Transmettre leur savoir-faire. Jusqu’au dimanche 6 avril 2025, la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ouvre les portes des ateliers créatifs aux riverains les plus curieux. En Marne et Gondoire, les artistes et les artisans se suivent mais ne se ressemblent pas… Ils partagent néanmoins une passion commune : l’envie de partager leurs créations et de parler de leurs différentes professions. Cette année, les artisans d’art rayonnent sous une thématique nationale : Traits d’union.

L’art artistique et créatif rayonne en Marne et Gondoire. Carnetin, Bussy-Saint-Martin, Gouvernes et même Jossigny... Dans les quatre coins de l’agglomération, plus de trente-cinq artisans d’art ouvrent leurs portes aux plus curieux d’entre vous. Par passion, les artisans imaginent et façonnent le monde. Pour cette 19ème édition, c’est la thématique Traits d’union qui a été retenue. Kézako ? « Cette année, c’est la 19ème édition. La thématique, c’est Traits d’union. L’objectif, c’est de faire découvrir au grand public : les artisans spécialisés dans les métiers de l’art. » De la musique au théâtre, tout en passant par la danse… La thématique permet à toutes les formes artistiques de se rencontrer en Marne et Gondoire. Un conseil ? Garez-vous et promenez-vous à pied… Les artisans d’art se cachent partout. « Depuis quelques années, les artistes professionnels rentrent également dans ses journées très spécifiques qui sont uniques. Il ne faut pas rater une occasion de se rendre dans les ateliers pour rencontrer ses hommes et ses femmes qui font des métiers extraordinaires ! » Jusqu’au dimanche 6 avril 2025, certains artistes ouvrent la porte de leurs ateliers. Un moment à ne pas manquer !

Valérie Piller, chargée de développement touristique en Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Ebéniste, artisan verrier ou même tapissier… En Marne et Gondoire, plus d’une trentaine d’artisans d’art participent à la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme. « Il y a énormément d’artisans qui relèvent des métiers d’arts. Il faut savoir que sur notre territoire, nous avons 75 artisans qui sont labellisés artisans d’art. On a la chance de travailler avec eux depuis de longue date. Nous, ça fait plus de quinze ans qu’on travaille avec eux pour les faire connaître. C’est une belle vitrine pour le territoire ! » Un temps d’échange inoubliable entre les artistes et les visiteurs qui découvrent parfois, certains métiers. Le saviez-vous ? Les ébénistes sont des artisans d’art ! « On pense souvent à la mode… Les métiers d’art, c’est des métiers qui ont un savoir-faire de longue date. » Certains œuvrent dans la restauration ou même la rénovation de meubles anciens… Des métiers ancestraux qui nous permettent de conserver des pièces familiales, de génération en génération.

Marne et Gondoire, une terre artistique. Ateliers, séances d’initiations et démonstrations… Les artistes nous embarquent dans leur processus créatif. « Cette année encore, on a beaucoup de propositions, d’initiations et d’ateliers découvertes. » Des activités qui ont été pensées pour les petits, les adultes ou même les familles. « Au Moulin Russon, on a une activité broderie ou gravure qui accueille la famille à partir de 7-12 ans. On a de la céramique, de la gravure, de la tapisserie, de la couture… On en a vraiment pour tous les goûts ! C’est une façon d’approcher ces savoir-faire : un travail à quatre mains (pour repartir avec notre propre œuvre d’art). » Des souvenirs mémorables pour les plus jeunes d’entre nous… Et si vous repartiez avec votre propre œuvre d’art ?

Valérie Piller, chargée de développement touristique en Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Évènement. Quelles sont les nouveautés ? Cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art s’écrit autour d’une thématique : Traits d’union. Que ce soit autour de la comédie, le théâtre, la danse ou même la musique… L’art doit forcément se confronter à d’autres domaines artistiques. Ici en Marne et Gondoire, on joue le jeu à fond ! « Cette année, on a fait le choix de faire venir un bateau (que les gens connaissent) : le Francilien. Exceptionnellement, il va venir jeudi, vendredi, samedi et dimanche. En quai ou en navigation, on va proposer une navigation autour de l’art, avec des ateliers, du spectacle, la croisière commentée. » L’incontournable de cette 19ème édition ? Un spectacle sur l’eau ! « Nous, on a fait le choix de recevoir une Compagnie qui s’appelle 3mètres33 sur le bateau. La Compagnie fera un spectacle le samedi et le dimanche : le Musée d’art tout terrain. Il faut être un peu aguerri mais, ça va être très drôle. » Un conseil ? Vivez ces instants en famille ! Des ateliers sont notamment proposés au Moulin Russon pour émerveiller petits et grands. « C’est l’occasion de mettre deux lieux de Marne et Gondoire en lumière : l’église de Lesches (La Petite Sixtine) et le Clos du Chêne (une galerie d’art à ciel ouvert). » Marne et Gondoire est un territoire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets… Et si vous partiez à la rencontre de ceux qui le font rayonner ?

Alors vous l’aurez compris… Les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est un évènement immanquable en Marne et Gondoire ! Un conseil ? Laissez-vous porter par le programme concocté sur-mesure par Marne et Gondoire Tourisme. En attendant… Il est encore temps de revivre la précédente édition avec nous !