@Image transmise par la commune de Bussy-Saint-Georges

Bussy welcomes the World. Vous recherchez un emploi, un stage ou même une reconversion professionnelle ? Le mercredi 19 mars 2025, c’est au gymnase Maurice Herzog (Bussy-Saint-Georges) que le Forum de l’Emploi fait son grand retour. Pour cette dixième édition, les visiteurs peuvent rencontrer plus de 128 entreprises avec près de 10 000 offres en CDD, CDI, alternance et jobs d’été. Cette année, le Forum de l’Emploi s’oriente sur une thématique bien connue des riverains : l’international. Explications.

L’insertion, un engagement depuis plus de dix ans. Si le secteur du travail est en plein changement… Les collectivités continuent à se mobiliser. Le mercredi 19 mars 2025, la commune de Bussy-Saint-Georges accueille la dixième édition de son Forum de l’Emploi de 10h à 17h. A l’intérieur du gymnase Maurice Herzog, plus de 120 entreprises s’installent pour rencontrer des demandeurs d’emploi, des étudiants ou des salariés en reconversion. « C’est un événement majeur parce qu’il va regrouper un nombre de partenaires extrêmement importants, je pense à Disney, Villages Nature ou d’autres… Il y a également des entreprises très locales comme Makita ou Toyota. C’est la dixième édition ! On a le plaisir d’avoir un panel d’entreprises qui nous suivent depuis dix ans et qui viennent systématiquement. » Pour cette édition anniversaire, la municipalité innove avec une série de conférences sur l’international. « La thématique, c’est ‘Cap sur l’international’. Les entreprises qui vont venir au forum, elles vont expliquer les principes de l’expatriation, les principes de création d’emplois et d’activités économiques sur des pays étrangers. » Des petites graines qui pourraient rapidement vous donner des idées… Vous recherchez des pistes ? Venez vous informer !

Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges, est au micro de Crazy Radio

Marne-la-Vallée, un territoire économique tourné vers le monde. Entre Val d’Europe Agglomération et Marne et Gondoire, il y a de nombreuses entreprises étrangères qui se sont installées. Des petites pépites qui recrutent régulièrement ! « On a un tissu d’offres extrêmement dynamiques, depuis la Covid-19. Beaucoup d’entreprises sont en très grande difficulté, non pas par leur activité mais par les ressources humaines. On essaye d’apporter ça. On a un service spécialisé : la Maison de l’Economie et de l’Emploi. » Une structure qui suit personnellement les entreprises et les demandeurs d’emploi. Les équipes sont joignables par téléphone au 01 87 94 77 98. « Il y a de très belles réussites… Quelqu’un qui est rentré en tant qu’ouvrier dans les espaces verts, aujourd’hui, il est chef d’équipe. Demain, il sera peut-être directeur d’une unité. Toutes les opportunités sont là, que vous soyez formés ou pas, que vous ayez des diplômes ou pas… Il y a toujours des opportunités de travail. » Vous cherchez à vous épanouir professionnellement ? Faites un tour au Forum de l’Emploi de Bussy-Saint-Georges ! Vous trouverez forcément l’offre qu’il vous faut.

A quoi peut-on s’attendre ? Pour cette dixième édition, la municipalité a réfléchi à une thématique… Très rapidement, une idée est née : Bussy welcomes the World. « Les temps forts, c’est essentiellement ces temps de conférences qui vont commencer de 11h à 16h30. On va pouvoir entrer en contact direct avec ces entreprises, elles vont expliquer leurs expériences à l’international. Tout au long de la journée, on aura des scolaires parce qu’on fait beaucoup pour les stages et l’apprentissage. Une grosse thématique du forum ! » Vous n’arrivez pas à contacter les entreprises par téléphone ? Déplacez-vous ! Le temps d’une journée, les plus grands recruteurs du territoire viennent jusqu’à vous. « On aura un bar à CV qui permettra de déposer son CV. On aura des grands panneaux à l’entrée du forum, avec toutes les offres d’emploi. Avec France Travail, le MEDEF et d’autres fédérations… On aura des chefs d’entreprises qui vont venir parler. » Grâce à leurs différentes expériences, ils vont nous transmettre quelques clés. Comment se présenter à un entretien ? Qu’est-ce qu’il faut dire ou ne pas faire ? Tous les ans, plus de 40% des visiteurs repartent avec un entretien en poche.

Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges, est au micro de Crazy Radio

Evénement à Bussy. Depuis plus de dix ans, les entreprises comme les demandeurs d’emploi ne manqueraient ce forum pour rien au monde… Pourquoi ? « C’est un outil pour nous qui nous permet de suivre le demandeur d’emploi et l’entreprise qui émet l’offre. On voulait vraiment un forum hyper territorial, ce qui nous permet d’avoir des contacts directs. En plus, ce sont des entreprises qu’on connaît. Après, on a les entreprises emblématiques qui ont toujours participé au forum et qui sont de très gros pourvoyeurs d’emplois. » Tous les ans, des milliers de visiteurs se déplacent au forum pour échanger et rencontrer des entreprises. « On commence à intéresser les entreprises extérieures (et plus éloignées du centre de Bussy). La mobilité des travailleurs et des entreprises se fait aussi là-dessus. On a encore beaucoup de foncier sur Marne et Gondoire et sur Bussy pour accueillir des entreprises. » Depuis quelques années, la commune a bien changé… Le territoire a accueilli de nombreuses entreprises ambitieuses. « Marne-la-Vallée a cet avantage-là d’attirer des capitaux extérieurs. Bussy, c’est son ADN. On est une ville très cosmopolite (la moitié de la population est extra-européenne) avec une présence de communauté asiatique très importante. L’international, c’est un peu notre image de ville. On va le développer dans tous les domaines (activité économique, emploi, culture, sport). » A l’échelle de la municipalité, il y a de belles perspectives qui se préparent… « On a des développements potentiels… Tout à l’heure, je parlais d’un campus international des arts qui va montrer qu’on est capable de faire de l’éducation supérieure (avec de l’international). L’expatriation, c’est l’un des thèmes. On va expliquer avec des compétences et des expériences à l’appui que ce n’est pas si simple que ça… Il ne faut pas s’arrêter aux contraintes. Il y a énormément d’opportunités. » Avec cette nouvelle thématique, le Forum de l’Emploi ouvre le champ des possibles à ses visiteurs. Vous avez envie de décrocher un emploi à l’international ? C’est possible ! Il suffit juste d’avoir les bonnes clefs en main.

Partage, écoute et échange : les maîtres-mots du forum. Le mercredi 19 mars 2025, le gymnase Maurice Herzog devrait être complètement transformé… « On est dans un environnement où on va avoir le temps de discuter. On a de très très nombreux visiteurs, on va avoir beaucoup de scolaires qui vont venir se renseigner (découvrir des opportunités). L’approche est plus simple, elle est plus facile. Par contre, on va vérifier le suivi auprès des entreprises et des demandeurs. » Tous les ans, les entreprises se déplacent en nombre. Aujourd’hui, elles font face à de nouveaux enjeux : l’arrivée du télétravail et des horaires aménagés. « Il faut que les entreprises travaillent là-dessus. Entre Disney et une entreprise des espaces verts (qui emploie une cinquantaine de personnes), ce n’est pas la même approche. Il y en a vraiment pour toutes les possibilités. On s’aperçoit que les employeurs ont tous la même demande : les ressources humaines. » Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est plus importante pour les demandeurs d’emploi… Vous recherchez une grande entreprise ou une structure plus familiale ? Elles seront toutes là ! « N’hésitez pas à venir discuter avec les entreprises, elles sont là pour ça. Surtout, parlez de vous ! On s’aperçoit que quelques fois, on révèle des talents… On a des gens qui vont vous accueillir et qui vont vous guider. Je pense qu’il y aura toujours des opportunités à votre disposition. » souligne Yann Dubosc.

Événement à Bussy-Saint-Georges. Le Forum de l’Emploi revient pour une dixième édition au gymnase Maurice Herzog. De 10h à 17h, plus de 120 entreprises viennent à la rencontre des demandeurs d’emploi, des étudiants ou des salariés en reconversion. Vous avez envie de travailler près de chez vous ou de découvrir des opportunités à l’étranger ? Passez au Forum de l’Emploi !