap sur septembre 2025.
Quinze classes en septembre prochain, une rentrée plus sereine. Inaugurée en novembre dernier, l’extension du Groupe scolaire des Cornouillers peut accueillir jusqu’à 21 classes. L’année dernière, 385 enfants étaient inscrits au Groupe scolaire (contre 373 en 2023)… La fermeture d’une classe n’avait donc pas été bien accueillie par les parents, le corps enseignant et les élus. Après plusieurs courriers, les réclamations ont (enfin) été entendues. « La nouvelle a été consolidée par un courrier que j’ai reçu de la directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne (que je remercie). Une carte scolaire se décide en trois temps, l’un des plus importants, c’est celui-ci. A l’école primaire des Cornouillers, ils ont décidé de l’ouverture d’une classe. La fameuse classe qui avait été fermée à la rentrée… » Une première étape franchie… Il en reste deux autres à passer : juin et septembre. L’année dernière, la fermeture d’une classe avait été décidée en septembre. « C’était à l’issue du comptage (le troisième stade de la carte scolaire) que la décision d’une fermeture a été prise. Une semaine après la rentrée scolaire… A l’époque, on avait été aidé par Madame la députée (Ersilia Soudais), Madame la sénatrice (Marianne Margaté) qui s’étaient émues de cette situation. Nous à Pomponne, on s’était vraiment mobilisés. » Malgré l’annonce de l’ouverture d’une classe supplémentaire en septembre prochain, Arnaud Brunet se montre très prudent. « On est très contents, on reste évidemment vigilants. J’ai remercié les parents pour avoir appuyé et manifesté… C’est bien parti ! On reste vigilants et mobilisés. J’espère qu’on pourra avoir une information consolidée. » Désormais, la commune se tourne vers les prochaines échéances : juin et septembre.
Une rentrée enchantée, ça vous tente ? Pour que les enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles… Les élus préparent la prochaine rentrée scolaire bien en amont. « Dès la rentrée, il est très important de mettre ses enfants. Souvent, vous avez des comptages qui sont opérés par l’Education Nationale, les premiers jours de la rentrée. Si vos enfants sont encore en vacances à ce moment-là, ils ne seront pas comptés… Ce sera beaucoup plus compliqué. » Pour ne pas revivre le même traumatisme que l’année dernière, l’équipe municipale se mobilise dès maintenant. « On a été entendu, c’est grâce à l’ensemble des gens qui se sont mobilisés. Je crois qu’ils se sont rendus compte que notre étonnement était légitime. Ils n’ont pas pu revenir en arrière… Je crois qu’il y avait des situations qui étaient plus catastrophiques que Pomponne. » Malgré tout, la commune accueille régulièrement de nouveaux habitants… L’extension du Groupe scolaire devrait permettre aux enfants de grandir en toute quiétude. « On a le temps de voir venir l’avenir et d’anticiper. Là aujourd’hui, on a quatorze classes. Quinze en 2025. On a encore de beaux jours pour voir nos futurs petits Pomponnais dans le Groupe scolaire des Cornouillers ! » Un établissement à l’écoute des enfants. Dernièrement, un théâtre de verdure a été aménagé pour permettre aux plus jeunes de s’exprimer. Et pourquoi pas suivre des cours en extérieur aux beaux jours ?
« On ne pouvait pas nous reprocher de ne pas se préparer à cette augmentation de population… Un an après, on se retrouve avec les classes de départ. On ne peut que s’en satisfaire. Encore une fois, on reste vigilants. On fait confiance à l’Education Nationale. » En septembre prochain, le Groupe scolaire des Cornouillers devrait retrouver ses quinze classes. Un soulagement pour les parents, les enfants, le corps enseignant et les élus !